Mes 10 astuces pour s’organiser au quotidien ! – Mes conseils d’organisation

astuces-organisation-quotidien

 

Mes journées étant plutôt chargées ( comme la plupart d’entre vous j’imagine ), j’ai du trouver des solutions pour avoir une meilleure organisation. Je vous partage aujourd’hui ma façon d’organiser mon quotidien et mes astuces pour gagner du temps !

1 – L’agenda

organisation-4

Le bon vieil agenda d’étudiant que nous avons pris plaisir à abandonner à la fin de nos études car synonyme de devoir à rendre et d’exam à réviser… Et bien vous allez y reprendre goût ! Autre que « agenda », ils portent aussi le nom de « planner » ou « organiseur ». Vous trouverez de nombreux modèles et de multiples mises en page pour correspondre à vos besoins.

J’ai pour ma part jeter mon dévolu sur un filofax noir en taille personal. C’est un investissement mais vous pourrez l’utiliser d’une année à l’autre ! C’est devenu mon meilleur ami ! Il est assez petit pour tenir sur mon petit bureau, me tenir compagnie à coté du canapé, rentrer dans mon sac à main … me suivre partout !

Le système d’anneau de classeur à l’intérieur vous permet de personnaliser et de changer vos pages comme vous le souhaitez. J’ai moi-même créer mon propre agenda que j’imprime au fur et à mesure des semaines. J’y place aussi ma wishlist, les coordonnées de mes clients et de mes proches, les idées d’articles pour le blog, les séries en cours, les envies de films, les bons restaus de La Rochelle … etc etc Une vraie liberté d’organisation !

Dans la partie agenda, j’y notes les choses les plus importantes comme les rendez-vous avec mes clients, les deadlines, mes horaires de travail, les rendez-vous médicaux, les factures à payer … Et je le laisse ouvert à la page du jour pour avoir toujours un œil dessus !

2 – Une to do list par jour

organisation-6

Pour ce qui est des choses à faire au quotidien ou des imprévus, je les notes plutôt sur une TO DO LIST que je laisse à coté de l’ordinateur ou sur la table pour ne pas oublier de m’y référer à tout moment de la journée. J’y note par exemple, « aller à la poste », « lessive », « préparer mon article de blog » …

J’imprime ma to do list sur le verso d’une feuille imprimée destinée à la poubelle ( recyclage ! ) Je la remplis, chaque soir pour préparer ma journée du lendemain.

Quoi de mieux que le sentiment de satisfaction lorsque l’on raye peu à peu sa to do list ?

Téléchargez ma TO DO LIST à imprimer !

3 – Préparez la veille

astuces-organisation-quotidien

Pour bien démarrer sa journée et donc avoir une bonne organisation, il est bénéfique de préparer le soir sa journée du lendemain. On prépare la table du petit déjeuner, on prépare ses vêtements, les clés et le sac à main dans l’entrée, sa to do list remplie, … bon nombre de petites choses qui vous feront gagner de précieuses minutes le lendemain matin quand vous aurez la tête dans le brouillard…

 

4 – Désencombrez !

astuces-organisation-quotidien

Dans une semaine, on passe beaucoup de temps à ranger notre appartement ou notre maison. On consacre notre dimanche à ranger et le lendemain, il y a de nouveau des choses qui trainent partout ! C’est tellement frustrant !
J’ai trouvé la solution, je désencombre mon appartement ! Ce qui ne me sert pas réellement ou qui ne me plait plus, je le donnes, je le vends, je le recycle … Cela sert à quelqu’un d’autre et libère mon espace quotidien. En vous penchant un peu plus sur vos possessions matériels, vous vous rendrez compte que beaucoup de choses ne vous sont plus utiles.

Une fois votre maison désencombrée, vous aurez gagner de la place et du temps pour le rangement.

5 – Une routine

« Routine » ce mot négatif qui ne présage rien de bon ? Et bien si ! Il est simple de mettre en place une routine quotidienne , de petites habitudes afin de mieux s’organiser. Par exemple le matin, dès que vous vous levez, faites 5 minutes de vaisselle ou de rangement pendant que le café chauffe ou que votre thé trop chaud refroidit. ( Ces 5 minutes vous les avez gagnées hier soir en préparant la table du petit déjeuner rappelez-vous ) Aérez les pièces pendant que vous vous habillez. Le soir, pendant que le repas cuit, hop encore 5 minutes de rangement. Placez aussi dans votre routine des moments de relaxation pour que ce ne soit pas une corvée.

6 – Chaque chose à sa place

astuces-organisation-quotidien

Après avoir désencombrer vos pièces, vous aurez normalement défini une place pour chaque objet. Prenez donc l’habitude de ranger ce qui traine rapidement à sa place. On évite ainsi l’accumulation de bazar et du coup… la perte de temps ! Par exemple, quand je me maquille, tout est scrupuleusement à sa place et je ne passe pas mon temps à chercher tel ou tel pinceau ou mon rouge à lèvre. Je les sors au fur et à mesure et je les ranges une fois mon maquillage terminé ! Et cela ne m’auras pris que 10 secondes !

Découvrez mon rangement maquillage ici

7 – La règle des 2 minutes

Ça c’est ma petite révolution, la règle des 2 minutes consiste à faire immédiatement ce qui prend moins de 2 minutes ! Pourquoi remettre à plus tard ce qui sera fini dans 2 minutes ? C’est tellement logique ! Mais il suffisait d’y penser … Désormais, j’essaie au maximum de respecter cette règle même quand la flemme est là…

« Sortir la poubelle ? Ohhh… bon allez ça me prend moins de 2 minutes ! » ou encore « une facture à régler ? Allez ça va me prendre 2 minutes de la mettre dans l’enveloppe ».

 

8 – Déconnectez-vous

organisation-5

Le fameux téléphone qui nous envoie des notifications toutes les 5 minutes ? Facebook, instagram, la blogosphère, youtube … tant de choses qui peuvent nous déconcentrer et nous faire perdre un temps fou ! On met donc son portable en silencieux pendant 1 heure et on éteint les réseaux sociaux ! Miracle, on pourra mieux se consacrer à notre to do list.

Se déconnecter des réseaux sociaux = la solution pour une meilleure organisation au quotidien !… Click To Tweet

9 – Le minuteur

Ça y est, elle va nous faire cuire des œufs … non non, rassurez-vous c’est pas encore l’heure de cuisiner. Je me sers désormais d’un minuteur pour réaliser certaines tâches contraignantes. Pas envie de trier votre paperasse ? Lancez le minuteur sur 20 minutes et allez-y ! Cela rendra la tâche moins fastidieuse en sachant que vous y passerez « juste » quelques minutes et que dès que la sonnerie retentira vous pourrez aller boire un thé.

Pour travailler chez moi, je m’impose une règle des 45 minutes. Je travailles 45 minutes, puis une pause youtube de 15 minutes. Je retravaille 45 minutes, puis une pause gouter pendant 15 minutes… et ainsi de suite ! Avoir un temps donné et savoir qu’ensuite une petit pause nous attend, c’est beaucoup plus motivant.

10 – Prenez soin de vous !

Une bonne organisation passe aussi par ces moments de détente où vous pourrez vous chouchouter et souffler un peu ! Un bon bain après avoir fait la vaisselle, regarder une série après avoir ranger votre dressing … Tant de récompenses qui vous pousseront à accomplir votre to do list !


 

Et vous, comment fonctionne votre organisation ?

Retrouvez mon tableau Pinterest de Planner, organiseur, to do list à imprimer …
Abonnez-vous au tableau Planner de Blog Swaallow sur Pinterest.


Vous aimerez aussi :

Enregistrer

Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

25 comments on “Mes 10 astuces pour s’organiser au quotidien ! – Mes conseils d’organisation”

  1. Karsatag dit :

    Hello !
    Mon organisation passe par un Bullet Journal que j’ai intégré dans mon KARiDORi.
    Le Bullet c’est un simple carnet qui me sert d’agenda. Chaque mois, je débute avec une page calendrier mensuel avec trackers et ensuite une page par jour. Viennent s’intercaler des listes de courses, le suivi de pesée des déchets, mes planning ménage. Bref tout ce dont j’ai besoin pour m’organiser au quotidien.
    Le KARiDORi est une couverture dans laquelle un système d’élastique permet de mettre plusieurs carnets (budget, notes diverses/blog, agenda, menu/recettes).
    Plus haut, je parlais de trackers. C’est un suivi de mes routines 🙂 sur la journée, semaine, voire mois.
    Ma journée est souvent organisée de la même façon. Le matin, elle est consacrée à la cuisine, ménage (45 minutes pas plus). L’après-midi à des activités diverses (dessin, balade, RDV, provisions) et le soir rangement, couture, crochet).
    Mon KARiDORi, je l’aime après l’organisation qui est devenue ma meilleure amie 😉 Elle est pour moi celle qui a permise une meilleure gestion de mon temps et de retrouver une esprit libéré et serein.

    1. swaallow dit :

      ah je vais me renseigner sur le karidori, ça a l’air pratique ! 🙂

  2. Coucou ,
    Très sympa ta règle des 2 minutes c’est super motivant, même sans motivation !
    Et le minuteur je n’y avais jamais pensé et je trouve ça plus sympa que de regarder toutes les 3 minutes sa montre …et qui plus est nous fait perdre du temps hihihii.
    2 choses que je vais appliquer à coup sûr !

    1. swaallow dit :

      Ravie que mes astuces puissent t’aider 🙂 les 2 min ça a clairement changer mon quotidien ! Il y a tellement des choses à faire en seulement 2 minutes qu’on ne fait même plus attention et on remet toujours à plus tard ! Donc c’est une bonne astuce à mettre en application 🙂

  3. Merci pour l’article, il va bien m’aider! Je viens de me mettre en ménage avec mon copain et j’avoue que niveau organisation on est pas encore au top ☺️ Et aussi, le visuel de ton article est magnifique 🙂

    1. swaallow dit :

      il faut trouver son organisation perso surtout en couple 🙂
      Moi j’ai de la chance avec mon homme on s’est bien réparti les taches et quand on a la flemme l’autre vient aider pour que ça ailles + vite 🙂
      Par exemple, pour la vaisselle je lave tout sauf les casseroles et les poêles, c’est lui qui s’en charge ! C’est lui qui programme la lessive et moi qui l’étend !

  4. Alors cette super to do list je la garde sous le coude, c’est geniaaaaal

    1. swaallow dit :

      Je suis ravie qu’elle te plaise 🙂

  5. Pleins de bonnes idées pour la désorganisée que je suis !
    La règle des  » 2 minutes  » va etre appliquée je pense car j’ai tendance à tout remettre à plus tard :/

    Bisous !

    1. swaallow dit :

      C’est LA technique qui a sauvé mon organisation franchement ! Cela m’évite pas mal de remettre au lendemain comme tu dis 😉
      Surtout que c’est pas mal de petites taches banales qui finissent par s’entasser et nous décourager. Comme ramener la vaisselle sale dans l’évier. Lancer une lessive aussi ça prend 2 min. Ranger la table basse … Des tonnes de petites choses en 2 minutes 😉

  6. Didi dit :

    Coucou. Ton article est super complet. Je vais de ce pas aller jeter un oeil sur ton tableau Pinterest (Pinterest c’est ma vie haha). Je suis tellement désorganisée. J’ai essayé de faire un planning hyper précis avec les minutes pr chaque chose mais … je ne le respecte pas :/ j’ai un agenda aussu mais je fais pas de planning précis dedans.. Les todo list j’en fais aussi mais je crois qu’il me faut vraiment un horaire pour chaque chose . Et faudrait vraiment que je déconnecté. Je perds tellement de temps sur internet :/ :0 enfin bon.. j’essaierai j’essaierai encore. Oh une dernière chose désencombrer c’est LE conseil pour moi ça. Mais j’ai tellement l’impression d’avoir besoin de tout.. :/ enfin jvais my mettre et faire des changements. Des bises.

    1. swaallow dit :

      pour désencombrer j’ai une astuce, moi aussi j’ai pleins de choses chez moi et j’ai l’impression que si je jettes ou donne quelque chose je vais m’en vouloir le lendemain car j’en aurais absolument besoin haha ! Donc ce que je fais c’est que tout ce que je veux me débarrasser mais dont j’ai un doute, je met tout cela dans une caisse ou un panier de courses. Si dans 1 mois je n’y ai pas retouché du tout c’est vraiment que cela ne me sert à rien et ne me manqueras pas et du coup hop je les donnes ou les jettes ! 🙂

      Après pour l’idée de planning il faut fonctionner à ton rythme et trouver ta propre routine. Parfois j’ai besoin de faire une to do list précise de ma journée et des fois il vaux mieux que je fixe 1 ou 2 priorités et faire le reste sans pression. Les horaires fixes me donne + de stress que de motivation donc souvent je me dis « allez avant 16h je dois avoir finit ça et après farniente »

      merci pour ton commentaire en tout cas 🙂 Ravie que mon article t’aide

  7. Malice dit :

    Coucou,

    Merci pour ces petits conseils bien sympatoches et surtout facile à réaliser (surtout la technique des deux minutes ^^ qui faudrait que j’adopte plus souvent)

    Des bisous

    1. swaallow dit :

      Derien 🙂 Oui la technique des 2 minutes fait gagner un temps fou et surtout de la motivation au quotidien !

  8. J’applique aussi la règle des 2 minutes. En fait, tout ce qui est plus facile de faire maintenant plutôt que de l’écrire et le reporter, je le fais immédiatement.

    Aussi, je laisse traîner ce dont je dois m’occuper. Comme j’aime quand les surfaces sont dégagées, ça me motive!

    1. swaallow dit :

      haha faut que je me remotives à suivre cette regle des 2 minutes, je sent que je perds du temps en ce moment à accumuler les taches.

  9. Lalie dit :

    Bonjour,
    Merci bien pour votre article très intéressant !
    Par contre, vous perdez beaucoup de crédibilité avec toutes ces fautes d’orthographe.. Dommage !

    1. swaallow dit :

      merci de votre commentaire, c’est un ancien article, maintenant je m’efforce de corriger mes articles avant publication. Après il y a toujours quelques fautes qui passent outre. je vais prendre le temps d’y remedier 🙂

  10. Audrey dit :

    Hey ! j’aime beaucoup les conseils et les idées que tu nous proposes, pour ma par je pense que je vais utiliser l’idée n°3 !!
    Merci …

    1. swaallow dit :

      Ravie que mon article t’ai plu 🙂

  11. nora polloshka dit :

    Sympathique article et astuces pratiques pour s’aider au quotidien!!!
    Je sens l’influence de Marie Kondo et Flylady
    Merci pour votre partage!

    1. swaallow dit :

      Merci Nora pour ton commentaire 🙂 Je suis ravie que cet article te plaise. En effet Marie Kondo et les Flylady m’inspirent beaucoup au quotidien pour leurs petites astuces !

  12. Bridget dit :

    BONJOUR
    j’aime beaucoup l’idée de la dotolist but, impossible à télécharger. pouvez-vous faire quelque chose à ce sujet ?
    merci d’avance

    1. swaallow dit :

      Bonjour, pouvez-vous me communiquer votre adresse mail afin que je vous l’envoi directement ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *