Un barbecue végétarien/ végétalien, c’est possible ?

barbecue-vegetarien-titre

L’été est là, le soleil, les apéro en terrasse, et aussi le fameux … barbecue ! Ce mot redouté des végétariens / végétaliens car cela se finit souvent par  » bon bah je vais manger des chips et un peu de tomates… » O tristesse ! O désespoir ! Mais non ! Cette fois on s’organise, on s’informe et on révolutionne le barbecue végétarien / végétalien pour qu’il soit votre moment favori de l’été !

barbecue-vegetarien

Mes astuces pour un barbecue avec vos amis non-végétariens / végétaliens.

Le barbecue vous n’allez pas le faire toute seule sur votre terrasse, n’est-ce-pas ? Votre amoureux ou vos amis ne sont pas végétariens / végétaliens ? Pas de soucis, voici mes astuces pour que cela soit un repas convivial et pleins de découvertes !

– Si vous invitez vos amis chez vous, prévenez-les de vos préférences alimentaires et que chez vous il n’y aura pas de viandes animales ! Donc au lieu d’amener un bouquet de fleurs ou une bouteille de vin, demandez-leur simplement d’amener leur propre viande s’ils préfèrent en manger et que sinon ils pourront évidemment manger ce que vous aurez préparé. Rassurez-les ils seront tout autant rassasiés.

– Si vous êtes invité vous-même chez des amis pour un barbecue qui ne sera pas uniquement végétariens / végétaliens, prévenez vos hôtes que vous amènerez votre propre préparation car vous êtes végétarien / végétalien. Vous pouvez aussi proposer de venir aider à préparer les légumes et autres si cela peut leur faire plaisir. Un moment convivial sans pour autant toucher à la viande.

– Si vous ne voulez pas embêter ou vexer vos amis avec votre propre plat à amener, expliquez-leur simplement de prévoir un peu plus de légumes pour vous afin de ne manger que cela. Mais ce serait dommage de s’en contenter. (Nous verrons dans la suite, les alternatives à la viande et les possibilités d’autres plats)

– Prévoir deux grilles de barbecue, ce serait quand même dommage de cuisiner un bon Seitan mariné totalement végé pour le faire cuire sur une grille qui aurait cuit du bœuf juste avant. C’est un petit détail mais qui peut avoir son importance suivant la ferveur de nos convictions végétariennes. Si vous êtes chez des amis, demandez-leur simplement de cuire votre plat avant celui des autres en expliquant que c’est à cause de la grille.

– Prévoir un peu plus de vos plats végétariens / végétaliens pour les faire goûter à vos amis si certains sont curieux. C’est toujours un bon moyen de faire découvrir de nouvelles saveurs sans pour autant partir dans un débat ennuyeux.

Les alternatives à la brochette de bœuf ou au poisson grillé

On fait les courses pour préparer le barbecue de ce week-end mais entre le rayon charcuterie et les assortiments de brochettes de viandes animales c’est pas le paradis du végétarien / végétalien ! Vous aurez probablement près de chez vous un magasin bio qui propose des viandes de substitutions, des viandes végétales. Certains végétariens / végétaliens sont totalement contre ce genre de simili car au final cela reprend le même principe que la viande animale. Je pense que c’est un bon moyen de passer à une alimentation végétarienne / végétalienne quand on n’en a pas encore l’habitude et d’autant plus lors d’un barbecue, lieu où la « viande » est reine.

– Le Seitan

Aliment fabriqué à partir de protéine de blé ( allergiques au gluten s’abstenir ! ), il contient presque 30% de protéines contre 20% dans la viande animale. Pas de graisses saturées ni de cholestérol ! Très bon une fois mariné et assaisonné avant de passer sur le grill. Les viandes végétales seront toujours meilleures avec un minimum de préparation du type marinades. Ce serait dommage de vous dégouter d’un aliment végétarien / végétalien juste parce que vous ne savez pas encore comment bien le cuisiner. Le tofu par exemple est bof bof sans rien, mais une fois que l’on sait bien le cuisiner avec divers assaisonnements c’est très bon.

– Le steak de burger végétal

Des burgers lors d’un barbecue, c’est aussi possible en fabriquant vos propres steaks végétaux à base de pois chiche et de haricots. Avec quelques herbes, ail, oignons et quelques légumes ce sera un délice. Ensuite plus qu’a préparer vos burgers comme vos amis ! Si la flemme vous envahit, vous trouverez facilement en magasin bio des steak végétaux pour burgers. Mais c’est tout de même meilleur fait-maison, n’est-ce-pas ? De nombreuses recettes faciles à faire sur le net vous montrerons la voie.

burger-barbecue-vegetarien

– Les saucisses végétales.

A côté des merguez et des chipolatas, vos saucisses végétales n’auront rien à envier à leurs voisines de grill. Même forme, une couleur un peu fumée au bois de hêtre, et aucunes protéines animales ! Parfaites pour vos « hot-dog VG » ou tout simplement accompagnées de légumes et céréales !

– Les brochettes de viandes végétales

Tout comme les traditionnelles brochettes de viandes, vous pouvez fabriquer vos brochettes à partir de seitan ou de tofu mariné par exemple. Une bonne alternative sans aucuns scrupules ! N’oubliez pas d’y intercaler quelques légumes pleins de couleurs. Cela donnera envie au plus carnivore de vos amis !

À retenir :

Les fausses viandes végétariennes / végétaliennes ont tendance à contenir moins de matières grasses et donc se déshydrater plus facilement au barbecue, pensez donc à huiler un peu votre grille avant la cuisson et d’en ajouter un peu à vos marinades. Choisissez une huile d’olive de qualité pour un barbecue plus sain. Sinon vous avez un choix illimité d’huiles différentes dans tous les magasins bio ! Attention à bien vous informer avant, certaines huiles végétales supportent mal la cuisson.

Au revoir les chips bourrés de sels !

Arrêtez de manger les chips habituels que l’on trouve par milliers dans notre supermarché !

Vous pouvez les faire vous-même très facilement et elles seront moins grasses, moins salées et moins chères ! Il n’y a que des cochonneries dans celles que l’on achètent toutes prêtes ! Et puis, bon vu les goûts qu’ils nous sortent ça doit être bien chimique ! ( chips barbecue, chips wasabi, chips pizza, chips bacon chèvre … non mais sérieusement ? )

chips-maison-recette-barbecue-vegetarien

Voici ma recette rapide et facile :

Ingrédients :

– Des pommes de terres Bio ( Ainsi vous pourrez laisser la peau, ce sera plus croustillant et vous éviterez la corvée d’épluchage ! )

– De l’huile

– Des épices ( poivre, herbes de Provence, paprika, ail, persil … )

Maintenant comment faire de belles chips faites-maison ?

-Rien de plus simple ! On n’oublie pas tout d’abord de laver ses belles pommes de terre. Je répète que si elles sont bio on peut garder la peau.

-Coupez vos pommes de terre en fine rondelles à l’aide d’un économe ou d’une mandoline ( attention les doigts ! ).

-Rincez longuement les rondelles à l’eau froide et séchez-les avec un torchon propre.

-Placez les rondelles dans un saladier et ajoutez-y un peu d’huile ( environ un petit bouchon ).

-Remuez les rondelles dans le saladier pour répartir l’huile et versez-y les épices que vous aurez choisis.

-On place ensuite les rondelles de pommes de terre dans une grande assiette sans les laisser se chevaucher. Chacune à sa place !

-On fait chauffer ensuite ces belles rondelles de pommes de terre pendant 5 minutes au micro-ondes au maximum. Si vos chips sont encore humides, ajoutez 30 secondes de cuisson.

-On enlève les rondelles de l’assiette et on y ajoute un peu de sel au besoin ( mais pas trop c’est mauvais pour la santé )

On n’oublie pas les légumes !

– L’aubergine grillée

Coupez les aubergines en tranches dans le sens de la longueur. badigeonnez-les d’huile d’olive et assaisonnez avec poivre et sel à votre goût. Vous pouvez aussi y ajouter un peu de gruyère rapé si vous n’êtes pas végétalien ! Grillez-les sur la grille du barbecue. Elles sont prêtes quand elles sont tendres.

aubergine-barbecue-vegetarien

– Les brochettes de légumes

Et oui, le pique en bois ne sert pas que à la viande ! Coupez vos légumes et déposez-les dans des bols pour préparer vos brochettes directement à table avant de les faire griller. Cela donnera à vos amis de faire de même de vous piquer vos brochettes de légumes ! Des tomates, des champignons, des courgettes, des oignons, des poivrons, et pourquoi pas des morceaux de feta ou de mozzarella en version végétales. N’oubliez pas d’y saupoudrez d’un peu d’herbes de Provence pour un petit goût estival !

brochette-legumes-barbecue-vegetarien

– Tomates en papillote

Emballez les tomates dans du papier d’aluminium ( même si ce n’est pas super écolo ), vu que c’est un fruit mou cela permettra que la tomate se tienne bien sur le barbecue. N’oubliez pas assaisonnez avec quelques herbes de Provence c’est super bon et très simple !

– Le gaspacho

Le gaspacho, cette soupe froide à la tomate ( ou autres légumes, il y a des variantes ) sera rafraîchissante et originale pendant votre barbecue. Vous trouverez de nombreuses recettes sur internet. Le gaspacho de melon a l’air d’être un délice !

gaspacho-recette-barbecue-vegetarien

– Épi de maïs

Rien de plus simple, on peut acheter les épis de maïs directement prêts pour la grillade ! On les laisse griller sur le barbecue et on déguste ainsi en grignotant l’épi ! Miam!

mais-barbecue-vegetarien

Cuisson des pommes de terre

Pour cuire vos pommes de terre il n’est pas forcément nécessaire de les envelopper de papier aluminium ( pas très écolo ), déposez vos pommes de terre entières directement dans le charbon de bois, cela lui donnera un petit goût fumé. Coupez votre pomme de terre grillé en deux pour manger la chair accompagnée d’une sauce crémeuse végétale à la ciboulette !

Et en dessert ?

– Salade de fruits

Une bonne salade de fruit rafraîchira ce barbecue ! Fraises, melon, fruits rouges, pêches … Vous avez l’embarras du choix. Pensez à bien laver vos fruits et de préférence les choisir bio pour avoir moins de pesticides sur la peau du fruit.

salade-fruit-barbecue-végétarien

– Ananas grillés

Quoi de plus simple que couper un ananas en tranche et les laisser griller sur le barbecue ? Avec un peu de caramel ou une boule de glace vanille végane c’est un délice ! ( Pensez à laver la grille ou en prendre une deuxième pour cette cuisson car après avoir cuit les brochettes et autres ça ne sera pas super sur votre ananas sucré )

ananas-grille-barbecue-végétarien

– Pastèques grillés

Idem pour les pastèques, coupez en dés la pastèque et piquez-les en brochettes pour les faire griller facilement. Un délice !

– Brochette fraise et marshmallow

Le fameux marshmallow grillé au feu de camps, cela vous rappelle des souvenirs ?

Des petites brochettes en alternant fraise et marshmallow et hop au barbecue ! Cela va légèrement caramélisé et ce sera un délice avec une petite sauce au chocolat ! Miam !

Il est évidemment possible de faire vos propres marshmallow végétalien car l’on sait que les marshmallow du commerce contiennent des œufs et de la gélatine de porc comme dans les autres bonbons. (Ici une petite recette de Marshmallow végétalien que j’ai déniché pour vous)

chamallow-barbecue-végétarien

Alors ce barbecue végétarien / végétalien, il vous parait toujours aussi triste et sans saveurs ?

Si vous aussi vous avez des recettes ou des astuces pour mieux vivre votre barbecue végétarien / végétalien, n’hésitez pas à nous partager cela en commentaire !


Retrouvez ma recette de cake salé végétarien qui sera parfait pour votre barbecue ou un apéro !


Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

4 comments on “Un barbecue végétarien/ végétalien, c’est possible ?”

  1. Iris dit :

    Hello! Je ne suis pas végétarienne du tout je suis pas mal curieuse de savoir comment les végétariens et vegetaliens s alimentent. J’ai trouvé ton Instagram grâce à une autre végétarienne qui avait Like mon compte bref. Super article car justement j’ai participé a un barbecue avec une végétarienne (arrivée bien après tu le monde en plus ) et c était pas facile facile. Bon elle avait amené son saumon une courgette mais c est tout aucun assaisonnement il me restait une tomate je lui ai donné gentillement LOL. si elle avait lu ca elle serait venue mieux préparée. Dis moi tes chips c est uniquement au micro ondes ?! Jsuis choquée et ca croustille bien? C est donc pas nécessaire de les faire cuire au four longtemps ? wow première fois que je vois ca

    1. swaallow dit :

      Merci de ton commentaire cela fait plaisir de voir des personnes aussi intéressée par ces modes de vie différents 🙂
      J’imagine comme cela n’a pas du être simple pour elle, après si elle mangeait du saumon cela veut dire qu’elle n’était pas entièrement végétarienne car en tant que végétarien nous ne mangeons aucun animaux pas même le poisson ( juste pour information ^^)
      Justement sur le blog la semaine prochaine je vais commencer une nouvelle rubrique avec l’interview de blogueuses végétarienne, végétalienne ou vegan afin de mieux apprendre à connaitre ces modes de vie et d’alimentation 🙂 ça pourra bien t’intéresser 🙂

      Mais sinon oui les chips au micro ondes marchent bien, cela les déshydrate 🙂 tu peux faire ça aussi avec des pommes par exemple.

  2. Marion dit :

    C’est malin, j’ai faim maintenant !
    Plus sérieusement je n’ai jamais testé le barbecue depuis que je suis végétarienne. Il va falloir que je répare cette erreur au plus vite parce que tout ça a l’air délicieux.

    1. swaallow dit :

      Oui n’hésites pas , le barbecue n’est pas réservé aux mangeurs de viandes 😀 Ravie de t’avoir donné faim c’était bien le but :p

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *