Une bonne alimentation

Les 1001 raisons de manger des graines de Chia

1001-raisons-manger-chia

Les 1001 raisons de manger des graines de Chia

Le Chia

Les supers aliments sont à la mode ! Les baies de Goji, les graines de lin, le chou kale etc etc … De nombreux aliments apparaissent dans nos magazines ou à la télé comme une révolution ! Découvrons aujourd’hui un nouveau super booster de santé : Le chia !

D’où vient le Chia ?

 

1001-raisons-manger-chia-plante

Le chia ( on le prononce « kia » ) est une plante Mexicaine ( Salvia hispanica L. ) de la même famille que la sauge et la menthe. Elle était consommée par les Aztèques et les Mayas. C’était la 3ème source de protéine végétale de leur quotidien. C’est dire si cette petite graine est pleine de ressources ! Cette graine de Chia possède différentes teintes selon la variété du Chia mais les valeurs nutritives restent similaires. Les graines les plus brunes sont plus fortes en goûts contrairement aux blanches au goût neutre.

1001-raisons-manger-chia-2

Ses valeurs nutritives

Cette petite graine méconnue possède de nombreuses vertus pour notre corps humain et notre santé.

– Des acides gras essentiels : 15% d’Oméga 3 et entre 5% et 8% d’Oméga 6
– Des fibres solubles en grande quantité
– Des protéines : environ 23%
– Des vitamines (B9 surtout)

Calcium ( Parfait pour combler votre besoin en calcium après avoir arrêter le lait de vache )

Magnésium ( Pas envie d’un carré de chocolat noir comme on nous le dit souvent pour combler sa petite faim et son magnésium ? Un bon smoothie saupoudré aux graines de chia et vous voilà combler ! )

– Phosphore

– Potassium

– Fer ( Popeye mangeait surement beaucoup de graines de Chia ! )

Si vous fouillez dans vos placards de cuisine et votre frigo vous pourrez comparer avec vos aliments quotidiens. Les graines de Chia possède plus de fibres que le blé complet, 15 fois plus de magnésium que les brocoli, 6 fois plus de calcium que le lait

Le saumon est connu pour être riche en Oméga 3, en comparaison les graines de Chia en possède 8 fois plus que le saumon. ( Comme cela on ne vous embêtera plus avec le fameux « Mais il faut manger du poissons pour les Oméga 3 ! »)

Ce super aliment est donc particulièrement adapté lors d’une alimentation végétalienne mais aussi pour contrer des problèmes de santé comme le diabète pour ralentir l’absorption des sucres grâce au grand pouvoir absorbant du Chia. Vous pourrez le remarquer en ajoutant des graines à votre smoothie, elles se gorgeront de liquide.

Aussi elle coupera plus facilement la faim en gonflant et remplissant votre estomac.

Votre alimentation est sans gluten ? Magique ! Les graines de Chia n’en contiennent pas c’est donc sans risque d’intolérance que vous pourrez en manger chaque jour.

Par contre si vous êtes allergique à certaines graines, il est conseillé de faire aussi attention avec ces graines de Chia !

Aussi ces graines sont très riches en fibres alors n’en abusez pas non plus, environ 2 cuillères par jour maximum.

1001-raisons-manger-chia-1

Comment manger les graines de Chia ?

Depuis que les graines de Chia sont fièrement exposée dans ma cuisine, je les utilise de plusieurs façons comme dans mes smoothies, cela leur donnera une consistance plus rassasiante et fera de votre smoothie une boisson très bonne pour votre santé. Zéro culpabilité ! Mes compotes et mes yaourts ont aussi le droit à leur dose de Chia !

Lorsque je prépare mes salades, je n’oublie pas d’en saupoudrer une petite cuillère. Il est aussi possible d’en intégrer à vos préparations pour gâteaux ! Un muffin aux grains de Chia et hop il devient un peu plus healthy !

Si vous les faites tremper pendant 20 minutes, vous obtiendrez une sorte de gel ( mucilage ) que vous pourrez facilement utiliser dans vos pâtisseries en substitution aux œufs ou au beurre. Parfait lors d’une alimentation végétalienne !

Pour remplacer 1 œuf vous aurez besoin d’une cuillère à soupe de graines moulues dans 3 cuillères à soupe d’eau.

Besoin d’inspirations ?

Retrouvez quelques recettes chez les copines blogueuses qui pourront vous donner des idées pour adopter ces graines de Chia :

Le Pudding de graine de Chia à la fraise et la mentheAutour de Cia

Barres énergétiques chia-coco-cacaoCoffeeandsugarettes

Le cake au citron et graines de chiaDellelicious

1001-raisons-manger-chia-desserts-recettes

Alors toujours aussi peur des graines ?

Tu as des recettes à nous conseiller en commentaires ?

 


Suivez-moi :
FacebookInstagramHellocotonPinterest

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

6 comments

  1. Kitt 31 juillet, 2015 at 00:52 Répondre

    Article très instructif & complet, mais dis moi, est ce qu’on en trouve partout de ces petites graines ? Promis j’essayerai une de ces recettes bientôt !
    Bonne continuation

    • swaallow 31 juillet, 2015 at 10:54 Répondre

      elles ne se trouvent pas partout mais généralement en boutique bio tu peux en trouver de petit sachet. Cela coute un certain prix mais vu qu’il n’en faut pas beaucoup par jour le paquet dure longtemps 🙂

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *