Lifestyle

14 conseils et astuces pour bien dormir et soigner son sommeil

conseils-astuces-sommeil

conseils-astuces-sommeil

Un petit pull tout doux, une grande tasse de thé sous le plaid, une bougie qui sent bon le sucre, au chaud devant une série pendant que dehors, le vent froid caresse la fenêtre … Pas de doute l’Automne est revenu ! Chaque fois, c’est la même rengaine, je ressors ma collection de thé, je cherche de nouvelles bougies parfumées ( cliché de nana ) et je prends de nouvelles résolutions pour attendre l’hiver !

L’une d’elles, cette année, est de prendre soin de mon sommeil ! J’ai toujours été une nana couche-tard qui ne sentait la fatigue qu’après plus de 2h du matin… Du coup forcément le matin, je ne me levais qu’après midi. Une vraie marmotte sous sa couette !
Mais depuis environ 1 an, mon horloge interne est réglée comme un coucou ! Mon heure de réveil : 9h30 pile ! Une grasse mat ? Haha jamais ! Et si j’ai le malheur de me forcer à me rendormir, c’est cauchemar assuré et tête dans le brouillard toute la journée ensuite. Donc à 9h30 me voilà debout prête à dévorer la journée !
( Évidemment je parle des jours de repos, en semaine mon réveil me sort de mon lourd sommeil ! )

Ayant un rythme de sommeil bien calé, je fais beaucoup plus attention à avoir une routine relaxante afin de préparer au mieux ma nuit et être en forme pour mon réveil automatique de 9h30 ! ( ou moins si je travaille tôt )

Pourquoi est-il important de bien dormir ?

Souvenez-vous que nous passons une grande partie de notre vie à dormir et qu’il est très important pour notre corps de récupérer les heures de la journée par un sommeil réparateur. Dormir nous permet aussi d’enregistrer les informations et d’organiser notre mémoire.
Un mauvais sommeil va donc nous rendre moins performants dans notre journée, votre humeur et votre condition physique s’en verront diminués. Il est aussi très fréquent que cela perturbe notre digestion et l’assimilation de nos repas, d’où une prise de poids quand nous ne dormons pas assez bien.

Mes 14 conseils et astuces

1 – Écouter son corps

Un bâillement, les yeux qui piquent, une lassitude du corps ? Pas de doute, il est temps d’écouter les signes que vous envoient votre corps et d’aller vous coucher sans tarder. Il n’est que 22h ? Et alors ? Cela vous permettra de vous lever plus tôt le lendemain et en pleine forme. Si vous veillez encore un peu, votre début de cycle de sommeil sera retardé et votre corps sera reparti pour 2/3 heures d’éveil, il vous sera alors difficile de vous endormir ensuite…

conseils-sommeil-dormir-1

2 – Une chambre feng shui

Haha ça y est qu’elle nous sort ses astuces de hippie ! Mais non, mais non, on peut évidemment s’inspirer du feng shui pour cette astuce, mais c’est avant tout une règle évidente. Pour bien dormir, pensez à désencombrer votre chambre. Un espace net et clair, un sol sans trop de truc qui traîne partout, pas 300 coussins sur le lit ou un dressing qui déborde.
Avoir une chambre qui respire vous assurera un sommeil beaucoup plus sain.

Pour ma part, ma chambre c’est soit très clean et rangé, soit un capharnaüm total ! Le juste milieu je ne connais pas. Pour vous dire en ce moment même, mes chaussettes se battent avec mon peignoir au sol pendant que le plaid fait la fête avec une bouteille d’eau dans le dressing ainsi que mes baskets qui discutent avec le caleçon de mon homme. haha un beau bordel !
Donc c’est un conseil qu’il faut absolument que je mette en place plus souvent. Et pas seulement quand ma famille débarque pour le week-end haha !

3 – Éteignez vos écrans

Je pense que c’est la règle la plus dure à suivre pour notre génération ultra connectée. Éteignez votre portable, votre ordinateur, votre télévision, votre tablette … Prenez plutôt un bon livre, un coloriage à finir, faite une activité calme pendant la dernière heure avant d’aller dormir.
Instagram sera encore là demain matin rassurez-vous !

conseils-sommeil-dormir-5

4 – Ne plus manger plusieurs heures avant de dormir.

Votre corps a besoin de temps pour digérer, et ce n’est vraiment pas bénéfique de manger juste avant de dormir, car votre corps va digérer pendant votre sommeil. Il sera donc en activité pendant que vous dormez et ce ne sera pas un sommeil réparateur. Il faut donc aussi éviter de manger trop de protéines le soir, car elles sont plus longues à être digérées.

5 – Préparez vos affaires pour le lendemain.

Moins de stress et plus de temps pour dormir le matin ! Pourquoi s’en passer ?
Préparez votre tenue, vos bijoux et accessoires. Préparez votre sac de cours ou de travail, ainsi que vos clés de maison ou de voiture près du sac. Quoi de pire que chercher partout ses clés juste avant de partir ?
Vous pouvez même préparer votre maquillage en fonction de ce que vous pensez devoir sortir des rangements le lendemain matin. Je place tout sur ma coiffeuse et je n’ai plus qu’à me maquiller.
Préparez aussi la table du petit déjeuner avec votre tasse, votre sachet de thé et votre paquet de pain de mie. Vous n’aurez plus qu’a préparer votre boisson et sortir le jus de fruit et un yaourt du frigo.

conseils-sommeil-dormir-6

6 – Un bain ou une bonne douche chaude

Personnellement j’aime prendre ma douche le soir, c’est un vrai moment de détente. L’eau très chaude, un gel douche parfumé relaxant, prendre soin de moi et m’enrouler dans un peignoir chaud ensuite… Si vous avez la chance d’avoir une baignoire n’hésitez pas à utiliser une boule de bain effervescente, ou quelques gouttes d’huiles essentielles diffusés dans votre salle de bain ( la lavande ! )
Donnez de l’ambiance à votre salle de bain, une bougie parfumée, de la musique douce ( Il y a de très bonne playlist spotify spécial dodo ), de la mousse…

7 – La tisane de nos grand-mères

Il est connu que stopper la caféine, la théine et autre excitant est important après environ 17h pour que votre corps commence à se mettre en «pause» tranquillement jusqu’au soir. L’alcool est aussi un déshydratant en plus d’un excitant.

Une infusion ( sans théine donc ) vous aidera à vous relaxer et avoir un sommeil doux. Si la verveine de nos grand-mère ne vous inspire pas, il existe aujourd’hui de nombreuses infusions ou Rooibos parfumées sans théine. Le Rooibos vanille c’est un délice par exemple !
Un grand verre de lait chaud ( lait végétal pour les VG ) aidera aussi votre nuit.

conseils-sommeil-dormir-2

8 – A la lueur d’une bougie

Quand l’heure de dormir approche et que vos écrans sont éteins ( si si allez un effort ! ) allumez une bougie et éteignez vos lumières, vos yeux commencerons à s’habituer à la pénombre et votre cerveau comprendra que la nuit est tombée et qu’il est temps de dormir.

conseils-sommeil-dormir-4

9 – Prenez soin de vous

Démaquillez-vous, démêlez vos cheveux et attachez-les pour la nuit, appliquez votre crème de nuit et une crème pour le corps, un pyjama ou une nuisette ou votre tenue d’Eve si vous préférez.
N’oubliez pas de préparer votre réveil du lendemain avant de vous glisser sous la couette.

10 – Essayez de vous fixer une heure fixe de couché

Peu importe l’heure à laquelle vous vous lèverez le lendemain. Comme je le disais, je me réveille tout le temps à 9h30, donc si je me couche à 23h ou à 3h du matin je me réveillerais quand même à 9h30. Il est donc préférable de me fixer une heure de couché à minuit maximum afin d’avoir mon compte de sommeil même si je ne travaille pas le lendemain matin.

Évidemment le week-end je profite de mes soirées je ne suis pas une poule non plus !

conseils-sommeil-dormir-7

11 – Une to do list du soir

Pour éviter de cogiter sur tout votre planning du lendemain ou les choses à ne pas oublier ! Une to do list à coté du lit, notez tout ce qui vous passe par la tête pour ne pas avoir à y repenser avant de dormir. Notez les tâches à effectuer le lendemain ainsi votre cerveau pourra dormir tranquillement sans stress.

12 – Le bonheur du jour

Laissez près de votre lit un joli petit carnet où vous noterez vos petits bonheurs de la journée. Vos joies ou sourires, les bons moments passés entres amis, un bon repas avec votre amoureux, un inconnu qui vous a sourit dans la rue, le beau temps ou rien qu’un bon livre lu.
Cela vous donnera une pensée positive de la journée qui vient de s’écouler et vous vous endormirez avec le sourire.

conseils-sommeil-dormir-3

13 – Une brume d’oreiller comme alliée

C’est ma tante qui m’a fait découvrir cela il y a des années, quand j’allais dormir chez elle, elle avait l’habitude de vaporiser une brume sur mon oreiller. J’adorais cette odeur et je m’endormais aussitôt en me sentant toute fraiche le matin. En arrivant à La Rochelle et en fouinant dans une petite boutique, j’ai pu retrouver cette brume magique ! C’est maintenant mon alliée chaque soir.
J’avais aussi testé la brume de chez l’Occitane mais elle est beaucoup moins efficace. L’odeur n’est pas très présente et disparait vite de l’oreiller…

14 – Ne pas forcément dormir à deux.

Et maintenant un conseil anti-couple ? Haha non juste un conseil logique, si votre moitié est un couche-tard, ne vous forcez pas à l’attendre sous prétexte qu’il faut dormir ensemble. En ce moment, l’homme travaille tard chez moi, et il lui arrive même parfois de s’endormir sur le canap’, ce n’est pas grave, je me couche normalement et je m’endors presque mieux seule dans le lit. Et en plus, j’ai toute la couette pour moi toute seule haha !
Idem le matin, lui en vraie marmotte au sommeil décalé se lève généralement tard alors que ma matinée a été déjà productive ! Au moins mon sommeil est respecté et nos deux rythmes aussi ! Et on s’en porte très bien !


Et vous, quelle est votre petite routine du soir pour une bonne nuit ?


 

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *