Tatouage : 14 conseils à suivre avant, pendant et après s’être fait tatouer !

tatouage-conseils2-titre

 

Passer sous l’aiguille d’un tatoueur n’est pas une décision à prendre à la légère ! Il parait que c’est à vie …

Il y a quelques points à savoir et des conseils à suivre très importants !

Voici 14 conseils à suivre avant, pendant et après s'être fait tatouer.#tatouage #tattoo Click To Tweet

Avant de se faire tatouer :

1- Bien choisir son tatoueur

Le petit tatoueur du coin de la rue qui fait un tribal moche et des dauphins aux gamines du lycée ? Oubli de suite ! Il faut prendre le temps de bien choisir son tatoueur, il sera quand même responsable de la tronche de votre épiderme pour toute votre vie ! Prenez le temps d’aller lui parler, de décrire votre projet, de voir ce qu’il peut vous proposer et si vous êtes en confiance. Vous avez aussi tout à fait le droit de demande à voir la salle de tatouage, afin de vérifier l’hygiène et les conditions de travail pour vous rassurer.
Vous ne savez pas chez qui aller ? Instagram, pinterest, les blogs, google… tout pleins de sites vous aideront à trouver des tatoueurs doués d’un talent inouï.

Choisissez-le pour son style et son professionnalisme et non pour le tarif qu’il propose !

2- Y mettre l’argent !

En parlant de tarifs… Quand quelqu’un voit mon tatouage et me dit « oh il est magnifique, tu as payé combien ?» et là je dis le prix… Et bizarrement tout le monde a la même réaction « QUOI ? Mais c’est hors de prix !» Et oui vous avez raison, j’ai payé cher, peut-être beaucoup plus que chez un tatoueur «normal».

Mais je m’en fiche et au contraire je préfère payer plus cher que la normale. Mon tatouage je l’aurais à vie donc peu m’importe d’économiser et d’investir autant dans quelque chose qui ne partira jamais de mon corps. A côté de cela je ne dépense pas mon salaire entier en fringues, en cigarettes, en bar ou en concert… Je peux donc me faire ce plaisir parfois et voir mon bel investissement chaque matin dans le miroir.

Dans le prix d’un tatouage, beaucoup oubli qu’il n’y a pas que l’encre et le matériel à payer. Il y a aussi la réputation du tatoueur et à quel point il est demandé ! Mes deux tatoueurs sont renommés et très demandés, j’ai attendu plus de 6 mois ( pour certains il faut attendre plus d’un an ! ) Donc cela ne me dérange pas de payer cher pour un tatoueur que j’admire et que j’attends depuis des mois.

Je considère mon tatouage comme l’œuvre d’un artiste que j’admire et je trouve normal de payer ce tatouage aussi cher…

Bref tout ça pour dire qu’il ne faut pas vouloir un tatouage à 20 euros. Cela sera du travail de mauvaise qualité par un tatoueur qui veut juste faire du fric et enchainer les tatouages sans aucune valeur de son travail.

3- Ne pas se faire tatouer trop jeune

Tu as 16 ans et une énorme envie de te faire tatoueur ? Grosse erreur ! Ce n’est que mon avis bien sûr mais à un âge assez jeune tu as des goûts et des envies qui ne seront pas les mêmes qu’à l’âge adulte !

Quand on regarde ce que l’on portait comme vêtement à notre adolescence je doute que l’on assumerait cela aujourd’hui. C’est pareil pour le tatouage sauf que cela reste à vie !

Attendre un âge plus mature, et avoir laisser le temps à ton idée de se concrétiser c’est un passage obligé selon moi. Si dans 2 ans, tu as toujours envie de ce tatouage et de ce dessin alors c’est que c’est un bon choix. Mais si tu te fais tatouer ton signe de l’infini et que dans quelques années tu le détestes, qu’il te sort par les yeux alors ne viens pas te plaindre de n’avoir pas réfléchi avant !

4- Ne copie pas !

Tu as vu un beau tatouage sur pinterest et tu voudrais le même ? JA-MAIS-DE-LA-VIE !
La personne que tu as vu a payé un tatoueur-artiste pour créer ce motif unique, elle la même peut-être imaginé elle-même. Reprendre la même idée même légèrement modifiée c’est tout simplement du PLAGIAT ! Ayez un peu d’imagination plutôt que de copier bêtement !

tatouage-conseils2-inked-girls

Le jour J :

5- On ne boit pas et on ne fume pas ( de substances illicites )

Vous penserez peut-être vous déstresser mais c’est une très mauvaise idée. Le cannabis par exemple fluidifie le sang et cela pourrait rendre difficile la séance de tatouage si vous vous mettez à beaucoup saigner.
( oui on saigne quand on se fait piquer par une aiguille pendant le tatouage c’est logique ! )

On oublie aussi les anti-inflammatoire et l’aspirine qui font aussi jouer en votre défaveur au moment critique. Pensez à bien dormir la veille pour être moins sensible dû à la fatigue et bien manger avant d’y aller pour ne pas être faible.

6- Oui ça fait mal !

Sachez qu’au bout de quelques minutes, le corps s’habitue à la douleur et cela devient supportable. Et sinon au pire ce n’est que quelques minutes/heures pour un beau tatouage à vie. Certains arrivent à s’endormir pendant … je cherche encore comment faire !

La phrase de nos mamans si vraie : « il faut souffrir pour être belle» ---#Tatouage#tattoo Click To Tweet

Perso pour le premier sur le haut du bras je n’ai pas trop souffert, c’était le tout premier donc je l’avais tellement anticipée que sur le coup ça m’a paru moins horrible que ce que j’avais imaginé. Dans ma tête je pensais me faire scarifier la peau à grand coup d’aiguilles tranchantes…

Pour le deuxième, l’intérieur du coude… une horreur ! Heureusement que j’étais allongée car mes jambes ont du restée crispées pendant 1h (bonjour les courbatures après haha). Mais je vivait un de mes rêves de me faire tatouer par un tatoueur que j’admire alors j’endurais la douleur avec le sourire (crispé le sourire)

La douleur dépend beaucoup de la zone du corps, de la finesse de la peau, du nombres de nerfs présents sur cette partie du corps, et de votre capacité à endurer … Un tatoueur m’a dit un jour que les femmes sont moins « douillettes » que les hommes, du moins qu’elle encaisse plus facilement. BIM !

Pour vous détendre vous pouvez parler avec le tatoueur, c’est toujours plus sympa de discuter avec celui qui prend soin de votre épiderme (ou le torture). Vous pouvez aussi lire un bouquin suivant la position dans laquelle vous êtes ou écouter de la musique. Ou même jouer à un jeu sur votre téléphone… Pour ma part je décryptait les affiches typographiques qui étaient accrochées au mur au dessus de moi en discutant, c’est quand même plus sympa.

Bizarrement quand on a eu fini une petite voix dans ma tête s’est dit «ah déjà ?»… oui le tatoué est mazo ! ( voir numéro 12 )

Après le tatouage :

7- Le gel savon surgras dans la douche

Pour ma part, je me suis toujours dirigée vers les savons surgras pour peau sensible de Klorane, je changeait de senteurs mais cette gamme m’a toujours satisfaite ! Par contre oubliez l’éponge, ou la fleur de douche ( agression ! ) mais lavez soigneusement et délicatement votre tatouage avec la paume de la main tout en légèreté. Pas de gommage, autres savons, ni épilation … Laissez lui le temps de s’installer sur votre épiderme tranquillement.

tatouage-conseils2-maman-tattoo

8- Le soin post-tatouage : ton meilleur ami

Ton tatoueur te prescrira un soin à appliquer généreusement, pour ma part c’était la bepanthen mais ce n’est apparemment pas la meilleure solution car la crème étant très grasse ne laisserait pas assez respirer le tatouage. Il y a donc des produits exclusivement destinés aux tatouages comme « EasyTattoo » ou « Tattoo Ointment » ( crème gel aux huiles essentielles )
Après avoir laver ton tatouage en douceur, sécher le tatouage en tamponnant légèrement avec une serviette douce, appliquez le soin et faites la pénétrer en douceur. Il faut le faire une fois le matin, une fois le soir et autant de fois dans la journée que votre peau le demande. C’est simple, il faut qu’elle ne soit jamais sèche.
Mais c’est un passage obligé pour que ton tatouage cicatrise dans de bonnes conditions. Il va donc falloir t’habituer à avoir des fringues pleins de crèmes pendant quelques temps ! Miam !

9- Pas de piscine, pas de bain, pas de mer…

Et non, on oublie totalement l’immersion sous l’eau car cela risque de mal cicatriser le tatouage. Une douche et c’est tout ! Donc oubliez vos vacances à la mer ( de toute façon le soleil c’est pas bon voir numéro 11 )

10- Ne pas te gratter !

Ouh la la on ne s’y attend pas à ça ! La démangeaison sur ton tatouage sera légère, intense ou insoutenable cela dépend de ton tatouage et de la réaction de ta peau. Pour ma part c’était entre intense et insoutenable. A vouloir me gratter la nuit ! Mais non il faut absolument résister et ne pas gratter. Laissez les croutes se former pour une bonne cicatrisation sinon votre encre risque de mal supporter le grattage !

Après la cicatrisation :

11- Le soleil = danger

A vie votre peau devra être protégée du soleil. Une bonne crème indice 50 et hop ! Quand je sais que je vais prendre un peu trop le soleil en allant faire du shopping ou à la plage, je me tartine le tatouage de crème et je suis tranquille.
Si vous ne faites pas attention aux UV, votre tatouage va se déformer au fur et à mesure, baver, ou prendre un relief dégueulasse… Si votre tatouage est coloré, les couleurs ne vont pas résister et devenir fades rapidement… A vous de choisir ! Pour ma part je prend une crème en spray indice 50 de La Roche Posay qui ne colle pas et pénètre facilement.

12- On devient drogué du tatouage.

Siii tu sais la fameuse phrase :

«Quand on commence à se faire tatouer, on ne peux plus s’arrêter» ... #tatouage #tatoo Click To Tweet

C’est totalement vrai ! Cela doit bien exister mais je n’ai JAMAIS rencontré de personnes s’arrêtant au premier tatouage. Généralement quand on a un seul tatouage on a tout de même une prochaine idée dans la tête. Personnellement je voit au gré de mes idées et de mes envies et aussi de mon compte bancaire ! Haha oui c’est pas simple de sortir 700 balles de sa poche pour 2h de torture épidermique !

C’est pour cela qu’il faut réfléchir à chaque tatouage et que même si après on connait la douleur et qu’on en a moins peur il faut tout de même prendre un long moment de réflexion ( plusieurs mois c’est pas mal comme délai, en années c’est même mieux )

13- En prendre soin toute ta vie ( car oui ça reste à vie il parait )

Gommage de peau, crème hydratante, crème solaire… Cela ressemble à une routine normale de peau ? Évidemment, c’est la même chose pour votre tatouage, il faut prendre soin de la peau qui l’accueille. Donc des gommages doux réguliers pour éliminer les peaux mortes, une crème hydratante quotidiennement et si vous prenez le soleil ( même à travers les nuages ! ) une bonne crème solaire indice 50 ne sera pas de trop !

Attendez bien d’avoir terminé votre période de cicatrisation indiquée par votre tatoueur avant de repasser à cette routine normale.

14- Manger des brocolis

euh non… rien ne vous oblige à manger des brocolis pour prendre soin de votre tatouage… Mais je trouvais ça fun un peu de légume ici !


Questions / Réponses :

Vous êtes nombreux à vous poser des questions qui peuvent aider les autres ( ou paraitre saugrenues haha )

( N’hésitez pas à me les poser en commentaires )

Je vous réponds ici :

« Au bout de six jours de tatouage est-ce-que je peux prendre une douche ? »
Bien sûr et même le soir même ! Au delà de la question d’hygiène pour le reste de votre corps, vous pouvez et « devez » laver votre tatouage le soir même en passant légèrement un savon au PH neutre et rincer soigneusement sans frotter le tatouage.

 » Puis-je demander d’aller aux toilettes pendant le tatouage ? »
Oui évidemment le tatoueur ne vous empêchera pas d’arrêter si vous le souhaitez surtout si c’est pour une envie pressante. Vous n’êtes pas sur une chaise de torture 😉 Il est même fréquent que lors de longues séances de tatouage le tatoueur demande lui même à faire une pause pour un petit café ou une clope. C’est aussi fatiguant pour lui.

 » Fumer du cannabis avant d’aller se faire tatouer ou après ? »
Attention c’est illégal en France mais je répondrais tout de même que dans tout les cas il est déconseillé de consommer toutes substances illicites avant et après un tatouage. Le cannabis aurait tendance à fluidifier le sang et donc handicaper le tatoueur lorsque votre peau saignera davantage. Mauvais plan !

 » Comment sauver son tatouage ? »
Un bon coup d’éponge spontex … ah non malheureusement si un tatouage est raté c’est à vie ! Sinon 3 solutions pour « rattraper » un tatouage raté :

– Si le défaut est peu visible il est peut-être possible de repasser dessus pour modifier légèrement le tatouage et camoufler l’erreur.
– Si le tatouage n’est pas trop grand une « cover », un nouveau tatouage recouvrant l’ancien, peut-être evisageable. C’est toute fois une cover souvent plus imposante, plus coloré, remplie… réfléchissez donc bien avant.
– L’effacement du tatouage au laser. Il parait que cela coute très cher, demande plusieurs longues séances, c’est douloureux et le tatouage ne disparait pas vraiment et laisse une vilaine cicatrice…
En clair, réfléchissez bien avant de vous faire tatouer et choisissez un tatoueur pro et doué.

« Comment lier plusieurs dessins sur un même tatouage ? »

Si ta demande est précise je te conseille d’aller proposer ton projet et tes idées à des tatoueurs dont tu aimes le style graphique. Le tatoueur est là aussi pour créer ton dessin suivant tes goûts et t’apporter ses compétences; c’est un artiste avant tout. Et là encore si le dessin qu’il te propose ne te plait pas tu peux le dire en toute honnêteté et le tatoueur le modifiera c’est son boulot et ton droit de vouloir quelque chose qui te plait à 100% à vie sur ta peau.

« Comment bien faire ressortir son tatouage après s’etre fait piquer ? »
En prendre soin ! Faire les soins correctement jusqu’à ce que la cicatrisation soit complète. Mettre de la crème solaire dès que vous l’exposer au soleil. Ne pas forcer le bronzage sur cette zone. L’hydrater régulièrement toute votre vie…

« Est-ce que l’on peut boire après s’être fait tatouer ?  »
J’imagine que l’alcool peut ralentir la cicatrisation, peut-être… mais tout en étant raisonnable je pense que oui tu peux boire après ta séance de tatouage. Après je te conseille surtout de manger pour te requinquer après !

« Combien de jours faut il attendre avant de faire l’amour après un tatouage ? »
Ah je me suis pas posé cette question en effet ! 😀 J’imagine que oui tout dépend où se trouve ton tatouage je dirais et de la douleur que tu peux encore ressentir. Tu ne seras peut-être pas d’humeur après cela ! haha

« Ma femme veut payer mon tatouage  »
C’est une très gentille attention ! Après j’ai toujours tendance à vouloir penser que les relations humaines pouvant être éphémères je n’aimerais pas qu’un tatouage ( le dessin où le fait que la personne me l’ai offert ) me rappelle cette personne qui serait sortie de ma vie. Comme avoir le nom de son ex tatoué sur sa peau je trouve cela glauque 😀

« Fatigue intense après tatouage « 
En effet, c’est éprouvant de se faire tatouer. C’est normal, reposez-vous. Je conseille toujours de bien manger avant pour être en forme et mieux encaisser après. Emportez un gros muffin bien sucré après cela vous reboostera et gros dodo le soir !

« Peut-on faire du sport avec un nouveau tatouage ? »
Oui bien sûr, si cela ne vous gêne pas, il n’y a pas de contre-indications.

« Arrêter de fumer avant tatouage ? »
Arrêter de fumer c’est toujours une bonne idée avant ou après un tatouage, ou même sans tatouage 😉

« Soin pré-tatouage ? »
A ma connaissance aucun soin particulier n’est demandé, simplement votre peau doit être « saine », pas de plaie, d’irritations, de boutons …
Vous pouvez aussi tout à fait vous épiler quelques jours avant la zone en question ( pas la veille ou le jour même car les irritations post-épilation ne sont pas forcément une bonne idée avant un tatouage ). S’il y a trop de poils, le tatoueur devra mettre un petit coup de rasoir à l’endroit du tatouage.


Ma prochaine envie tatouage ?

Un beau tatouage de Caroline Karénine ! Ou un de Léa Nahon !

Ou alors Dodie ou Sacha made with love ! … Trop d’envies !

tatouage-envies

Relire mon article sur la battle tatouage entre Dodie et Sacha made with love


Je vous invite aussi à lire l’article tatouage de la super blogueuse Gladwood :

Tatouages à la mode : S T O P !!

Et relire mon article sur la blogueuse tatoueuse Lavie Eibel


Ah et si jamais vous vous demandez où l’on peut voir mes propres tatouages... et bien nul part ! A part en vrai sur ma peau vous ne pourrez pas voir de photos de mes tatouages car je sais pertinemment que des «gamines mal élevée» s’empresseront de voler l’image pour copier le tatouage. ET JE NE VEUX PAS ! Me retrouver face à une nana qui porte MON tatouage sur SA peau , je pense que je fais soit une crise cardiaque soit un meurtre ! Vous êtes prévenue 😀

Et toi, tu as des tatouages ? Raconte-moi tout !


Abonnez-vous au tableau Images – Tatouage de Kat sur Pinterest.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

31 comments on “Tatouage : 14 conseils à suivre avant, pendant et après s’être fait tatouer !”

  1. Gladwood dit :

    Tres bon billet 🙂

    Et merci pour le partage de mon article ♥♥

    1. swaallow dit :

      Derien il était pas mal en accord avec mon article 😉

  2. Gwen dit :

    Je songe depuis plusieurs mois à me faire tatouer. Mais j’hésite encore sur l’emplacement et sur le motif, alors je laisse ça « mijoter » tranquillement pour le moment 😉

    1. swaallow dit :

      Oui le principal est de réfléchir, rien ne presse à se faire tatouer si ce n’est l’envie. Mais une envie réfléchie est bien mieux que se précipiter ! 🙂

  3. MakemyUtopia dit :

    Je suis tatouée, et ton article est très bien fait et très intéressant!
    Je me suis faite tatoué il y’a bientôt 2 ans, j’ai un tatouage que pas mal de personnes ont « Stay strong » tatoué sur le poignet. Je voulais ce tatouage depuis mes 16 ans, et une période de ma vie aux alentours de mes 19ans m’a redonné cette envie. Mon amoureux me l’a offert avant Noël, c’est plutôt étrange, mais j’ai adoré cette surprise. Balade en amoureux sur le marché de Noël puis on passe devant un tatoueur, et il me dit « Tiens si on allait se renseigner.. » il y’avait un peu de monde alors je lui ai répondu « Non, mais y’a du monde, on reviendra » et là « Non, mais enfait, j’ai une surprise pour toi, tu as rendez vous dans 5min, pour te faire tatouer ton « Stay Strong » sur le poignet. Et là, wow! Je n’en pouvais plus, j’étais excitée! Alors certes, certaines personnes diront que c’est un tatouage vu et revu, mais c’est une phrase qui m’a aidé pour beaucoup de chose. Je le voulais, ce n’est pas pour un effet de mode ou quoi que ce soit que je l’ai fait, il a sa signification, très importante pour moi. Mais tu as bien raison, quand on en a un, on en veut toujours plus, et dans quelques mois, je pense repasser sous les aiguilles, c’est la bonne saison selon moi! 🙂
    Et toi, tu as quoi comme tatouage?

    1. swaallow dit :

      Super cadeau 🙂 même si je n’aimerais pas que l’on m’offre un tatouage car je ne veux pas relier ce tatouage à une personne en particulier si un jour ça tourne mal ( haha la flippée du futur )

      J’ai commencé par faire des engrenages en haut du bras dans un style un peu croquis crayonné avec des tâches et des flèches et des ratures, avec la petite phrase presque invisible dans un des engrenages ( Post tenebras Lux ). Une façon de me rappeler chaque jour que même si ça va mal parfois la roue tourne, la vie n’est qu’un mécanisme et qu’après la pluie vient le soleil, après les ténèbres vient la lumière. Et en latin car c’est une langue venant de loin, mère de nos langues actuelles et que je trouve très belle, très mélodique.
      Mais comme ça ne suffit jamais, 2 ans plus tard une autre envie de tatouage, quelque chose de complètement différent, une hirondelle, de la typographie. En me disant que c’est quelque chose de plus naturel, plus fluide, plus organique, le contraste avec le mécanisme des engrenages était intéressant alors j’ai demandé au tatoueur ( Supakitch, va voir son taff c’est superbe ) qu’il le fasse en dessous du premier en faisant passer légèrement les plumes dans un engrenage comme si c’était fait en même temps. Peu de personne voit qu’il y a deux tatouages différents en réalité.
      Mon hirondelle est faite dans un style assez réaliste, pas old school comme on voit beaucoup, je voulais une belle image, un beau dessin,quelque chose de différent.

      Mon oiseau prend son envol et perd quelques plumes qui vont se perdre dans la typographie en dessous. Cette typo d’ailleurs est réellement illisible, il y a deux mots que seuls moi, mon copain et 2 ou 3 proches connaissent. Sinon personne ne sait ce qu’il y a écrit et c’est cela le plus intéressant. Un message caché compréhensible uniquement pour moi.
      C’est d’ailleurs un jeu que je fait en soirée,  » si tu devines le message, je te paye une bière !  » ça rend fou les gens haha !

      Pour la signification c’est une continuité du premier, malgré ce que j’ai vécu, je prend encore mon envol et même si j’ai perdu des plumes je suis de plus en plus forte ! L’hirondelle étant un symbole de fidélité, c’est surtout une fidélité à moi-même et à mes valeurs.
      Bref un beau bordel, et plus je regarde mon bras plus je me dis qu’il manque encore des choses haha !

  4. Laura dit :

    Salut,

    Ton article m’aide un peu, beaucoup, d’ailleurs je vais le mettre dans mes favoris, car demain je me fais tatouée et j’appréhende un peu la douleur. Oui, j’ai choisi de le faire au poignet intérieur gauche.
    Euh… si tu as d’autres beaux conseilles à me donner pour après qu’on ce soit fait tatouer ou une liste de crème cicatrisante. D’ailleurs, la crème cicatril, ça marche ? Et je dois laisser aérer mon tatouage ? Et puis, comment tu fais pour dormir le soir avec la crème ou quand tu bouges, un peu la nuit ?
    Je pense que c’est tout ce que j’avais à te demander, désolé de te déranger. Au fait, je me demandée, combien as-tu de tatouage ?

    1. swaallow dit :

      Coucou Laura 🙂 Ravie que mon article puisse t’aider. Courage pour demain ! Tu vas adorer le résultat et la douleur ne sera que secondaire tellement tu seras contente ! Ne stresse pas, dit toi qu’il y a bien pire comme douleur dans la vie. Moi quand je me fais tatouer je pense à la fois où j’ai eu une grosse blessure qui m’a fait souffrir pendant 2 mois ! Je me dis  » oh ce tatouage c’est pas grand chose finalement ! » haha

      Pour répondre à tes questions, LA crème que tu dois utiliser c’est la Bepanthen ! Je n’en ai pas testé d’autre mais celle là est excellente ! Mes tatouages ont très bien cicatrisés, pas de croute, presque pas de démangeaisons donc je te la conseille fortement 🙂 En pharmacie tout bêtement. Achète aussi en pharmacie un savon surgras pour peau sensible de Klorane, ils sont très bien. Tu verras c’est un peu douloureux après quand tu laveras, met un peu de savon et passe delicatement le doigt sur le tatouage pour nettoyer légèrement. ne frotte surtout pas ! Ne gratte jamais ! ça démange un peu mais c’est normal. Si cela fait des croutes, laisse-les surtout ! ça cicatrisera bien mieux.

      Quand ton tatoueur aura fini il va t’envelopper le poignée de film transparent pour proteger le tatouage. Rentre chez toi, tu peux garder le film jusqu’au soir si tu préferes. Puis enleves le doucement. nettoie legerement avec le savon surgras. tapotte doucement avec une serviette seche pour enlever l’humidité ( SANS FROTTER ) et tout de suite met la crème sur le tatouage. tu peux mettre une couche sans faire entièrement pénétrer. Tu verras c’est très très gras mais c’est pour ton bien 🙂 Tout le long de la cicatrisation il faut que ton tatouage soit crémé !

      Si tu as peur de frotter le tatouage en dormant, mettre de la crème partout, ou avoir un peu d’encre sur tes draps ( ça arrive c’est normal, il y a souvent un surplus d’encre que ta peau rejette mais ton tatouage ne s’efface pas ^^) tu peux remettre de la crème avant de dormir et envelopper dans du film transparent alimentaire. Mais surtout au réveil refait tes soins ( nettoyage + crème )
      Et n’oublie pas, pas de mer, pas de piscine, pas de soleil sur ton tatouage ! Attend 1 ou 2 mois avant de l’exposer au soleil ( toujours avec une crème solaire indice 50 sinon il va devenir moche en vieillissant ! )
      Si tu as besoin de conseil n’hésites pas à m’envoyer un mail : swaallow.blog@gmail.com

      Sinon j’ai 2 tatouages, fait à 2 ans d’écart mais qui se rejoignent. Ils prennent tout le haut de mon bras de l’épaule jusqu’au coude. Ils ont pris quelques heures chacun ! Donc j’ai bien souffert mais pour la bonne cause :p

      1. Laura dit :

        Merci, d’avoir pris le temps de me répondre, j’ai noté tout tes conseils et pendant que je me ferais tatouer j’enverrai ma mère a la pharmacie m’acheter la crème et le savon Sachant que le soir je doit me rendre à la campagne pour fêter un anniversaire !
        Encore merci et bonne continuation, si j’ai d’autres question je n’hésiterai pas à revenir vers toi ! ^^

        1. swaallow dit :

          Ravie que mon article t’ai aidé ! 🙂 attends tout de même d’avoir l’avis de ton tatoueur pour les choses à acheter pour les soins. parfois ils ont leur propres produits à vendre.

          1. Annabelle dit :

            Bepanthen surtout pas ! Elle étouffe la tatouage . Perso j’ai toujours acheté ma crème directement au salon de tatoo , pour mes précédents c’état EasyTatoo , là c’est TatooOinement ou chai plus quoi , une crème gel aux huiles essentielles .

          2. swaallow dit :

            Merci des références, c’est vrai que dernièrement je vois pleins de débat « bepanthen ou pas » et du coup je vais modifier l’article avec les produits que tu me donnes 🙂
            C’est comme le débat  » désinfecter un piercing à la biseptine ou juste au serum phy + savon ph neutre »

  5. Anna dit :

    Coucou!

    merci pour ton article, il est vraiment complet sur bien des points..!
    Je vais bientôt commencer à me faire tatouer, mais je suis vraiment perdue sur plein de choses encore.. par exemple, je sais quel motif je veux en gros, mais c’est dure de définir les détails.. du coup j’aimerai savoir si tu pouvais m’expliquer comment se déroule la partie « création du motif »..
    et, voulant faire mon tatouage dans le dos, la partie « crème » va être sympas haha!

    merci d’avance, et bonne continuation dans ton blog il est super 🙂

    1. swaallow dit :

      merci de ton commentaire cela me touche 🙂 j’essai de bosser mes sujets a fond !
      oui réfléchis bien à ce que tu veux avant de te lancer. pour créer ton motif tu peux soit le dessiner toi-même si tu as un bon niveau ou alors dessiner en collaboration avec ton tatoueur en lui fournissant pourquoi pas quelques images d’inspiration, quelques idées, des motifs que tu apprecie sans pour autant que ce soit des images de tatouages. J’ai donné des images de vieilles gravures anciennes à ma tatoueuse pour s’inspirer lors de la création de mes engrenages.
      ou alors tu contactes une illustratrice/teur que tu apprecies afin de creer ton dessin et de te le faire tatouer avec son accord. Après souvent les tatoueurs preferent redessiner ton dessin afin de se l’approprier dans son style ou de réaliser ses propres traits.
      discutes-en avec ton tatoueur, ou choisis ton tatoueur en fonction de son style de dessin.

  6. Annabelle dit :

    Pour ce qui est de la douleur , j’ajouterais que c’est plus une sensation désagréable qu’une vraie douleur . Bon après , comme tu dis ça dépend des zones , pour le dernier j’avoue qu’au niveau du poignet j’ai eu un peu de mal , & puis ça dépend beaucoup de la personne aussi .

    Pour ce qui est de s’endormir , j’aurais presque pu par contre tellement j’étais crevée du boulot XD Mais j’ai tenu , & du coup j’ai capturé des pokémons 😛

    1. swaallow dit :

      j’imagines bien la scène en pleins tatouage  » attend stop y’a un pikachu je dois bouger !!! » 😀

  7. martinez dit :

    Coucou, Merci pour cette article qui je doit dire me destress un peux car je me tatoo demain sur l’épaule ou plutot l’omoplate droite et c’est bien sur la premiere fois…
    avoir lu cette article donne deja de bon conseil et rassure un peux quand meme non pas que je doute car jen meurt d’envie mais surtout de la douleurs.
    donc je tenais a dire merci et bravo 🙂

    1. swaallow dit :

      Je suis ravie d’avoir pu t’aider et te déstresser un peu 🙂 Comment s’est passé ton tatouage alors ? heureuse ? 🙂

  8. ArielZ dit :

    J’en suis à mon 5 éme mais ce ne sera pas le dernier car je compte compléter l’espace sur mes bras 😉
    J’ai vraiment aimé ton article !! Il donne de très bons conseils qu’on soit déjà tatoué ou pas …
    J’avoue pour ma part ne pas avoir mal lors du tatouage mais dans les 24 à 48h qui suivent… On oublie très vite la douleur !!

    1. swaallow dit :

      belle collection 😀
      Oui en effet la douleur on s’habitue pendant mais c’était tout de même un peu douloureux pour moi, on a pas tous la même sensibilité haha

      Ravie que mon article t’ai plu à ce point 🙂 n’hésites pas à le partager s’il peut aider d’autres personnes

  9. Alexis D dit :

    Bonjour,

    Effectivement pour la douleut, j’ai parlé avec beaucoup de proches et ils se trouvent que l’on a pas tous les mêmes ressenti.

    Sauf que je suis le seul tatoué aux côtes (gauche dans mon cas) et ils se trouvent que la tatoueuse et sa collègue l’étaient aussi et je confirme que ça fait mal. Et c’est la pire douleur que j’ai jamais eu honnêtement. Une scéance de torture ^^
    La cicatrisation a été rapide, mais très surprenante. J’ai caillé comme un serpent pendant 1 semaines le temps de cicatrisé, la peau étant très fine.
    Au final je suis heureux le tatoo est d’une beauté O_o

    Tout ça pour dire que ça peut faire très mal, mais mes proches me disent qu’ils n’ont pas tant souffert que ça pour les avants bras ^^

    Sinon ton article est super. Je suis tombé dessus par hasard et j’avoue qu’il est très précis. J’ignorais qu’im fallait l’hydrater de temps à autres. Pour la crème solaire c’est connu mais pas pour le traitement quotidien.
    Je te rejoins d’ailleurs sur la réflexion. Mon tatouage a été fait rapidement. Et même si je ne le regrette pas (sachant qu’il me représente je ne peux l’ignorer et le rejetter ^^), je pense que cette étape est indispensable.

    1. swaallow dit :

      Oui les cotes cela doit être ignoble ! Brr rien que d’y penser …Mais s’il te plait c’est que ça en valait la peine haha
      Pour l’hydratation ce n’est pas le conseil de tatoueurs mais il faut hydrater le corps régulièrement pour garder une belle peau 🙂 Donc par logique si l’ont veut prendre soin de son tatouage il faut prendre soin de son support 😉 ça ne fera pas de mal !

  10. sandrine dit :

    je me suis fait tatouer un sein fin janvier le tatoueur me dit que je dois le proteger si je porte des vêtements synthètiques est ce vrai ?

    1. swaallow dit :

      J’imagines qu’il a raison, les tissus synthétiques ont tendance à frotter et pourraient irriter la peau sensibilisée par le tatouage. le frottement enlevant les croutes la cicatrisation serait mauvaise et le tatouage pourrait s’abimer.

  11. asokan dit :

    stl 😉 Question j’ai mon tatouage depuis 4 mois et je le vie o top ! mais grande question ? je suis danseur et il m’arrive de me faire des brulure ,breakdance ça pique defois lol 🙂
    la question : est ce que une croute sur une tatouage efface une partie du tattoo? merci

    1. swaallow dit :

      ah bonne question, je ne sais pas vraiment. J’imagines que la peau « endommagée » n’est que l’épiderme supérieur et le tattoo est encré + profond donc pour moi pas de risque mais si cela laisse une cicatrice il y a des risques d’abimer ton tatouage je pense.
      Demande confirmation à un bon tatoueur qui te le certifiera 🙂

  12. Cloé dit :

    Coucou ! Merci beaucoup pour ton article, il est très complet comparé à beaucoup. J’ai juste une petite question, la bepanthen il faut la prendre en creme ou en pommade ? Ah tiens deuxieme petite question je me fais tatouer tout le devant de la cuisse dans moins d’un mois et je me demandais si il fallait que je m’achete un stock de cellophane pour pas que mes jeans soit en contact direct avec mon tatouage. Merci d’avance ! 🙂

    1. swaallow dit :

      Merci beaucoup, c’est ce que je cherches à faire, être la plus complète possible car j’aime moi-même trouver toutes les informations sur un même article sans chercher 50 sites 🙂
      La bepanthen il me semble que c’est en pommade, un tube comme la biafine. Je ne sais pas s’il y a différentes versions.
      Ah une grosse pièce alors sur la cuisse 🙂 Généralement il est conseiller de ne pas garder le cellophane dès le lendemain du tatouage car il faut que je tatouage « respire » pour bien cicatriser. C’est vrai qu’il faut éviter les frottements des vêtements avec le tatouage donc la seule solution serait d’envisager les vêtements amples ou jupes, robes au moins les premiers jours ? Pour ça tu as au moins la chance de le faire au printemps 🙂 Généralement il faut éviter l’hiver car on est trop couvert, et l’été car il y a trop de soleil et on ne peut pas faire le soin ET mettre de la crème solaire.
      Sinon demande conseil aussi à ton tatoueur 🙂

  13. Pauline dit :

    Salut, j’ai pris rendez-vous pour mon premier tatouage, une plume sur la cheville, sur une cicatrice qui a 4 ans. Je rêve de ce tatouage depuis que j’ai ma cicatrice et de ce dessin. ça fait donc 4 ans que j’y réfléchie.
    J’ai eu du mal mais j’ai trouvé un artiste vraiment cleen qui me plaise et qui sait recouvrir une cicatrice.
    Maintenant j’ai un peu appréciation, surtout que ça se rapproche vu que c’est dans un mois.
    Est-ce que ça fait vraiment aussi mal que ça en a l’air ? Pour mon cas la zone n’est pas très sensible à cause de la cicatrice qui est la suite d’une opération donc j’ai perdu pas mal de sensibilité.
    Je dois passer au salon dans 2 semaines pour faire le point mais est-ce que tu penses que je peux y aller seule et conduire en suivant ? Le tatoueur est à moins de 10 minutes de voiture de chez moi donc à la limite je peux prendre un taxis.
    Autre petite question, j’ai 22 ans mais je ne sais pas comment l’annoncer à mes parents qui sont plutôt contre.
    Dernière question, je pense que je peux oublier le cheval quelques temps avec les pantalons moulants et les chaussures hautes ?

    En tout cas merci pour ton article, il m’a énormément rassuré. Mon tatoueur m’a conseillé de prendre de l’euphytose quelques jours avant, il a bien compris que j’étais du genre inquiète ^^

    1. swaallow dit :

      Salut Pauline 🙂
      La douleur, ton ressenti après la séance et ton état pour conduire dépendront vraiment de ta propre sensibilité.
      LA cheville c’est plus sensible que d’autres parties du corps à cause des tendons et des os mais si tu as perdu en sensibilité c’est peut être moins douloureux pour toi. Dans tous les cas dis-toi que c’est pour la bonne cause, que tu le veux tellement que tu peux bien serrer un peu les dents quelques minutes 🙂

      Tu as 22 ans , je ne connais pas ton rapport avec tes parents mais sont-ils obligés de le savoir ? Vont-ils forcément le voir ? Mes parents étaient contre et quand ils ont vu le premier et les suivants, ils ont trouvés cela joli et aiment bien mes tatouages maintenant 🙂 En esperant que ce soit toujours le dernier evidemment haha. Tu le fais pour toi avant tout ! Et si tu veux argumenter dis leur que la cicatrise te genait et que ainsi tu acceptes mieux ton corps 🙂 Tu les regardes avec un visage rigolo « Je suis toujours votre petite fille avec un joli dessin dans un ptit coin 🙂  »

      C’est vrai qu’il vaut mieux privilégier les vêtements amples et ne pas avoir de frottements sur le tatouage :/ au moins le temps d’une bonne cicatrisation et des soins à la crème 🙂 Donc le cheval et la tenue me semble compliqué surtout avec le mouvement de la cheville dans la botte.

      Je suis ravie de t’avoir aidée et rassurée. Je suis moi-même une très grande angoissée, j’ai été me faire tatouer seule à chaque fois et je n’arrivais plus à respirer 10 metres avant d’arriver devant le salon !

      Ce qui m’aide c’est des exercices de respirations juste avant, bien manger avant, me faire un repas plaisir un peu gras pour destresser, un truc qui tiens au corps pour ne pas faiblir et aussi si tu connais les fleurs de bach « rescue » ! C’est un petit miracle 🙂 quelques gouttes dans un verre d’eau et hop on est tout de suite plus calme 🙂 Emmène avec toi de la musique pour l’ecouter pendant si cela te fait destresser, ou un livre 😉

      Je suis curieuse de voir le résultat de ton tattoo si tu veux m’envoyer une photo par mail ou par fb 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *