DécoLifestyle

10 conseils pour le nettoyage de printemps

nettoyage de printemps
 

Le printemps est là, le soleil pointe enfin son nez et vous sentez un souffle frais arriver dans votre vie ? C’est la magie du changement de saisons ! Et qui dit « printemps », dit « nettoyage de printemps » !

Le ménage est sensé être fait au fur et à mesure de l’année donc je vais vous dispenser de conseils sur les éponges et les nettoyants à poussière !

Je vous partage ici mes astuces pour que votre appart prenne un nouveau départ !

 
 
nettoyage de printemps


1. Ranger ses placards de salle de bain

La salle de bain est un endroit crucial dans votre quotidien et il est fréquent d’entasser dans les placards ou sur votre étagère des produits qui n’ont plus rien à y faire !

Faites donc un grand tri dans les produits qui sont périmés ( par exemple votre crème solaire de l’année dernière doit être jetée, elle ne dure qu’un an pour être efficace ! ) Pensez à recycler les flacons de produits en plastique !

Les produits que vous n’utilisez jamais comme certains maquillages ne sont peut être plus indispensables dans votre salle de bain, faites-en don à une amie que ça pourrait intéresser.

Pour rendre agréable votre salle de bain, pensez à y installer de petits rangements comme un joli pot pour vos cotons-tiges, un beau bocal pour vos cotons démaquillants ou vos lingettes lavables, un beau gobelet pour vos pinceaux à maquillages …

Astuce écolo : Vous pouvez réutiliser les pot en verre de bougies terminées pour faire un beau pot à coton ou à pinceaux.

C’est aussi l’ocasion de changer vos serviettes de bains si elles sont abimées, choisissez des serviettes colorées ou en accord avec votre déco. Elles apporteront ainsi de la couleur à votre salle de bain. Votre rideau de douche, votre tapis de sol ou votre rideau de fenêtre peuvent aussi prendre de nouvelles couleurs !

Astuce écolo : Pour éviter de jeter les serviette de bain abimées, sachez que la SPA ou les refuges en ont besoin pour les animaux !

  • Retrouvez mon article inspiration déco pour la salle de bain :

Inspiration déco de la salle de bain

  • Retrouvez mon article pour des astuces rangement salle de bain :

Une nouvelle organisation decoration

 

nettoyage de printemps


2. Un lit douillet et frais

Aérez votre matelas, retournez le, lavez votre couette, changez les draps et la housse pour des couleurs colorées ou pastels. Des motifs printaniers sont aussi les bienvenus ! Mettez de la couleur dans votre chambre pour une ambiance légère et ensoleillées.

 


nettoyage de printemps

 

3. Trier son dressing 

 Qui dit nouvelle saison dit nouvelle garde-robe ! Et ça nous arrange bien d’avoir une bonne excuse pour faire du shopping hein les filles ? Mais il faut pour cela faire du vide dans notre dressing et laisser la place pour les petites tenues plus légères et colorées. Alors exit les gros pulls, les bonnets, les bottes, les manteaux etc etc …

Je met tout cela dans des boites que je range au fond de mon dressing ou dans des placards et hop « A l’année prochaine les copains ! »

Je ressort donc mes tenues de l’année dernière en effectuant un bon tri « Qu’est ce que je ne vais pas remettre cette année ? Est-ce que je rentre encore dans ce mini short ? … »

Tant de questions existentielles qui méritent des réponses !

Astuce écolo : Une fois ce tri réalisé,je vous conseille de donner ou revendre vos vêtements que vous ne voulez plus au lieu de les stocker dans un coin pour « un jour » en faire quelque chose « peut-être » ! Vinted est LE site pour revendre vos vêtements et accessoires. Pensez aussi à Emmaüs ou les friperies prêt de chez vous !

Une fois votre dressing vide, il faut le remplir ! Et pour cela je vous conseille d’harmoniser vos cintres afin d’y voir plus claire et que ce soit plus agréable chaque matin. Je partage mon dressing avec l’homme alors j’ai les cintres en bois brut et lui les cintres noirs comme ça visuellement on ne peut pas se tromper ! Il en existe aussi en bois blanc qui sont très jolis. Je les trouves généralement chez CASA pour un petit prix.

Pour le rangement du dressing, je ne range pas par couleur mais par style de vêtement. J’ai donc d’un coté de la barre de mon dressing mes vestes légères, mon kimono léger en laine, mes petits pulls fins, ensuite mes chemises, mes chemisiers fins, et mes débardeurs et autres tops qui méritent un cintre.

Le reste est disposé dans des cases par types de t-shirt encore une fois. Mes pantalons sont sur un cintre et mes shorts et autres jupes dans une case. Voilà rien de plus simple. Ainsi chaque matin quand je me dis « Je veux une chemise », je sais où sont toutes mes chemises. Magie !

Et vous ? Des astuces rangement pour votre dressing à me partager ?

 


nettoyage de printemps

 

4. Changer ses cadres photos

L’intérêt d’une nouvelle saison est aussi le changement de déco ! On ne va pas garder éternellement la déco chaude et réconfortante de l’hiver n’est ce pas ?

Pour renouveler sa déco pas forcément besoin de tout repeindre et de changer vos meubles, il suffit parfois de petits détails pour faire toute la différence.

Ainsi vos cadres photos sont une bonne façon de renouveler votre décoration. Mettez-y de nouvelles images qui vous inspire, colorées et qui sentent bon le printemps ! ( vive Pinterest )

Abonnez-vous au tableau Deco – Sur mon mur de Blog Swaallow sur Pinterest.
 


nettoyage de printemps

 

5. Organiser sa cuisine

Profitez de ce nettoyage de printemps pour faire le tri aussi dans votre cuisine. Il y a certainement des choses à jeter,à donner ou qui ne vous intéresse plus. 

Vérifiez les dates de péremption et faites le tri dans votre placard.

Vous pouvez aussi trouver de nouvelles façons de vous organiser dans votre rangement.

J’ai investi dans des bocaux en verre (facile à laver et qui ne prennent pas les odeurs comme le plastique ), une petite étiquette en ardoise pour y noter le produit contenu et voici de super rangement pour vos denrées de tous les jours. J’y range la farine et le sucre, les pâtes, les amandes que l’on achète en vrac, mon muesli … Et en étant bien exposés sur une étagère ou au dessus de votre frigo c’est assez joli !

 

 

 


nettoyage de printemps

 

6. Épurer sa déco

La déco est une bonne façon de se créer son propre monde dans son appartement, il vous ressemble et vous vous y sentez bien. Bougez les meubles, rangez ce qui traine, débarrassez-vous de vieux bibelots qui prennent la poussière, … Faites le vide pour que vos pièces aient l’air plus grande et respirent ! La lumière y entrera aussi beaucoup plus facilement et sera très agréable à vivre.

 

Rangez aussi vos bougies parfumées aux senteurs d’hiver et remplacez les par des senteurs florales ou fruitées pour faire entrer le printemps chez vous.

 


nettoyage de printemps

 

7. Accueillir de belles plantes

Le printemps veut aussi dire que les fleurs et belles plantes repointent leurs nez alors profitez-en pour filer au marché pour trouver un beau bouquet de fleurs ou dans une jardinerie pour une belle plante décorative. Si comme moi vous n’avez pas la main verte, tournez-vous vers les cactus, succulentes ou même de fausses plantes haha! Mais c’est tout de même mieux d’acheter un beau bouquet de temps en temps. 

 Astuce écolo : Gardez les noyaux d’avocat pour les faire pousser !



nettoyage de printemps

 

8. Trier sa paperasse

L’hiver se finit et la paperasse s’est entassées dans votre placard ? Attrapez tout ça, installez-vous confortablement devant une émission télé ou avec de la bonne musique et triez cette paperasse qui vous envahi.

Ma petite astuce pour ranger avec plaisir vos papiers c’est de leur trouver de beaux rangements. J’ai investis dans des classeurs colorés avec des pochettes transparentes pour mes papiers concernant mon appartement, mes papiers santé etc … Mes bulletins et salaires et contrats sont tous réunis dans un trieurs dans un ordre chronologique. Les papiers dont vous n’avez pas l’utilité au quotidien mais qui doivent être conservés sont rangés dans des boites à archives. Choisissez donc des classeurs colorés, des stylos de couleurs, des intercalaires décorés, des étiquettes à motifs … Tout devient un plaisir dès que c’est agréable à regarder !

 
 nettoyage de printemps

 

9. Un nouveau classeur de recettes

Mon homme cuisine mais souvent des plats assez riches et qui ne correspondent pas tellement avec un rééquilibrage alimentaire à l’approche de l’été pour être belle sur la plage. Nous avons donc réaliser un classeur à recette où j’y place des recettes saines et faciles à faire pour qu’il puisse y piocher des idées de repas. J’y mets aussi ma recette de pancakes et mes smoothies pour que tout soit bien réunis quand j’ai besoin d’une recette.

Étant graphiste, j’ai réalisé moi-même la mise en page de mes recettes pour que tout soit uniforme et beau à regarder mais il vous ai possible de découper vos recettes dans les magazines ou de les photocopier dans des livres pour les coller avec de jolis maskings tapes. Vous pouvez aussi faire votre livre de recettes sous la forme de scrapbooking.

Astuce écolo : Pensez à imprimer vos recettes sur l’envers d’une feuille déjà imprimée, cela économise du papier !

 


nettoyage de printemps

 

10. Une bibliothèque claire

Le rangement de votre appartement ou maison passe aussi par votre collection de livres. Un livre prend la poussière et vous ne le lirez plus ? Donnez-le ! Un livre emprunté à quelqu’un ? Rendez-lui ! Un livre abimé ? Réparez-le avec du scotch.

C’est aussi le moment de redécouvrir des livres oubliés dans votre bibliothèque.

Astuce écolo : Au lieu de racheter de nouveaux livres, proposez à une amie ou votre famille un échange de livres pour en découvrir de nouveaux sans se ruiner !

 

Photos : Pinterest

 


 

Et vous, des astuces nettoyage de printemps pour y voir plus clair et dire bonjour au printemps ?


Vous aimerez aussi :


Suivez-moi :

FacebookInstagramHellocotonPinterest

 

Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

14 comments

  1. Lisa 28 mars, 2016 at 11:32 Répondre

    J’aimerais dire que les plantes dans une chambre ne sont pas nocives pour la santé. Elle rejette une quantité inférieur à celle d’un chat ou d’un chien, ou même d’une personne, de co2, la nuit. Donc on peut avoir une plante dans sa chambre, à condition d’ouvrir les volet le jour pour qu’elle puisse rejeter de l’oxygène et ainsi purifier l’air!

    • BECKER 11 janvier, 2017 at 20:24 Répondre

      Voyons…Une plante rejette de l’OXYGENE,
      messieurs dames

      Certaines sont même plus bénéfique que d’autre en terme de détoxication

      • swaallow 11 janvier, 2017 at 20:47 Répondre

        Bonnes infos… oui et non car vous avez raison la plante rejette de l’O2 en absorbant le CO2 grâce à la photosynthèse … MAIS la nuit en absence de lumière ( et donc de photosynthèse ) c’est l’effet inverse qui se produit, la plante rejette le CO2. Comme le disait Lisa après il suffit de bien aérer le matin et de redonner de la lumière aux plantes le jour 🙂

  2. Violette Factory 18 avril, 2016 at 21:04 Répondre

    Ah là là, moi aussi il faut que je fasse ce ménage de printemps tout bientôt. la maison en a bien besoin (et moi aussi!). Merci pour toutes ces astuces. J’aime aussi changer régulièrement les illustrations sur les murs au fil des saisons ou des envies. Allez, on se motive 😉
    Bisous

  3. Héloïse Caillard 24 mars, 2017 at 11:17 Répondre

    C’est toujours la bataille entre mon mari et moi quand il s’agit de trier^^ il est assez matérialiste et moi pas du tout! Du coup, il garde beaucoup de choses « au cas où »! et moi ça m’énerve^^ mais bon, on fait régulièrement un petit tour pour être à jour dans nos affaires!

    • swaallow 26 avril, 2017 at 19:12 Répondre

      Mon homme a récupéré un micro-ondes cassé pour « récupérer les pièces » et il trone dans notre placard en attendant depuis des mois … Je connais je connais 😀

  4. Gael 24 mars, 2017 at 19:06 Répondre

    Le matelas, c’est à chaque changement de draps qu’il doit etre aéré et retourné (moi j’alterne tête/pieds et autre face) et il doit aussi etre aspiré très régulièrement, voire à chaque fois 🙂

    Pour ranger la literie qui ne sert pas (couvertures, oreillers, couette…), les housses à vide d’air sont très pratiques (utiles aussi pour les vêtement).

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *