Tatouage

Signification de tes tatouages – Interviews de tatoués #1

interviews-tatoues-1

interviews-tatoues-1-tatouages

Pourquoi se faire tatouer ?

Lorsque j’ai commencé à avoir des envies de tatouages , assez jeune d’ailleurs, je me suis longtemps demandé quelle signification j’allais donner à mes encres corporelles. Est-ce que je voulais représenter des moments de mon passé ? Rendre hommage à des proches ? Mettre en valeur des traits de mon caractère ? Ou tout simplement quelque chose d’esthétique sur un corps que je n’apprécie pas totalement ?

Petit à petit je vois ces tatouages débarquer sur mon épiderme et devenir une part de moi-même. Et avec cela, le regard des autres change. Parfois positivement quand quelqu’un me complimente sur la finesse du trait ou l’originalité du dessin mais aussi négativement quand certains ne comprennent pas pourquoi l’on se fait tatouer…

« Mais comment tu vas faire quand tu seras vieille ? »

Témoignages de tatoué(e)s

Cette série d’article rendra hommage aux tatoué(e)s et aux significations de leurs tatouages. Comment vivent-ils leur passage à l’acte et à quel âge ? Et surtout pourquoi se faire tatouer ? Des personnes de tout horizons et de métiers différents pour montrer que n’importe qui s’épanouit aussi grâce à ses tatouages… même s’il est banquier haha !

Ces témoignages seront anonymes et ne montrerons pas d’images de ces fameux tatoués … « Mais pourquoi parler de tatouages sans les montrer hein ? ». Car malheureusement Internet est sournois et Internet est empli de voleurs d’images. En aucun cas, je ne voudrais voir le tatouage d’une personne que j’aurais interviewer sur le corps d’une autre personne mal intentionnée ! Et puis surtout, nous parlons ici simplement des significations et pas forcément du dessin s’y rapportant.

( Je tiens à signaler que je n’incite personne à se faire tatouer et que cela est une décision tout à fait personnelle. Ces témoignages ont simplement pour but de démocratiser le tatouage et de changer le regard des autres … )

Retrouvez aussi :

« mes 14 conseils à suivre avant, pendant et après s’être fait tatouer » !

 


À quel âge as-tu fais tes tatouages ?

J’ai fais mon premier tattoo (un lettrage au niveau des côtes) à 18 ans dans le salon de Laura Satana dans le 20 ème (Paris). Dans la même année, j’en ai fait 2 autres (un attrape-rêve dans le haut du dos et une phrase à l’intérieur du bras). Ensuite je suis rentrée à la Réunion, mon île Natale, où je me suis faite tatouée à Abraxas (une skull la bouche ouverte avec une bougie dedans accompagnée de deux roses sur le côté de la cuisse). Puis dernièrement, début décembre, le petit dernier est arrivé (Un palmier sur l’avant bras) !

– Pourquoi t’es-tu fais tatouer ? Quelle est la signification de tes tatouages ?
Certains de mes tatouages ont un sens, une histoire, d’autres sont plutôt esthétiques, pour certains le modèle a été un coup de cœur … Je n’ai pas de couleur pour l’instant mais ça ne saurait tarder ! Le tatouage on commence et on à du mal à s’arrêter … Je pense et j’espère (je suis surement un peu naïve) que l’art du tatouage s’est démocratisé et que les préjugés sur les tatoué(e)s sont derrière nous … On peut rêver un peu …

– Quel est ton métier ?

Pour l’instant, je suis en Master Information et Communication pour ensuite devenir journaliste, culturelle ou dans la presse féminine de préférence.

V. 23 ans


À quel âge as-tu fais tes tatouages ?

J’ai fait mon premier tatouage pour mes 18 ans, pour enfin sentir que je devenais adulte. Au final je n’ai pas été plus adulte du jour au lendemain et il est devenu très très moche ! Mais je le laisse tel quel, en souvenir de ma phase QI d’huître adolescente. Mon dieu quand j’y pense…

Mes six tatouages ont été fait entre 18 et 30 ans, le dernier date de cet été. Un arlequin de 25 cm sur la cuisse, avec au dessus de sa tête des masques de la comedia del arte et une phrase «the show must go on».

– Quelle est la signification de tes tatouages ?

Cette «fresque» a plusieurs significations. Le théâtre (évidemment !), la comédie quotidienne dans nos vie, paraître autre pour cacher les choses. Mais c’est aussi un hommage à mon papa, parti il y a 10 ans qui était un grand fan de cette chanson de Queen.

– Pourquoi t’es-tu fais tatouer ?

Chaque moment important de ma vie sera immortalisé par un tatouage. Mes 18 ans, mon premier vrai travail, ma rupture la plus douloureuse, mon papa, feu mon petit chat  (représenté en ange sur mon avant bras), mes 30 ans etc etc…

Mais dans mon cas, le tatouage sera aussi une manière d’accepter et de rendre plus beau un corps que je n’aime pas. Et avoir un certain «sex appeal» quand mes tatouages sont visibles pour cacher mon anxiété chronique et mes attaques de paniques. Finalement, le tatouage pour moi est situé entre une thérapie et une autobiographie.

– Quel est ton métier ?

Je suis guide conférencier dans le tourisme industriel en Gironde. J’ai 30 ans et six tatouages, et deux autres en tête pour les mois à venir.

M. 30 ans


À quel âge as-tu fais tes tatouages ?

Mon premier tatouage a été fait à 18 ans, mon deuxième aussi, mon dos a été fait à mes 20 ans, mon oiseau aussi, il me semble que ma cuisse aussi, ma fraise, ma rose et mon underboobs ont été fait cette année, et j’ai 21 ans.

– Pourquoi t’es-tu fais tatouer ?

Et pourquoi pas ? haha j’aime l’art, le dessin, mais n’ai aucun don pour dessiner, du coup à défaut de pouvoir créer des œuvres d’art, je veux en devenir une !

– Quelle est la signification de tes tatouages ?
– Mes fleurs de cerisier représentent mon amour pour la culture japonaise, et l’emplacement, ma féminité.
– Ma cerise de pac man, c’est parce que j’aime les jeux vidéo rétro.
– Mon dos, sur le thème du Pays des Merveilles, parce qu’à défaut de pouvoir vivre dans ce monde, je l’ai encré en moi.
– Mon oiseau est juste pour l’esthétique, je trouvais le flash magnifique.
– Ma cuisse représente les jeux vidéo qui ont bercé mon enfance.
– Mon underboobs a en son centre une Lucane, quand j’étais petite je suis allée 2 fois en Slovaquie, le pays d’origine de mon grand-père, avec lui même et mes parents,. La première fois j’avais 6 ans, toute petite donc, et un énorme scarabée a volé en ma direction, ce qui m’a fait hurler de peur! Depuis, à chaque fois qu’on parle de la Slovaquie, mon grand-père raconte cet épisode.
– Ma rose représente un vagin, et oui !
– Ma fraise bleue sera bientôt complétée d’un « O.G.M.» barré, lorsque mon alimentation sera complètement bio et encore plus saine.

– Quel est ton métier ?

Je suis perceuse, indépendante depuis un an et demi maintenant.

L. 21 ans


Et toi ?

Vous êtes jeunes, vieux, tatoueuses, prof ou bibliothécaires, … et tatoué(e)s ?

Si toi aussi, tu veux témoigner en nous racontant ton parcours de tatoués et la signification de tes tatouages !

Envoi-moi un mail à thelittleswaallow@gmail.com

Retrouvez mes inspirations tatouages sur mon tableau Pinterest :

Abonnez-vous au tableau Images – Tatouage de Kat sur Pinterest.


Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

5 comments

  1. AmeliieBLog 31 janvier, 2016 at 22:05 Répondre

    Coucou! Oui les gens ont beaucoup trop de préjugés sur les tatoués, mais les artistes comprennent! (;
    Super blog, passes me voir un jour! Bisous!

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *