Blogging

10 conseils pour être une bonne blogueuse !

 A force de passer mon temps à lire des blogs, je me rend compte que nous bloguons toutes différemment et je vous propose mes 10 conseils pour être une bonne blogueuse.
Même s’il n’y a pas de « bonne » ou de « mauvaise » blogueuse, il y a néanmoins des astuces pour s’améliorer et que notre blog plaise encore davantage à nos lectrices ( et lecteurs )
 

10 conseils pour être une bonne blogueuse :

1– Placez vos boutons de réseaux sociaux à plusieurs endroits de votre blog.

En haut de votre blog, sous votre article, dans votre barre latérale …
Il est important que votre lectrice trouve immédiatement le réseaux qui l’intéresse si jamais l’envie lui prend de vous liker, vous follow etc …
Ou lui en donne l’idée !
 
Vos réseaux sociaux sont de bons moyens de garder contact avec votre lectorat. 
De le fidéliser et qu’il ne rate aucun de vos posts à l’avenir.

2 – Avoir un slogan

Chacuns de nos blogs possèdent un nom particulier, mais est ce que votre nom donne de suite l’idée du contenu de votre blog ? Oui ? Tant mieux !

Mais sinon, il est important de dévoiler le sujet de votre blog dans un « slogan » ou « sous-titre » présent dès l’entrée de votre blog, Par exemple dans votre bannière.

 3 – Choisir un thème simple avec 1 ou 2 colonnes.

Ne perdez pas d’espace avec un blog à 3 colonnes ! Il est préférable, à mon sens, de placer 2 colonnes sur votre blog afin d’y réunir vos réseaux sociaux, rubriques, avatar dans la colonne la plus fine qu’elle soit à droite ou à gauche. Cela permettra à votre lectrice de savoir de suite où se diriger lorsqu’elle cherche ce genre d’information.

4 – Publiez régulièrement et assez souvent.

 La bonne façon de vous faire revenir dans un magasin c’est la nouveauté qu’il propose ! Si vous avez déjà vu les mêmes choses le mois dernier cela ne vous incitera pas à y retourner la semaine suivante. Et bien pour un blog c’est la même chose ! 
Une lectrice qui sait que vous poster plusieurs articles par semaine, reviendra vous lire chaque semaine en étant persuader d’y trouver un nouvel article !
Au contraire, si vous ne postez qu’une fois par mois, elle finira par oublier votre blog n’étant pas un reflex de son quotidien.
Chacune a une façon de poster différente, 1 fois par semaine, plusieurs fois par semaine ou quelques fois par mois… peut importe ! Le principal étant de poster régulièrement afin que cela devienne une habitude.

5 – Créer une page FAQ ou « à propos »

Une page vous concernant est importante, elle permet déjà de créer du contenu sur votre blog, mais aussi de parler de vous, de votre blog, de votre travail et de vos vies quotidiennes. Peu importe ce dont vous parlez, cela permet aux lecteurs de vous connaitre un peu mieux. Cela rend votre blog « humain », plus seulement une page d’articles mais un rapport de partage plus concret avec votre lectrice.

Si au fur et à mesure des commentaires, vous recevez souvent les mêmes questions comme « Quel est ton métier ? » ou « Combien de tatouages as-tu ? » … La FAQ sera parfaite pour réunir vos réponses à ces questions !

6 – Avoir une Navigation simple.

Les menus très longs avec beaucoup de catégories sont ennuyants, Il est une bonne idée de créer des menus déroulants pour vos sous-rubriques.
Placez aussi une page de contact dans votre menu ou votre petite colonne afin de pouvoir être joignable rapidement.

7 – Nommez vos images en fonction de votre article.

Ce travail est laborieux mais nécessaire. Si le nom.jpg de votre image ne veut rien dire comme « D8453FL.jpg » cela sera mal référencé par google image. Alors que si vous notez « 10-conseils-blogueuse.jpg », google image se chargera de relier votre image ( et votre blog ) aux requêtes des internautes concernés.
En analysant mes statistiques, je me rend compte que certains de mes lecteurs viennent sur mon blog en ayant cliquer sur une de mes images dans google image.

8 – Expliquez dès le début de l’article ce que le lecteur va y apprendre.

Un article de blog n’est pas une dissertation ou tout autre type d’écriture à conclusions.
Afin que le lecteur n’ai pas à lire entièrement votre article pour savoir si cela l’intéresse, il est primordial d’expliquer dès les premières lignes de votre article, le sujet que vous allez traiter. Il faut donc rester synthétiques dans la première partie et donner ensuite les détails de votre sujet.

9 – Utiliser les balises titres ( H2, H3 … )

Certains blogueurs utilisent déjà le gras ou l’italique afin de préciser au référencement fait par Google que ces éléments de textes sont importants à référencer. Il y a pour cela une technique encore meilleures : Les balises titres !
Il faut hiérarchiser son article par un premier titre que vous précisez avant publication de votre article, ce titre est automatique placée comme une balise H1.
Mais il ne faut pas oublier de placer directement dans votre article des sous-titre (H2), des sous-sous titres (H3), etc … Ces balises indiquent à Google des termes importants.

10 – Répondez aux commentaires 

Vos articles attirent des lecteurs, et miracle … vous avez même des commentaires ! Il est donc primordial d’y répondre ! Cela peut paraitre logique mais parfois on n’a tendance à oublier ou ne pas penser que certains commentaires méritent tous une réponse. Mais il faut y penser à chaque fois. Il faut se rendre humain et accessible à travers notre écran d’ordinateur. Les blogueurs les plus suivis sont souvent ceux qui se montrent le plus et communique au maximum sur les réseaux et en commentaires. Blogguer doit rester un partage alors même juste pour dire  » merci de m’avoir lue, à bientôt ! » Répondez !


Et vous, des astuces ou des conseils ?

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

14 comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *