Combattre l’acné chez l’adulte : Les bons et les mauvais gestes.

Combattre l’acné chez l’adulte
Aujourd’hui on parle de glamour, de sexy, de… ou pas ! On va parler de l’acné et spécialement les boutons que l’on a encore adulte une fois que la puberté est loin derrière nous. Si, si tu sais le bouton qui pointe son nez 2h avant un rendez-vous avec ton homme. Il y a plusieurs facteurs qui favorise l’acné : les hormones qui s’affolent ( à l’approche des règles ce n’est pas rare de voir votre peau partir en cacahuète ), le stress, une mauvaise alimentation aussi …Kezako l’acné ?
L’hyper-séborrhée est un excès de sébum produit qui bouche les pores et crée une réaction inflammatoire pouvant causer des lésions cutanées. Le sébum étant bloqué dans les pores, des points noirs et boutons apparaissent sur la peau.Voici donc quelques astuces et conseils pour lutter contre ces méchants boutons d’acné et les cicatrices qui viennent souvent ensuite.
La période boutons est revenue ! Au secours ! Click To Tweet
Hydrater
Matin et soir, appliquez un soin hydratant non comédogène. On aurait tendance à ne pas rajouter de crème sur une peau grasse mais c’est une erreur, les peaux grasses et acnéiques ont aussi besoin d’être hydratées.
// Retrouvez ici mes produits hydratants La Roche Posay //
Le gommage
Une fois par semaine, pas plus, vous pouvez vous débarrasser des peaux mortes et des points noirs grâce à un gommage doux avec des grains fins pour ne pas agresser la peau.
Le masque purifiant
Après ce gommage, sur une peau propre et libérée vous pouvez apposer un masque purifiant pour peaux grasses, un masque à l’argile verte sera parfait.
// Retrouvez ici mon gommage et mon masque purifiant //
Fuire le soleil
Les Bons gestes
Nettoyer L’essentiel est un nettoyage doux matin et soir. Un gel nettoyant purifiant au PH neutre sera parfait afin de ne pas assécher la peau. Une demoiselle à la peau grasse auraient tendance à vouloir une peau sèche mais au contraire, pour se défendre d’autant de sécheresse votre peau va produire encore plus de sébum. Il ne faut pas agresser la peau en frottant mais faire des gestes doux.
Mince on aime tellement se prélasser au soleil et là je vous dis de fuire ? Il est vrai que aux premiers rayons de soleil votre peau semble plus belle, les imperfections atténuées… Mais ce n’est que pour mieux revenir à la fin de l’été. La peau va s’épaissir au soleil, le sébum va obstrué les pores et les boutons vont se pointer ! Une protection solaire fluide sur le visage est donc obligatoire pour prévenir les dégâts à venir.
Le maquillage
Évidemment on ne va pas sortir avec un bouton sur le front, donc un peu de maquillage peut vous aider à camoufler … J’ai dis UN PEU ! Se mettre une couche de plâtre ne sera pas discret et n’aideras pas les boutons à partir. Pour le fond de teint, choisissez une poudre, qui aura un fini matifiant. Pour un peu plus de couvrance vous pouvez aussi choisir une BB crème teintée qui atténuera les rougeurs, unifiera le teint tout en restant léger sur le visage. Un bon correcteur/ anti cerne sera utile pour camoufler les petits boutons. Faites bien attention à choisir des produits non comédogène.
L’alimentation
J’ai testé bon nombre de fois sur ma peau des changements d’alimentations désastreux qui favorisent les boutons. Dès que je mange trop gras, trop macdo, trop de chocolat, trop de laitages, hop hop c’est le grand débarquement ! Donc pour éviter une prolifération des boutons, préférez une alimentation saine, équilibrée et une activité physique régulière pour un teint lumineux. Évidemment c’est facile à dire et je ne suis pas la première à suivre ce conseil donc essayez au moins de réduire la charcuterie, le chocolat à outrance, les laitages à tous les repas etc … Vous verrez des résultats à coup sur !
Votre taie d’oreiller

Quoi ? Mais qu’est ce qu’elle raconte ? Oui oui, votre taie d’oreiller est un nid à microbes et la laver très souvent permet de limiter les bactéries qui seront en contact avec votre joli visage. Une peau qui graisse pendant la nuit dépose donc du sébum sur ce tissu et vous reposez votre tête dessus le lendemain, et le lendemain, et le … Voilà vous avez compris !
Les mauvais gestes
« Oh ce soir, j’ai la flemme de me démaquiller … » Erreur ! Bon ok, on le fait toutes parfois…, ces soirs où l’on est exténuées, que l’on rentre de soirée, du restaurant, du dance floor… Mais c’est souvent fatal pour votre peau, le maquillage, la pollution, le sébum d’une journée entière va boucher vos pores et se déposer sur votre taie d’oreiller ( voir conseil ci dessus ). Dites bonjour aux boutons d’acné qui vont débarquer et au final, le lendemain votre peau sera peut être propre et nettoyée avant de dormir mais votre taie d’oreiller ne le sera pas. // Retrouvez ma routine démaquillage //
Tripotage intensif
Oui je sais c’est horrible cette sensation de vouloir gratter, percer, tripoter nos boutons. On le sait que c’est mauvais, on le sait ! En les manipulant ainsi l’inflammation va empirer et les bactéries vont se propager. Les cicatrices vont s’aggraver et le bouton prendra plus de temps à guérir.

Les mains
Ces choses bizarres au bout de nos bras, ce sont des démons ! Cela se ballade partout toute la journée et après voilà que l’on se touche le visage, au bureau on s’ennuie alors on se touche la joue, on se gratte le menton, on s’appuie sur notre main pour reposer notre tête super lourde. Le gel antibactérien est votre ami et surtout d’éviter de se toucher le visage trop souvent.
Se Laver les cheveux avant le visage
Pendant la douche vous avez peut-être pris l’habitude de laver d’abord votre visage puis ensuite vos cheveux. C’est une erreur car les shampoings et après-shampoings peuvent contenir des ingrédients comédogènes qui vont faire venir les petits boutons ( les silicones, les paraffines etc …) Donc je m’occupes de mes cheveux et après avoir bien rincer je nettoie mon visage et utilise mon gommage. Si jamais j’ai fait un masque à l’argile, je le laisses encore poser le temps de me laver les cheveux et je le rinces après.
Ainsi votre visage sera tout clean tout propre près à accueillir votre crème hydratante.
Un prochain article, pour vous faire une sélection des produits que j’utilise pour combattre les imperfections ? ça vous dit ?
Suivez-moi : Facebook – Instagram – Hellocoton – Pinterest
Cet article est vraiment génial
Tu y dis vraiment l'essentiel
Pour les shampooings, moi vu que j'utilise des shampooings bio et naturel, sans paraben ou silicone, je n'ai pas ce problème
Et en plus mes cheveux s'en portent mieux :))
<3
Merci 🙂
je fais la même chose pour les shampooings, vraiment bio sans silicone etc donc je ne suis pas trop affecté par ce probleme de shampooing mauvais pour ma peau non plus ^^
Tu utilises quelles marques de shampooing d'ailleurs ? J'aime en tester de nouvelle dans ces gammes naturelles…
Super article 🙂 Simple et tout est dit ! Merci la miss
Merci pour cet article, j'ai appris deux ou trois truc que je ne savais pas, comme cette histoire d'oreiller! Mais quand on y pense c'est plutôt logique!
Olala moi dès que j'en ai ça m'obsède faut que je le pète (on dirait une barbare). Mais je me soigne !
Super article ! Et très complet !
Coucou,
J'en connais un bon rayon sur l'acné puisque c'ets mon quotidien mais tu as réussi à m'apprendre de nouvelles choses et astuces comme pour l'ordre du lavage cheveux et visage !
Félicitation pour cet article bien complet qui pourra aider plus d'une personne je pense !
Tendresse et baisers sucrés
Derien 🙂 Avec plaisir
Suffit d'y penser comme on dit 😉
Du moment que tu désinfecte ensuite pour éviter que le bouton ne s'obstrue encore de bactérie et regonfle c'est le principal 🙂 ( miam glamour tout ça XD )
Merci ! 🙂
Merci alors ravie d'avoir pu t'en apprendre encore plus sur le sujet 🙂
Bises 🙂