Beauté

Comment éliminer les points noirs ?

Comment éliminer les points noirs ?

Après mon article sur comment combattre l’acné et la peau grasse voici de nouveaux conseils pour se débarrasser des points noirs et des pores dilatés.
 
On prend soin de sa peau, on se maquille on se fait jolie et voilà que débarque les points noirs ? Beaucoup de filles se plaignent de ces petits points disgracieux et de leurs pores dilatés.
Tu en fais partie ? Alors voici mes conseils et astuces pour lutter contre les points noirs et resserrer tes pores.
 
Tout d’abord il faut comprendre d’où viennent les pores dilatés et les poins noirs. 
Les pores sont des canaux pilo-sébacés. Le sébum s’en écoule et rien que sur le visage nous en avons des milliers ! Ces petits trous permettent à la peau de respirer ainsi lorsqu’ils sont dilatés cela donne un aspect moins net à la peau. La zone à problème est appelée zone T car elle se situe sur le front, le nez et le menton.
 
Les pores de la peau sont dilatés lorsqu’ils se sentent agressés ou qu’ils manquent de quelque chose. A ce moment là il surproduise du sébum pour se protéger. En somme cela peut arriver aux peaux mixtes à grasses mais aussi aux peaux déshydratées. Si la peau produit trop de sébum, les pores finissent par se boucher et la surface s’oxyde à l’air. C’est ainsi que l’on voit apparaitre des points noirs !
 
Mais que faire pour résoudre ce problème de pores dilatés et de points noirs ? Les torturer avec vos doigts ou pire vos ongles est une très mauvaise idée, cela laissera des marques ou cicatrices disgracieuses et empirera votre problème. 
Suivez ces conseils tout en douceur :
 

– Avoir une bonne hygiène

Il faut bien entendu se démaquiller chaque soir et se nettoyer le visage au mieux matin et soir. Je le fais personnellement le soir dans ma douche et le matin j’applique un léger tonique pour rafraichir ma peau du sébum de la nuit.
Il faut agir en douceur pour ne pas agresser sa peau alors choisissez bien un produit adapté à votre type de peau. J’utilise une eau micellaire Bioderma pour peau sensible et un nettoyant La Roche Posay sous la douche. J’envisage aussi de passer à un démaquillage à l’huile de coco ou huile de noisette. Affaire à suivre …
 
Il faut aussi utiliser des cotons doux qui ne frotteront pas votre peau ou des cotons en tissus lavables à la texture douce.
 

– Les brosses pour le visage

Afin de nettoyer plus en profondeur votre visage, il existe des brosses adaptées au visage qui n’agresse pas le visage mais le nettoient en profondeur grâce à ses vibrations. Je n’ai pour ma part pas tester ce genre de brosses car c’est souvent assez onéreux mais c’est un investissement qui peut être bénéfique à votre peau.
 


– Les éponges Konjac

Un autre « outil » qui est dans ma salle de bain depuis plus d’un an et que j’adore : l’éponge Konjac. 
Fabriquée à base de la racine de Konjac « Amorphophallus Konjac », l’éponge gonfle au contact de l’eau. Il en existe différentes sortes pour chaque type de peau, j’ai pour ma part la grise au charbon pour peau grasse acnéique. Ma peau allant beaucoup mieux de ce coté là je pense me diriger vers la verte pour peau mixte à grasse. Cette éponge est 100% naturelle et biodégradable, elle dure environ 3 mois pour un usage quotidien. Il faut la nettoyer à l’eau chaude après chaque utilisation, pour ma part je l’utilise sous la douche avec mon nettoyant visage la Roche Posay mais elle peut s’utiliser seule.
Cette éponge Konjac permet de nettoyer en profondeur grâce à sa légère exfoliation en douceur. La peau est toute douce après son usage.

 – Un bon gommage

Les pores bouchés peuvent aussi être dû aux peaux mortes qui sont mal éliminées. Utilisez pour cela un gommage doux et non agressif pour désobstruer vos pores et raviver votre teint. Il en existe de toute sorte il ne vous reste plus qu’à trouver le votre ! J’ai trouvé le mien chez Gouiran-beauté dans la marque Kaeso.
 

– Les patchs anti-points noirs

 Pour les éliminer avec la manière forte, vous pouvez acheter des patchs anti-points noirs que l’on trouve en grandes surfaces, il faut bien dilater les pores de sa peau pour une meilleure efficacité. 
Pour cela réalisez un bain de vapeur en laissant votre visage au dessus d’un bol d’eau bien chaude, la tête recouverte par une serviette pour garder la chaleur. Après avoir fait cela 10 minutes vous pourrez appliquer les patchs. Ce genre de patch sont à utiliser maximum une fois par semaine pour ne pas trop agresser la peau.
 
 

– Recettes de grand-mère

Certaines recettes de masques maisons sont très efficaces pour se débarrasser de ces points noirs.
Après avoir fait un bain de vapeur au dessus de l’eau chaude comme précédemment. Réalisez l’une de ces deux recettes :

Masque au Curcuma

– 2 cuillères à café de farine
– 1 cuillère à café de curcuma
– 1 cuillère à café d’huile végétale de votre choix. ( jojoba, argan, olive … )
– Du lait.
– Mélangez la farine, le curcuma puis ajouter l’huile et le lait. Vous obtiendrez une texture épaisse.
– Appliquez facilement le masque sur votre visage à l’aide d’un pinceau.
Vous pouvez vous concentrer sur la zone T où se situent vos points noirs.
– Laissez poser 30 minutes.
– Si votre masque sèche, humidifiez le avec de l’eau thermale.
– Rincez le masque abondamment. 
Évitez cette recette juste avant de sortir car cela laisse légèrement la peau jaune donc je le fais le soir pendant un moment cocooning et nettoie ma peau le lendemain.
 

Patch maison

– Versez 1 cuillère à soupe de lait dans un récipient.
– Ajoutez une cuillère à soupe de gélatine alimentaire.
– Remuez le mélange et placez le au micro-onde pendant quelques secondes le temps que cela chauffe un peu.
– Laissez refroidir, puis étalez le mélange tiède sur le nez, le menton, le front grâce à un pinceau.
– Laissez le patch pendant 10 minutes
– Retirez le délicatement, cela tire un peu mais c’est très efficace.
 

– Une crème hydratante

Lorsque notre peau produit beaucoup de sébum et possède des pores dilatés, on pense souvent qu’il ne faut pas ajouter de crème pour ne pas la faire graisser encore plus. C’est une fausse idée ! Notre peau est en manque d’hydratation et produit elle-même du sébum pour contrer ce manque. Il faut donc lui apporter l’hydratation dont elle a besoin pour éviter cette surproduction de sébum qui bouchera vos pores. Il faut donc hydrater matin ET soir votre peau en choisissant une crème légère ou un fluide qui hydratera en douceur votre visage.

– Un masque soin

Tout comme la crème hydratante, il est de bon usage de faire régulièrement des masques environ une fois par semaine. J’utilise un masque à l’argile verte pour purifier et désincruster les pores de ma peau ou un masque hydratant Avène très rafraichissant. J’alterne aussi avec le masque Kaeso qui est très agréable et ne sèche pas trop sur le visage contrairement au masque à l’argile verte.
 

– Un maquillage pour camoufler les pores dilatés.

Pour parfaire votre teint il existe des maquillages pour réduire l’effet de vos pores dilatés et des cosmétiques pour flouter le grain de peau. Attention à ceux qui contiennent des silicones et vont ainsi boucher les pores de votre peau davantage. Mauvaise idée !
Il faudra aussi choisir des fonds de teint fluides ou des bb crème hydratantes et légères pour ne pas obstruer vos pores. Une légère poudre matifiante pour finaliser votre teint parfait.
Mais n’oubliez surtout pas de bien vous démaquiller avant de dormir.
 
 
 

Avez-vous d’autres astuces pour éliminer les points noirs et resserrer vos pores ?

Suivez-moi :
FacebookInstagramHellocotonPinterest

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

2 comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *