graines-chia-sesame-lin

graines-chia-sesame-lin

« Manger des graines, c’est bien un truc de bobo végétarien ça !« 

Et bien non, les graines c’est pour tout le monde, pas juste pour les oiseaux ! Ces petites choses qui semblent anodines renferment bon nombre de nutriments et de bienfaits pour votre corps. C’est petit, on peut s’en servir dans pleins de recettes et c’est bon pour nous ? Allez on se lance !

Découvrons les 3 graines qui me suivent au quotidien : Les graines de chia, sésame et lin.

graines-chia-sesame-lin-1

Quelles sont les propriétés des graines ?

Graines de Chia

Prononcez « Kia », cette graine est une petite bombe de nutriments ! Elle nous vient des Aztèques qui depuis des millénaires la consomme au quotidien. Elle est peu connue en Europe mais commence à faire parler d’elle grâce à la tendance des « superfood« . Ne soyez pas étonnés de sa couleur car on peut la trouver foncée ou totalement blanche suivant sa variété.

La graine de chia est toute petite et assez onéreuse à l’achat mais sachez qu’il en faut très peu pour un maximum de bienfait : environ 1 cuillère par jour suffit ! Elle est très concentrée en oméga-3, en fibres et anti-oxydant. Elle est aussi riche en protéines ( 23% ) bien assimilées par l’organisme.

Personnellement, je la consomme dans mes salades, mes vinaigrettes, mes compotes, mes smoothies et mes yaourts… Au contact d’un liquide, cette petite graine va gonfler en absorbant le liquide et épaissir la préparation. C’est donc un très bon coupe-faim ! Je n’ai pas encore essayé mais il parait que c’est aussi très bon en porridge.


En savoir plus sur les graines de Chia


graines-chia-sesame-lin-3

Graines de Sésame

Cette plante est cultivée majoritairement en Asie et Afrique car elle a besoin d’un environnement tropical. Les petites fleurs blanches peuvent contenir une centaine de graines !

Les graines de sésame sont très agréables à manger en salades, dans des sandwichs, dans les bagels etc … Je peux aussi saupoudrer mes avocats et mes légumes de quelques graines pour un peu de croquants et de nutriments en plus.

Phosphore, lécithine, acides gras insaturés, calcium, magnésium, zinc, fer, vitamines … la liste est longue ! Tout cela dans une petite graine. On peut aussi parler de son pouvoir anti-oxydant qui protège les cellules du vieillissement et de certains cancers.

C’est une graine pleine de fibres idéales pour surveiller son poids et mieux digérer. Elle est aussi très bien adaptée aux végétariens/végétaliens qui pourraient subir une carence en protéines car 100g de graines contiennent 18g de protéines ( environ 30% de notre apport journalier )

Graines de Lin

Vous trouverez les graines de Lin entières de couleurs brunes ou alors décortiquées. Si vous préférez les acheter encore avec la peau, il faudra les moudre avant de les manger ! C’est très important car le système digestif ne les assimile pas. Cela ne sert donc à rien de les manger entières… à part faire joli dans l’assiette. Vous pouvez les moudre avec un hachoir, un moulin à épices ou un mortier. Les graines de lin intactes se conservent très bien à température ambiante, mais après les avoir broyées ou moulues, il est préférable de les garder au réfrigérateur et de les consommer rapidement. Je les utilise donc moulues principalement en salade ( beaucoup de salades chez moi ). Il est tout à fait possible aussi d’en intégrer dans des pains maisons.

La poudre moulue sera donc un parfait allié santé pour votre organisme. La graine de lin prévient l’excès de cholestérol, il faut en consommer environ 20g chaque jour pour réduire son mauvais cholestérol. Elle prévient aussi les maladies cardiovasculaires.

Si vous faites attention à votre poids, ce sera une grande aide car c’est un bon brûleur de graisse grâce aux omega-3 ( bonnes graisses nécessaires à notre corps ). Elle gonfle au contact de l’eau et va donc combler rapidement votre faim lors du repas. Et c’est aussi un très bon laxatif accessoirement.
On peut ajouter à la liste des bienfaits son aide lors de la ménopause pour lutter contre les bouffées de chaleur.

graines-chia-sesame-lin-2

Les alternatives

Pour une bonne alternative aux graines, tournez-vous vers les huiles. On trouvent facilement de l’huile de sésame ou de lin en magasin bio. Elles seront faciles à utiliser en vinaigrette dans vos salades. Vous pourrez aussi les utiliser dans vos plats chauds pour certaines.

Les huiles végétales sont aussi très utiles en cosmétiques. Retrouvez mes huiles végétales préférées pour prendre soin de mes cheveux.

Il existe aussi la possibilité de faire germer vos graines, elles ont par contre un temps de germination différent.

On trouve le sésame en tahini ( tahin ) qui est la purée de sésame parfaite pour une bonne recette de houmous. Le gomasio quant à lui est un condiment, mélange de graines de sésame et de sel marin. Sa faible teneur en sel permet d’assaisonner vos plats en diminuant le sel au quotidien.

Petite recette express de gomasio :

Il faut simplement 90 g de graines de sésame et 10 g de gros sel.

Faire griller, sans huile, les graines de sésame dans une poêle très chaude. Au bout de quelques minutes, elles vont commencer à crépiter, ajoutez le gros sel et remuez.

Lorsque le sésame sent bon et crépite beaucoup, stoppez le feu. Broyez le mélange au mixeur ou au mortier pour que le sel s’imprègne de l’huile de sésame. Et c’est prêt !


Bon Plan à La Rochelle :

Pour les Rochelais et Rochelaises, courrez goûter le pain aux 4 graines de la boulangerie BIO de la rue des cloutiers à La Rochelle ! Un délice !

La femme et l’homme qui tiennent cette boulangerie sont des passionnés et saurons vous parler de leurs bons produits !


Et vous, consommez-vous des graines ?


Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

8 comments

  1. Vanessa 10 juin, 2016 at 09:54 Répondre

    Accro au gomasio, je ne peux qu’être d’accord avec toi : le sésame, c’est la vie !
    Par contre, je n’ai pas encore tenté les graines de lin. Je ne sais pas vraiment comment m’en servir en fait.

    • swaallow 26 juillet, 2016 at 00:57 Répondre

      les graines de lin il faut juste les broyer et les saupoudrer dans une salade, ou peut etre aussi dans une poellée de légumes, il y a surement pleins de recettes. la farine de lin aussi dans les patisseries je pense.
      Il faut vraiment que je teste le gomasio !

  2. Nanthilde 22 juin, 2016 at 19:06 Répondre

    Merci pour ces renseignements sur les différentes graines ! Je me mets doucement au végétarisme et ton article m’a bien servi!
    Je viens de découvrir ton blog et je l’aime beaucoup ! J’emménage sur La Rochelle à la rentrée, je garde tes différentes adresses bien au chaud 😉

    • swaallow 26 juillet, 2016 at 00:51 Répondre

      Derien Nanthilde ! tu verras, le végétarisme c’est beaucoup plus simple qu’il n’y parait et il ya de plus en plus d’alternatives ! 🙂 Surtout informes-toi le plus possible car c’est cela qui nous parait difficile, le manque d’expérience et d’infos! On est un peu perdu au début. C’est ce qui m’arrives de nouveau en allant vers le véganisme.
      Bienvenue à LR , tu verras c’est une super ville ! Et pleins d’endroits VG où manger 🙂 Si tu as besoin d’infos n’hésites pas à m’ajouter sur fb : kat zglr

  3. Sab 24 juillet, 2016 at 21:02 Répondre

    J’ai acheté des graines de chia, mais toujours pas gouter… J’aime me faire des « porridge du lendemain » et je sais qu’on peut en mettre dedans. Du coup les graines « gonflent » la nuit. Mais toi tu les mangent en les saupoudrant sur ta salade ? On peut les manger sans qu’elles aient gonflé ?

    • swaallow 26 juillet, 2016 at 00:27 Répondre

      oui apparemment dans un porridge c’est super ! Et très sain du coup !
      Biensur que tu peux les manger sans les avoir fait tremper avant 🙂 c’est comme les graines de sésames 🙂 ça n’empeche pas d’etre bon et pleins de nutriments

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *