Beauté

1001 conseils pour faire pousser ses cheveux.

Comment faire pousser ses cheveux plus vite ?

C’est un peu l’objectif de toutes les filles à un moment de leur vie.

Un jour tu te réveilles et  » Tiens et si je laissais pousser mes cheveux ? » Oui oui toi aussi tu veux te faire des coiffures de folies, des nattes de princesses ou des bouclettes ?

Maiiiis… ça pousse pas !!

Et oui la nature est mal foutue, si tu tires sur tes cheveux ça ne va pas pousser en 1 heure.

Alors pour vous aider voici quelques conseils à suivre pour que la pousse se fasse plus facilement et plus rapidement. ( Vous n’aurez pas non plus 15 cm en 1 mois mais ça va aider )

Évidemment, un cheveux qui pousse bien = un cheveux en bonne santé, un cheveux happy !

Donc il y a des gestes à faire et des gestes à ne surtout pas faire :

Les bons gestes

La levure de bière

Les cures de levure de bière peuvent vous aider pour cette pousse, c’est riche en acides aminés, sels minéraux et vitamines. Cela donne de la force aux cheveux, facilite la pousse des ongles et des poils aussi ( héhé on peut pas avoir de long cheveux et être imberbes de la gambettes hein ) Vous trouverez ça facilement en pharmacie. Cela se trouve généralement en gélules à avaler pendant le repas, ou en paillettes à saupoudrer sur vos salades ( en magasin bio )

Personnellement, la levure de bière avait un bon effet sur moi lorsque j’avais fait une cure mais gros problème chez moi, cela me donnait très faim. Peut-être que cela ne fera pas le même effet sur vous donc je vous conseille de tester.

Les plantes ayurvédiques

Les plantes ayurvédiques kesako ? Encore un truc de hippie ! Mais non mais non…
L’ayurveda est une forme de médecine traditionnelle originaire de l’Inde qui utilise beaucoup de plantes et certaines sont très utiles pour les soins de cheveux.

En voici quelques-unes que vous pourrez facilement vous procurer chez Aromazone :

– Amla : poudre régénérante, stimule les racines et favorise la pousse et ralentit la chute des cheveux.
– Brahmi : favorise la pousse des cheveux, épaissit et rend brillant les cheveux. Elle apaise le cuir cheveux et lutte contre les pellicules.
– kapoor kachli : Antioxydant et stimulant, tonifie le cuir chevelu et favorise la pousse des cheveux. Renforce l’éclat des cheveux; épaissit et rend brillant. Lisse les cheveux et démêle.
– Shikakai : Nettoie le cheveu et lui apporter brillance et douceur. Réputé pour stimuler sa pousse.

Etc … Ils sont très forts ces Indiens ! Ces poudres se mélange à l’eau et se posent comme un masque ou comme un shampooing. Vous pourrez trouver plus d’infos sur le site d’Aromazone.

Le massage crânien

Tu sais le coiffeur quand il te lave les cheveux et qu’il te fait un ptit massage du crâne qui finit par t’endormir la tête dans le lavabo ?
Et bien ce massage est très efficace pour la pousse des cheveux.

Ces mouvements doux et circulaires sur ton crâne permet de stimuler le cuir chevelu et de favoriser le flux sanguin. Et un cuir chevelu happy = cheveux qui pousse si tu as bien suivi.

Tu peux faire ce massage à chaque shampooing en massant doucement et pas en frottant comme une acharnée. Et en plus ça détend…
Ce massage peut être aussi fait en posant une huile végétale.

Les huiles végétales

Les huiles végétales je vous en avait déjà parler dans un précédent article : ici où je vous expliquait les différentes propriétés des 4 huiles que j’utilise : avocat, coco, jojoba et ricin.

Évidemment il y a bon nombre d’huile que vous pouvez vous procurer en magasin bio : huile d’olive, huile de noisette, huile d’argan …

Certaines de ces huiles favorisent la pousse des cheveux comme l’huile de ricin et l’huile de noisette qui sont à laisser poser au moins 30 min ou la nuit entière sur votre cuir chevelu. Quelques massages crâniens avec ces huiles et vous voilà prête pour un soin nourrissant ( et pas hydratant ! L’huile nourrit ! )

Les huiles essentielles

Les huiles essentielles peuvent être utiles aussi, mais à utiliser avec précaution ( interdit aux enfants et femme enceintes ). Vous pouvez en mettre environ 5 gouttes dans une dose de Shampooing et laisser poser un peu pour que les huiles pénètrent bien votre cuir chevelu.

– L’huile essentielles de Cèdre de l’Atlas : Tonifiant et décongestionnant des vaisseaux sanguins.
Booste l’afflux sanguin du cuir chevelu.

– L’huile essentielle de Pin Sylvestre : Elle chauffe la zone du cuir chevelu et renforce la circulation.

– L’huile essentielle de Citron : Fortifie les parois des vaisseaux et fluidifie le sang.
La circulation sanguine en sera améliorée et votre cuir chevelu vitalisé.

– L’huile essentielle de Géranium Egypte : Tonique cutanée et régénérante cellulaire.

– L’huile essentielle de Nard de l’Himalaya : Puissant stimulant capillaire.

L’aloé Vera

L’aloé Vera est très utile pour tous le corps et spécialement pour les cheveux, ce gel transparent peut être apposé sur les pointes pour une hydratation renforcée au quotidien.

Les coiffures protectrices

Vos cheveux sont quotidiennement abimés par les frottements contre nos épaules, les vêtements et divers tissus. Ces frottements enlève l’hydratation de vos cheveux et soulèvent les écailles. Il est donc conseiller de faire des coiffures protectrices qui évite ces frottements comme des nattes ou des chignons.

Autre astuce : pour minimiser le frottement avec votre oreiller, préférez une taie d’oreiller en soie ou satin sur lesquels la fibre de votre cheveu glissera plus facilement.

Une bonne alimentation

Comme tout ce qui concerne notre corps humain, l’alimentation est un facteur important pour des cheveux en bonne santé et donc favorable à une pousse rapide.

Vous pouvez privilégier certains aliments comme les poissons gras, le thon ( si vous n’êtes pas végétariennes évidemment ) ou les huiles végétales, les noix et céréales.
La junk food et les mauvaises graisses en excès seront donc à bannir…

Pensez aussi que l’hydratation de vos cheveux passent par une hydratation de votre corps de l’intérieur et donc boire quotidiennement minimum 1,5 litre d’eau.
( eau, eau citronnée, thé … )

Personnellement je bois beaucoup de thé vert, cela m’aide à boire de l’eau, me coupe les fringales de l’après-midi pour tenir jusqu’au diner du soir et détoxifie mon corps.

Les compléments alimentaires

Nous avons déjà parler de la levure de bière qui est le complément le plus connus mais d’autres compléments existent en magasin bio que vous pouvez tester ( chaque complément marchera plus ou moins bien sur différentes personnes ) et au pire des cas si cela ne marche pas, cela ne fera pas de mal à votre organisme.

J’ai pour ma part fait une cure des compléments Maxi Hair Plus de la marque Country Life que vous pouvez acheter sur Iherb. Un bocal vous tiendra un mois et lorsque j’avais fait cette cure il y a quelques mois j’avais eu l’impression que ça avait été très bénéfique pour mes cheveux et qu’ils étaient en meilleure santé. Je viens donc de reprendre cette cure à raison de 4 gélules par jour pendant 1 mois. ( Elles sont certifiées végétarienne et sans gluten )

Couper ses pointes

Après avoir vu ses cheveux pousser un peu cela nous brise le cœur de devoir les couper mais c’est indispensable. En poussant vos cheveux finiront par créer des pointes abimées, fourchus, sèches etc … qui vont ralentir considérablement votre pousse. ( Les cheveux poussent par la racine mais les pointes fourchus qui augmentent cassent les cheveux et ralentissent donc la pousse )

Il est donc important d’aller chez le coiffeur régulièrement dès que vos pointes commencent à hurler de douleur. Cela leur fera un grand bien et relancera la pousse.

La brosse à cheveux

J’ai longtemps utiliser une brosse à cheveux en plastique basique mais mes cheveux cassaient, il y a avaient beaucoup de chutes. Je me suis donc rapidement tournée vers les brosse en bois, et en fibres naturelles type poils de sangliers. Ces brosses n’abiment pas vos cheveux et font briller les cheveux.
Les poils de sangliers permettent aussi d’absorber le sébum ce qui régulera votre cuir chevelu.

Le truc de grand-mère

« Coupez vos cheveux les jours de pleine lune et il repousseront deux fois plus rapidement »
Cela ne coute rien d’essayer …

Ne vous prenez pas la tête … hahaha !

Lorsque l’on veut que nos cheveux soient long, on ne finit qu’a penser qu’à cela et au final on ne voit pas vraiment de résultat. Donc lâchez du leste et arrêtez d’y penser.

Prenez une photo de votre longueur de cheveux au début de la pousse et reprenez une photo tous les 2 mois et vous verrez l’évolution.

C’est une affaire de patience…

Les mauvais gestes

  Stopper ou ralentir les appareils chauffants

Les sèches cheveux, lisseurs, boucleurs etc… Tous ces appareils chauffants sont une réelle torture pour votre fibre capillaire. Utiliser quotidiennement la chaleur va ouvrir les écailles de vos cheveux et les assécher pour ne plus retenir leur hydratation, ils vont abimer vos cheveux et du coup empêcher une pousse des cheveux qui ne cesseront de se casser.

Si vous ne pouvez pas vous en passer, essayer de les utiliser moins souvent et avec une température moins élevée.

Les colorations chimiques

Les produits contenus dans les colorations chimiques sont très mauvais pour vos cheveux, ils sont conçus pour dénaturer le cheveu et le rendre apte à recevoir les pigments chimiques. A répétition vos cheveux ne le supporteront pas.

Croyez en la nana qui est passée du rouge, au vert, au blond, au noir, etc etc …

Je suis naturellement brune et je n’ai pas du revoir ma couleur naturelle depuis mes 14 ans, étant actuellement rousse j’utilise des colorations végétales et naturelles au henné que je trouve en magasin bio. Évidemment vous ne pourrez pas vous décolorer en blonde avec du henné mais une palette de couleurs naturelles est possible grâce à cela et le henné a aussi l’avantage d’être un soin pour vos cheveux donc vous pouvez le laisser poser pendant toute la journée ( emballée dans du cellophane je suis glamour je vous jure ) Donc le henné va aussi aider votre pousse de cheveux en soignant votre fibre capillaire. COMBO !

Produits cracra berk

On en entend parler partout des silicones, les parabens, les PEG, sulfates et autres compositions chimiques dégueulasses dans nos shampooing et autres soins.

J’essaie d’utiliser au maximum des shampooing qui bannissent ces compositions cracra berk car ces ingrédients néfastes assèchent vos cheveux ( sulfates et alcools ), étouffent la fibre capillaire ( les silicones ), empêchent donc l’hydratation du cheveux et les rendent au final en très mauvaise santé.

Vous retrouvez généralement ces compositions dans les shampooings de grandes surfaces comme L’Oréal, Fructis, Garnier, Dop, etc …

Vous pourrez trouver des shampooings et soins sains dans les magasins bio ou sur iherb.
( Desert essence, john masters organics, burt’s bees, logona … )

Attention aux produits miracles

Il faut vraiment se méfier des produits qui vont vous promettre de gagner cinq centimètres en trois semaines. Ces shampooings ou soins utilisent surement des compositions cracra berk qui n’auront qu’un effet dévitalisant et ne tiendront pas leur promesse.

Il n’y a pas de miracle, juste de la patience et une bonne santé.

Les sites utiles

Aroma-zone

Iherb

Vitacost

Henné et soins d’ailleurs


FacebookInstagramHellocotonPinterest

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

6 comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *