Être Veggie !

Les blogueuses Végétales : Swaallow – végétarienne

les-blogueuses-vegetales

Les blogueuses Végétales

Nouveau projet

blogueuses-végétales-logo

Les Blogueuses Végétales kesako ? Un nouveau projet à la rencontre de blogueuses connues et moins connues ! Ces blogueuses seront soit végétarienne, végétalienne ou totalement vegan.

Pour rappel :

Végétarienne : qui ne mange pas de viandes ( boeuf, porc, veau, poulet, saumon, thon, poissons en général, crevettes, huître, bonbons contenant de la gélatine de porc … )

Végétalienne : qui ne mange pas de viandes ni de produits alimentaires provenant de l’exploitation animale ( lait, œuf, miel, fromages, dessert lacté, gâteaux contenant du lait ou des œufs, chocolat au lait … )

Vegan : Qui ne mange pas de viandes ni de produits alimentaires provenant de l’exploitation animale et qui n’utilise jamais au quotidien de produits provenants de l’exploitation animale en général ( cuir, laine sur ses vêtements, shampooing testé sur les animaux, fourrure évidemment, cosmétique ou maquillage testé sur les animaux ou contenant par exemple de la lanoline ( graisse de laine utilisée dans des crèmes hydratantes par exemple ) ) …

Je pense que je n’ai rien oublié, vous avez saisi le principe de ces trois modes de vie.

Car au delà de l’alimentation cela change une vie au quotidien.

C’est pour cela que je poserais quelques questions lors d’une interview VG à nos chères blogueuses afin d’en savoir davantage sur leur façon de vivre un mode de vie et d’alimentation différent, leurs recettes, leurs difficultés au quotidien, la réaction de leurs proches, et leurs conseils.

Les rendez-vous avec ces blogueuses végétales seront une bonne façon de comprendre et découvrir un mode de vie végétarien, végétalien ou totalement vegan. Par ces rendez-vous interview, je veux montrer que l’on est tous différent mais tous humains et qu’il faut être tolérant avant tout peu importe ce que l’on a dans notre assiette ou notre dressing !

Toi qui est omnivore avec une grande tendance à aimer la viande, le fromage, le lait de vache etc … peut-être verras-tu ces « nouvelles » alimentations comme quelque chose d’abordable et attirant, et pas juste « manger des graines« . ( Nous reparlerons de ces fameuses graines dans un prochain article car ce cliché est un peu énervant mais réaliste )

Toi qui est vegan et ne supporte pas que l’on puisse encore manger du fromage en tant que végétarien, peut-être seras-tu plus tolérant avec les végétariens qui n’en sont qu’à une alimentation de transition vers le véganisme. Même si tes convictions et ton amour des animaux ne peut le supporter, je suis persuadée que tendre la main est plus efficace que blâmer !

Toi l’omnivore qui veut devenir vegan ou le végétarien en cours de transition, peut-être trouveras-tu dans ces interview des exemples à suivre ou de bons conseils pour ne pas te décourager et pour vivre au mieux cette nouvelle vie !


Vous allez me dire « Pourquoi des blogueuses? »

Tout simplement pour faire découvrir par la même occasion de nouveaux univers « bloguesque » et ayant une ligne éditoriale en accord avec leurs modes de vie.

Vous apprendrez à les connaitre et à les suivre ensuite sur leur propre blog dans leurs recettes vg, leurs tests de produits de beauté vegan, ou leur style de vie quotidienne pas si différent du votre finalement. ( Et oui le vegan est un animal humain qui met aussi des chaussettes le matin et est accro à facebook, il ne vit pas dans une grotte haha )


Quoi de mieux qu’une première interview sur mon propre mode de vie végétarien pour inaugurer ce beau projet ?

Mon interview végétarienne

profil-blog2

Une petite présentation, ton âge, profession/études, ville,  ..​. ?​

Natacha alias Swaallow, 26 ans, graphiste en freelance et vendeuse en boutique et blogueuse sur ce blog ( Coucou ! )

Je vis à La Rochelle depuis presque un an avec l’homme omnivore et le soleil !

Es-tu Végétarienne, végétalienne ou vegan ?

Je suis devenue végétarienne en mai 2014 et à cause de mon déménagement en octobre, j’ai peu à peu repris un mode de vie omnivore même si je ne mangeais de la viande que très rarement je ne le refusais plus comme avant quand on m’en cuisinais ( restau, famille, amis…)

C’est une erreur car par manque d’information j’ai mal géré ma transition ( mais ça j’en parle après ) , depuis quelques semaines, je m’y remet activement avec une tendance au végétalisme en m’informant au mieux pour une future transition.

Comment es-tu devenue VG ? ( reportage télé, amis vg, intolérance santé .. )

Tout d’abord un dégout pour la viande rouge et des doutes par rapport à une intolérance. Puis en m’informant par des blogs, des reportages et groupes facebook parlant de végétarisme. Je pensais au végétarisme depuis mon adolescence, j’ai donc décidé de sauter le pas en annonçant à mes parents (chez qui je vivais temporairement à l’époque) et à mes amis « Je ne manges plus de viandes désormais … »

Pour quelles raisons as-tu changé ton mode de vie et d’alimentation ? (environnement,animal, militantisme, santé …)

A ce moment de ma vie, il me manquait quelque chose pour me sentir plus épanouie, un moyen de contrôler un peu plus ce que je manges aussi et ne plus me dire que mon assiette n’est pas « bonne pour ma santé ». J’ai aussi réalisé que l’environnement pouvait pâtir de cette agriculture animale. Mes deux premières raisons étaient donc « Préserver ma santé » et « Diminuer nos effets négatifs sur notre planète ».
Ma deuxième transition végétarienne est venue avec l’envie de préserver les animaux non-humains ( car nous sommes des animaux aussi ), voir le film Earthlings a été une torture nécessaire je pense. C’est bien clair, à la 12ème minute je pleurais à chaudes larmes !

​Tes proches ​l’ont-ils bien accepté ?

J’ai eu plusieurs grandes conversations au début avec mes parents, ils me posaient des questions, je donnais mes arguments en essayant de les informer au mieux. Il y a eu des conversations animées aussi mais toujours bénéfiques et depuis mes parents ne me demande même plus si je veux de la viande c’est une évidence que non. Ma mère m’a même un jour préparé par surprise des nouilles chinoises sautées végétaliennes en étant toute fière ! Et c’était délicieux !

Pour ce qui est de mes amis, ils sont pour la plupart très compréhensifs du moment que je ne deviens pas une extrémiste vegan qui les empêcherais de manger ce qu’ils veulent haha ! Vu que je suis d’un naturel très tolérant cela ne pose pas de problème.

Et mon homme n’a aucun soucis, très compréhensif et voulant m’aider dans mon mode de vie personnel, il me cuisine des plats sans viandes et me demande de trouver des recettes qu’il pourrait cuisiner pour moi. Mais ce n’est pas toujours simple de vivre avec un carnivore quand on essai de se débarrasser de ses habitudes omnivores et qu’il mange de super carbonara à coté de moi ! ( Il faut que j’essaie les carbonara vegan au tofu fumé ! )

 

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrer en étant VG ? ( restaurants, manger le midi à l’extérieur, repas en famille, remarques désobligeantes, clichés, difficultés à cuisiner … )

– Les petites blagues de potes qui sont parfois lourdes « ah bah tu manges que de la salade » ou ceux qui te secoue leur bout de bacon devant le nez pour t’en donner soi-disant « envie ».

– Un manque d’information pour une bonne transition ce qui m’a amenée à « compenser » par les laitages et prendre quelques kilos et des poussées d’acnés…

– Et aussi le fait de pouvoir difficilement manger à l’extérieur, au restaurant, ou une sandwicherie le midi à sa pause de boulot. C’est bien simple un végétalien ne pourrait pas ou très rarement ! Je me rendais en boulangerie pour acheter un sandwich et là, se retrouver face au « jambon-beurre », « poulet mayo » ou « thon » … Dur de faire son choix haha ! Alors je finissait généralement par trouver un pauvre sandwich tomate-mozza pas très nourrissant …

Bref un petit casse-tête quotidien mais qui vaux la peine de chercher un peu !

La remarque la plus folle, méchante, drôle ou idiote… que l’on t’ai dites à propos de ton alimentation ?

Je passerais les réflexions vulgaires mais je me souviens d’un restaurant où l’on pouvait composer sa propre salade en choisissant dans les catégories d’ingrédients. Évidemment j’évitais la catégorie viande mais le serveur me proposait tout de même un peu de « protéines » en parlant du poulet, saumon, bacon, thon … hahahahaha… ma réponse  » ça va j’ai assez de protéines dans mes légumes »

Quelle est ta recette VG préférée ?

Mon bagel végétarien ou mon kebab veggie ! Plus qu’à les transformer en version végétalienne pour tester ! Et qui sait bientôt des pâtes carbonara végétaliennes sur mon blog ?

 

1

Quel(s) aliment(s) as-tu découvert(s) en devenant VG ?

Je manges beaucoup plus de quinoa et de légumes. Et j’essaie de gouter les laits végétaux, le lait de soja berk mais le lait d’amandes ça passe mieux déjà. Je manges plus de graines et de noix comme les noix de cajou, amandes, graines de chia, graines de sésame… LE cliché ! haha !

Un conseil pour ceux qui voudraient devenir VG ?

Allez-y à votre rythme peu importe que vous soyez critiqué, cela ne sert à rien de se précipiter sans bien s’informer et finir par abandonner un mode de vie qui vous plaît. ( Je précise que abandonner parce que cela ne vous conviens pas n’est pas un échec ! )

Et enfin, si tu ne devais donner qu’une seule bonne raison de devenir VG ?

Pas seulement les hommes, les animaux… c’est la planète qui a besoin d’être préservée !

Informez-vous !


Et toi ? Comment tu manges ? Comment tu vis ?

 

Tu es blogueuse et tu veux partager ton mode de vie végétal sur ce blog ?

Un petit mail à thelittleswaallow(at)gmail.com


Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

14 comments

  1. Pokaiju 21 juillet, 2015 at 11:04 Répondre

    Il faut que tu testes le sandwich végé du Prao, sur le port, qui est une tuerie!

    Je suis également végétarienne depuis mai 2014, et si les deux trois premiers mois, je me réservais la possibilité de manger du bon poisson tout juste pêché ou de la viande du champ d’à côté, j’ai complètement arrêté depuis, et je ne consomme plus de lait de vache ou de yaourt mais le fromage… J’ai encore beaucoup de mal !! Faudrait que je trouve des fromages végétaux pour goûter…
    Allez courage on peut le faire! 🙂

    • swaallow 21 juillet, 2015 at 21:53 Répondre

      Oh la la c’est malin maintenant j’ai envie de filer au Prao pour tester 🙂 Je te donnerais mon avis !
      Idem le lait de vache je n’en bois plus, un peu de fromage blanc parfois mais le fromage c’est très dur à arrêter :/ Si tu trouves de bons « fauxmage » préviens-moi 😉

  2. Gwen 23 juillet, 2015 at 21:21 Répondre

    Une très bonne idée ! Merci pour ce partage. Je suis tout à fait d’accord avec toi, les choses se font au rythme de chacun et si pour certains c’est facile de tout changer du jour au lendemain, ce n’est pas le cas de tout le monde. Il faut accompagner, soutenir, comprendre les difficultés qui se révèlent bien souvent de faux obstacles.
    Maintenant que j’ai découvert ton blog, je vais suivre ! A bientôt !

    • swaallow 23 juillet, 2015 at 22:22 Répondre

      Je suis ravie que tu aimes ce projet, si d’ailleurs tu souhaites faire partie des blogueuses végétales je serais ravie de t’envoyer ces quelques questions pour une future interview sur le blog 🙂
      Je vais découvrir ton blog de ce pas aussi 🙂

  3. Anthony & Noémie 24 juillet, 2015 at 15:00 Répondre

    on a souvent tendance à mélanger les termes veggie, vegan etc ! merci de cet article hyper intéressant !

    ♦ Retrouve nous sur notre baby blog couple, un cocon où on partage nos sorties à deux, nos coups de coeur, mais aussi nos réflexions de couple … au plaisir de t’y accueillir,

    Anthony & Noémie ♦

    • swaallow 30 juillet, 2015 at 09:28 Répondre

      Tu verras au final ce n’est pas aussi compliqué que l’on imagine 🙂
      Les blogueuses végétales vont t’inspirer j’espère ! Et si tu as besoin de conseils n’hésites pas !

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *