Beauté

Combattre l’acné chez l’adulte : Les bons et les mauvais gestes.

 

acné

Combattre l’acné chez l’adulte

Aujourd’hui on parle de glamour, de sexy, de… ou pas ! On va parler de l’acné et spécialement les boutons que l’on a encore adulte une fois que la puberté est loin derrière nous. Si, si tu sais le bouton qui pointe son nez 2h avant un rendez-vous avec ton homme.

Il y a plusieurs facteurs qui favorise l’acné : les hormones qui s’affolent ( à l’approche des règles ce n’est pas rare de voir votre peau partir en cacahuète ), le stress, une mauvaise alimentation aussi …

Kezako l’acné ?

L’hyper-séborrhée est un excès de sébum produit qui bouche les pores et crée une réaction inflammatoire pouvant causer des lésions cutanées. Le sébum étant bloqué dans les pores, des points noirs et boutons apparaissent sur la peau.Voici donc quelques astuces et conseils pour lutter contre ces méchants boutons d’acné et les cicatrices qui viennent souvent ensuite.

La période boutons est revenue ! Au secours ! Click To Tweet

Les Bons gestes

Nettoyer

L’essentiel est un nettoyage doux matin et soir. Un gel nettoyant purifiant au PH neutre sera parfait afin de ne pas assécher la peau. Une demoiselle à la peau grasse auraient tendance à vouloir une peau sèche mais au contraire, pour se défendre d’autant de sécheresse votre peau va produire encore plus de sébum.

Il ne faut pas agresser la peau en frottant mais faire des gestes doux.

acné

Hydrater

Matin et soir, appliquez un soin hydratant non comédogène. On aurait tendance à ne pas rajouter de crème sur une peau grasse mais c’est une erreur, les peaux grasses et acnéiques ont aussi besoin d’être hydratées.

// Retrouvez ici mes produits hydratants La Roche Posay //

Le gommage

Une fois par semaine, pas plus, vous pouvez vous débarrasser des peaux mortes et des points noirs grâce à un gommage doux avec des grains fins pour ne pas agresser la peau.

Le masque purifiant

Après ce gommage, sur une peau propre et libérée vous pouvez apposer un masque purifiant pour peaux grasses, un masque à l’argile verte sera parfait.

// Retrouvez ici mon gommage et mon masque purifiant //

Fuire le soleil 

Mince on aime tellement se prélasser au soleil et là je vous dis de fuire ? Il est vrai que aux premiers rayons de soleil votre peau semble plus belle, les imperfections atténuées… Mais ce n’est que pour mieux revenir à la fin de l’été. La peau va s’épaissir au soleil, le sébum va obstrué les pores et les boutons vont se pointer ! Une protection solaire fluide sur le visage est donc obligatoire pour prévenir les dégâts à venir.

Le maquillage

Évidemment on ne va pas sortir avec un bouton sur le front, donc un peu de maquillage peut vous aider à camoufler … J’ai dis UN PEU ! Se mettre une couche de plâtre ne sera pas discret et n’aideras pas les boutons à partir. Pour le fond de teint, choisissez une poudre, qui aura un fini matifiant. Pour un peu plus de couvrance vous pouvez aussi choisir une BB crème teintée qui atténuera les rougeurs, unifiera le teint tout en restant léger sur le visage. Un bon correcteur/ anti cerne sera utile pour camoufler les petits boutons. Faites bien attention à choisir des produits non comédogène.

L’alimentation 

J’ai testé bon nombre de fois sur ma peau des changements d’alimentations désastreux qui favorisent les boutons. Dès que je mange trop gras, trop macdo, trop de chocolat, trop de laitages, hop hop c’est le grand débarquement ! Donc pour éviter une prolifération des boutons, préférez une alimentation saine, équilibrée et une activité physique régulière pour un teint lumineux. Évidemment c’est facile à dire et je ne suis pas la première à suivre ce conseil donc essayez au moins de réduire la charcuterie, le chocolat à outrance, les laitages à tous les repas etc … Vous verrez des résultats à coup sur !

acné

Votre taie d’oreiller

Quoi ? Mais qu’est ce qu’elle raconte ? Oui oui, votre taie d’oreiller est un nid à microbes et la laver très souvent permet de limiter les bactéries qui seront en contact avec votre joli visage. Une peau qui graisse pendant la nuit dépose donc du sébum sur ce tissu et vous reposez votre tête dessus le lendemain, et le lendemain, et le … Voilà vous avez compris !



Les mauvais gestes

« Oh ce soir, j’ai la flemme de me démaquiller … »

Erreur ! Bon ok, on le fait toutes parfois…, ces soirs où l’on est exténuées, que l’on rentre de soirée, du restaurant, du dance floor… Mais c’est souvent fatal pour votre peau, le maquillage, la pollution, le sébum d’une journée entière va boucher vos pores et se déposer sur votre taie d’oreiller ( voir conseil ci dessus ). Dites bonjour aux boutons d’acné qui vont débarquer et au final, le lendemain votre peau sera peut être propre et nettoyée avant de dormir mais votre taie d’oreiller ne le sera pas.

// Retrouvez ma routine démaquillage //

Tripotage intensif

Oui je sais c’est horrible cette sensation de vouloir gratter, percer, tripoter nos boutons. On le sait que c’est mauvais, on le sait ! En les manipulant ainsi l’inflammation va empirer et les bactéries vont se propager. Les cicatrices vont s’aggraver et le bouton prendra plus de temps à guérir.

acné



Le téléphone

Ok encore un conseil bizarre ? Non tout simplement quelque chose que l’on oublie souvent de nettoyer, son téléphone. On le met dans notre sac, sur une table, dans la main pas forcément propre, souvent tactile on est dessus une bonne partie de la journée. Et puis… c’est le drame, ton amoureux t’appelle, tu décroche et hop tu colles ton téléphone sur ta joue ! Et les bactéries sur l’écran, sont toutes ravies de trouver un endroit où aller se propager. Un nettoyage quotidien de son téléphone est donc une bonne option et l’utilisation d’écouteurs kit main libre aussi.

Les mains

Ces choses bizarres au bout de nos bras, ce sont des démons ! Cela se ballade partout toute la journée et après voilà que l’on se touche le visage, au bureau on s’ennuie alors on se touche la joue, on se gratte le menton, on s’appuie sur notre main pour reposer notre tête super lourde. Le gel antibactérien est votre ami et surtout d’éviter de se toucher le visage trop souvent.

Se Laver les cheveux avant le visage

Pendant la douche vous avez peut-être pris l’habitude de laver d’abord votre visage puis ensuite vos cheveux. C’est une erreur car les shampoings et après-shampoings peuvent contenir des ingrédients comédogènes qui vont faire venir les petits boutons ( les silicones, les paraffines etc …) Donc je m’occupes de mes cheveux et après avoir bien rincer je nettoie mon visage et utilise mon gommage. Si jamais j’ai fait un masque à l’argile, je le laisses encore poser le temps de me laver les cheveux et je le rinces après.

Ainsi votre visage sera tout clean tout propre près à accueillir votre crème hydratante.


Un prochain article, pour vous faire une sélection des produits que j’utilise pour combattre les imperfections ? ça vous dit ?


Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

12 comments

  1. Mademoisellevi 22 septembre, 2014 at 21:55 Répondre

    Cet article est vraiment génial
    Tu y dis vraiment l'essentiel
    Pour les shampooings, moi vu que j'utilise des shampooings bio et naturel, sans paraben ou silicone, je n'ai pas ce problème
    Et en plus mes cheveux s'en portent mieux :))
    <3

  2. The Little Swaallow 23 septembre, 2014 at 10:10 Répondre

    Merci 🙂
    je fais la même chose pour les shampooings, vraiment bio sans silicone etc donc je ne suis pas trop affecté par ce probleme de shampooing mauvais pour ma peau non plus ^^
    Tu utilises quelles marques de shampooing d'ailleurs ? J'aime en tester de nouvelle dans ces gammes naturelles…

  3. anne 25 septembre, 2014 at 14:58 Répondre

    Merci pour cet article, j'ai appris deux ou trois truc que je ne savais pas, comme cette histoire d'oreiller! Mais quand on y pense c'est plutôt logique!

  4. Bérengère Wonderland 30 septembre, 2014 at 22:08 Répondre

    Coucou,

    J'en connais un bon rayon sur l'acné puisque c'ets mon quotidien mais tu as réussi à m'apprendre de nouvelles choses et astuces comme pour l'ordre du lavage cheveux et visage !
    Félicitation pour cet article bien complet qui pourra aider plus d'une personne je pense !

    Tendresse et baisers sucrés

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *