Être Veggie !

Les blogueuses végétales : Solyne – Vegan

blogueuses-végétales-logo

Après l’interview végétale de Tiphanie Everything que vous pouvez relire ici, on se retrouve avec une nouvelle blogueuse végétale :

Solyne du blog The Veganister

Pour revoir l’explication du projet c’est par ici !

***

les-blogueuses-vegetales-titre-solyne

Interview végane de The Veganister

les-blogueuses-vegetales-photo-solyne

Une petite présentation, ton âge, profession/études, ville,  ..​. ?
J’ai 20 ans, et je viens de finir un BTS communication près de Paris (où je compte rester). J’ai fait une pause dans mes études sans savoir si je les reprendrai ou non pour pouvoir me consacrer entièrement à mon blog et quelques autres petits projets qui me font envie depuis pas mal de temps (chaîne Youtube, Ebook, …).
Es-tu Végétarienne, végétalienne ou vegan ?
Je suis végane depuis 1 an.
Comment es-tu devenue VG ? ( reportage télé, amis vg, intolérance santé .. )
Pour quelles raisons as-tu changé ton mode de vie et d’alimentation ? (environnement,animal, militantisme, santé …)
J’ai eu une amie qui est devenue végane en se documentant sur l’intolérance au lactose. Elle en disait peu mais j’étais assez curieuse de comprendre sa façon de voir les choses. Au bout d’un moment, je comprenais, j’étais d’accord mais je n’arrivais pas à sauter le pas à cause de la peur du regard des gens. C’est à ce moment que j’ai eu envie de tout savoir, j’avais entendu parler de documentaires qui avaient révélateurs pour mon amie, je lui ai demandé les liens et j’ai regardé ça pendant la pause déjeuner, pendant mon stage. J’ai d’abord regardé « Le discours le plus important de votre vie » de Gary Yourofsky (une vidéo qui porte d’ailleurs bien son nom) et « Earthlings ». J’ai eu envie de vomir en mangeant le soir, et j’en ai parlé à mon père juste après, en expliquant que je deviendrai végétarienne, plus végétalienne. Ensuite, tout le monde l’a su assez naturellement (merci facebook..) et depuis, plus un seul bout de viande ou de poisson n’a passé mes lèvres. Deux semaines plus tard, j’étais végane.
​Tes proches ​l’ont-ils bien accepté ?

  Au début, ils ne comprenaient pas du tout (je ne suis pas sûre que ça ait changé pour tout le monde, d’ailleurs) mais ils acceptent et j’ai toujours de quoi manger à ma faim, où que j’aille. J’ai eu droit à quelques moqueries, forcément, mais rien de bien méchant, donc je m’estime chanceuse d’avoir des proches qui respectent mes décisions.

Quelles sont les difficultés que tu as rencontrer en étant VG ? ( restaurants, manger le midi à l’extérieur, repas en famille, remarques désobligeantes, clichés, difficultés à cuisiner … )

Le plus souvent, je vais directement manger dans des restaurants vegans ou qui ont au moins une option végane. Je n’ai jamais eu le problème de devoir m’expliquer à un serveur du coup, mais à certaines soirées chez des inconnus, ça devient un peu plus compliqué. Je m’y attends et je me prépare à manger à côté histoire de ne pas avoir faim toute la soirée, et j’ai toujours une personne avec moi qui m’aide à trouver ce que je pourrai manger sur le buffet. J’ai eu une personne qui est venu m’insulter sur facebook quand j’y ai annoncé que je devenais végétarienne pour la première fois. Sur le coup, je n’ai pas trop compris, mais maintenant ça me fait plus rire qu’autre chose. Au moins, j’ai fait le tri.

La remarque la plus folle, méchante, drôle ou idiote… que l’on t’ai dites à propos de ton alimentation ?

  Le fait que je m’expose à travers le blog n’aide pas au niveau des remarques, j’en ai un bon paquet. Un jour, je me souviens que pour s’opposer à mes arguments, un mec m’a envoyé un schéma censé représenté la chaîne alimentaire, pour me dire que j’étais au niveau du lapin et lui du renard. J’ai beaucoup rigolé. On m’a aussi dit que si j’étais végane je ne devais pas manger de pain parce que : « il y a du lait dedans ! ». Le pire, c’est qu’elle était convaincue. C’est assez drôle de voir que certaines personnes ne savent pas du tout ce qu’elles mangent.

Quelle est ta recette VG préférée ?

Question difficile, étant donné que je passe mon temps en cuisine et que manger est une véritable passion pour moi, mais je dirais que quand j’ai besoin d’un repas réconfortant, Il n’y a rien de mieux qu’une pizza avec une garniture poivrons, oignons, champignons et olives avec des protéines de soja marinés et du fromage végétal fondant.

Un peu comme celle-ci :

https://theveganister.wordpress.com/2015/02/08/une-pizza-sans-gluten-reussie-enfin/

  pizza vegan sans gluten

Quel(s) aliment(s) as-tu découvert(s) en devenant VG ?

Mon palais a complétement changé depuis que je suis devenue végane, et c’est un peu déstabilisant pour mon entourage. J’ai découvert les épices, les herbes et certains fruits et légumes peu communs comme le kaki, et le manioc. Je me suis mise à adorer le poivron alors que je ne pouvais pas en avaler avant, pareil pour les brocolis et le chou-fleur. Je me suis aussi découverte une passion pour l’avocat. En fait, maintenant, j’aime tous les fruits et légumes.

Un conseil pour ceux qui voudraient devenir VG ?

Je leur conseillerai tout d’abord de se documenter au maximum. Il faut avoir des bases solides pour que cette décision soit durable, que ce soit au plan éthique, écologique ou nutritionnel. Si l’on commence sans l’une de ces notions, il y aura un problème quelque part, soit au niveau social soit au niveau de la santé. Parlez à des végétariens, végétaliens ou vegans, n’ayez pas peur de poser des questions, il n’y a pas de question idiote, seulement des gens intolérants. Tournez-vous vers des personnes qui voudraient vraiment vous aider et vous soutenir. Et surtout, prenez le temps d’expliquer à votre entourage. Ne vous braquez pas si ils réagissent mal au début, ils s’inquiètent pour vous. Rassurez les, montrez leur que vous savez ce que vous faites et la situation d’arrangera toute seule. Ne prenez pas les remarques personnellement, même au bout de la 20 eme fois qu’on vous la fait. Ayez confiance en vos convictions, c’est le plus important.

Et enfin, si tu ne devais donner qu’une seule bonne raison de devenir VG ?
Ma seule raison de devenir végane se résume en un mot « compassion ». Ne pas faire aux autres ce que je n’aimerai pas que l’on me fasse, qu’ils soient humains ou non. Les animaux ressentent la souffrance comme moi, et le traitement qui leur est infligé est inhumain. Je ne peux pas, en tant que personne morale, accepter de financer ça. Pour moi, lorsqu’on perd sa compassion, on perd son humanité entièrement.
***

***

Et toi ? Comment tu manges ? Comment tu vis ?

Tu es blogueuse et tu veux partager ton mode de vie végétal sur ce blog ?

Un petit mail à thelittleswaallow(at)gmail.com


Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

2 comments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *