Être Veggie !

Les blogueuses végétales : Gwen / Un courant de vert – Vegan

blogueuses-végétales-logo

Après l’interview végane de The Veganister que vous pouvez relire ici, on se retrouve avec une nouvelle blogueuse végétale :

Gwen du blog Un courant de vert

Pour revoir l’explication du projet c’est par ici !

***

les-blogueuses-vegetales-titre-un-courant-de-vert

Interview végane de Un courant de vert

– Une petite présentation, ton âge, profession/études, ville,  … ?
Gwendoline, ​j’ai 26 ans et je suis journaliste dans une collectivité territoriale à Amiens, quelque part entre Paris et Lille.

– Es-tu Végétarienne, végétalienne ou vegan ?

Je suis vegan depuis quelques mois. J’étais auparavant végétarienne avec une grosse tendance au végétalisme, je faisais juste des « écarts » en dehors de chez moi.

– Comment es-tu devenue Vegan ? ( reportage télé, amis vg, intolérance santé .. )

J’ai dû mal à déterminer une cause et un moment précis qui m’a amené à devenir végétarienne. Ce qui est sûr c’est qu’un de mes amis y est pour beaucoup, même s’il m’a fallu quelques mois avant de vraiment sauter le pas. J’ai regardé beaucoup de blogs vegans aussi. Je n’ai pas eu besoin de regarder des vidéos-chocs. Lire, comprendre que c’était possible de vivre sans toute cette souffrance a suffi à me déterminer. D’un coup, ça m’a semblé logique.

– Pour quelles raisons as-tu changé ton mode de vie et d’alimentation ? ( Environnement,animal, militantisme, santé … )

Les animaux sont ma principale raison. Ce sont des êtres conscients et capables de ressentir la souffrance, même les poissons. Ce n’est pas parce qu’ils n’envisagent pas le monde de notre façon qu’ils nous sont inférieurs et que nous sommes en droit de les exploiter. Les raisons environnementales et autour de la santé sont des plus. J’ai d’ailleurs changé également beaucoup de choses pour réduire mon impact sur l’environnement. Préserver la planète, c’est préserver l’habitat naturel des animaux dont nous faisons partie.

​- Tes proches ​l’ont-ils bien accepté ?

Ma transition s’est faite progressivement , plus sans doute pour mes proches d’ailleurs dont je craignais le jugement, ils ont eu le temps de s’habituer. Pour mon chéri, c’était devenu évident, je culpabilisais à chaque bouchée de viande. Cependant, tout le monde ne l’a pas très bien accepté. Il y a eu pas mal de remarques, parfois en face, mais pas mal dans mon dos. Mais d’une façon générale, je n’ai pas à me plaindre, d’autres ont vécu des situations plus conflictuelles.

– Quelles sont les difficultés que tu as rencontrées en étant Vegan ? ( restaurants, manger le midi à l’extérieur, repas en famille, remarques désobligeantes, clichés, difficultés à cuisiner … )

Manger au restaurant est une vraie difficulté. Il n’y a pas beaucoup d’alternatives végétariennes dans ma ville, végétaliennes encore moins ! C’est même parfois difficile pour les gens de comprendre que les produits inclus aussi le beurre par exemple. J’ai déjà eu quelques mésaventures au restaurant. Mais les choses commencent à évoluer petit à petit, même dans ma ville, face à la demande des restaurateurs annoncent des menus végétaliens pour la rentrée. Finalement, les remarques, je les prends autant que possible avec le sourire, même si ce n’est pas toujours facile. On oublie vite que l’on a fait aussi parti de ce système carniste qui nous pousse à diminuer les souffrances animales, à nous dire que les choses sont ainsi faites, que manger de la viande est nécessaire…

– La remarque la plus folle, méchante,drôle ou idiote… que l’on t’ait dit à propos de ton alimentation ?

« Tu ne manges même pas de poulet ? » Sinon j’ai souvent le droit à la carotte qui souffre. Je finis par répondre : « j’éprouve une terrible haine envers les légumes, c’est pour ça que je suis vegan. »

– Quelle est ta recette VG préférée ?

Je suis fan du carrot cake ! Celui d’Au vert avec Lili est toujours un succès.

Carrot cake vegan

– Quel(s) aliment(s) as-tu découvert(s) en devenant Vegan ?

J’ai redécouvert les légumineuses (lentilles, graines du lupin, pois chiches, fèves…). La variété de végétaux est immense des légumes aux fruits en passant par les céréales, les algues, les graines, les fleurs même ! J’ai également découvert les fromages vegan et j’adore ça !

– Un conseil pour ceux qui voudraient devenir VG ?

Il faut faire ce qui vous semble juste, peu importe ce qu’on dira. De nombreuses luttes qui sont aujourd’hui des fondements de notre société ont été vues comme des lubies, des extrémismes qui feraient s’effondrer l’économie, qui nous plongeraient dans la « barbarie ». Je pense à la lutte contre l’esclavage, les droits des femmes…

– Et enfin, si tu ne devais donner qu’une seule bonne raison de devenir Vegan ?

Il n’a jamais été aussi facile d’être vegan : avec les progrès scientifiques et techniques de notre époque, nous n’avons plus besoin d’exploiter les animaux pour vivre. De toute façon, les scientifiques disent que d’ici 2050 nous serons tous obligés d’être végétariens, autant nous y préparer.

***
 Logo CdVert
***

Et toi ? Comment tu manges ? Comment tu vis ?

Tu es blogueuse et tu veux partager ton mode de vie végétal sur ce blog ?

Un petit message en me laissant un commentaire 🙂


 

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

1 comment

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *