Être Veggie !FreebiesUne bonne alimentation

Le guide des courses végétaliennes / véganes + liste de courses à imprimer !

guide-courses-veganes

guide-courses-veganes

Faire ses courses végétaliennes !

Le plus dur selon moi quand on devient végétarien, végétalien ou totalement végane… c’est les courses !

Mais qu’est-ce que j’achète ? Mais où puis-je trouver de la nourriture adaptée à mon nouveau mode alimentaire ?

Vous aurez bien sûr au début le réflexe d’aller, comme d’habitude, dans votre supermarché habituel. Et vous vous rendrez vite compte que des rayons entiers ne vous concernent plus du tout… Le rayon boucherie, le rayon charcuterie, la plupart des plats préparés, beaucoup de plats surgelés, … Si vous êtes végétalien, vous pouvez aussi oublier le rayon laitages, fromages, yaourts …

En clair, vos courses vont deux fois plus vite haha !

Le seul bémol est que les alternatives végétariennes/végétaliennes sont très vite limitées dans les supermarchés. Toujours un bout de lardons ou de lait qui traine… Vous aurez aussi du mal à trouver des laits végétaux variés ( il n’y a pas que le lait de soja dans la vie ! ), ne parlons même pas des fromages végétaux ou des simili-carnés…

Il y a donc d’autres solutions !

 

guide-courses-vegan

Les boutiques bio

Dirigez-vous vers les épiceries bio ( non ce n’est pas un truc de hippie bobo ) qui proposent de nombreux produits adaptés. Une fausse mozzarella, du faux fromage aux fines herbes, du lait de noisette aromatisé, de la crème de soja, du lait de coco, de faux lardons, du tofu fumé ( le meilleur ), des faux nuggets, etc etc … Le jour où l’on se trouve face à ces rayons inconnus, nous avons vraiment l’impression de découvrir un nouveau monde !

Évidemment, le rayon fruits et légumes sera bio et vous pourrez y découvrir de nouveaux légumes pas vendus en grandes surfaces.

Au rayon cosmétiques et hygiène, vous pourrez aussi y trouver des alternatives plus saines pour votre santé et environnement. Ainsi que des produits vegans, non testés sur les animaux.

Mais j’entends déjà les « Mais le Bio c’est trop cher !« . Et bien oui et non :

  • Oui, car si vous choisissez des produits vraiment spécifiques comme les similis-carnés ou les faux-mages alors ce sera plus cher que la vraie viande ou les vrais fromages… MAIS au fur et à mesure, il est totalement possible de devenir végétalien sans avoir recours à ces similis au quotidien. C’est simplement une bonne façon de faire la transition ou de se faire un plat spécifique parfois.
  •  non, car chaque jour, le prix de vos courses n’augmentera pas autant ! Déjà en supprimant la viande, le poisson, la charcuterie, votre budget course va grandement diminuer ! Ensuite, en cuisinant plus souvent vous-même, le prix de vos plats seront inférieurs aux prix des plats préparés et meilleurs. ( car oui en étant végétalien, il faut bien faire les plats soi-même pour être certains de ce qu’il y a dedans )

Je pense donc qu’au final, la balance s’équilibre facilement ! Et si jamais le bio coûte parfois plus cher, c’est toujours meilleur pour votre santé ( et donc moins d’argent à mettre dans les médocs, les détox, les compléments alimentaires, les régimes … ! )

Vous pourrez aussi y trouver des produits en vrac pour éliminer un peu plus les déchets de votre poubelle et faire des économies. Vous voyez ? Encore de l’argent gagné !


Retrouvez mes conseils pour une routine zéro déchet


Au marché

Pour un bon retour aux sources, aller au marché, c’est un vrai moment de plaisir pour moi ! Je déambule parmi les légumes, fruits, pains, et autres stands… Je compare les prix, je vais prendre quelques pommes bio ( à croquer ou pour les compotes maisons ) au producteur local, je flâne un peu et repars avec un bouquet de fleurs et mon tote bag rempli !

Merci à ma copine du blog Jenicherie qui m’a fait découvrir le stand traiteur végétarien « Chez ma sœur » du Marché de La Rochelle. Je vais aller tester cela au plus vite !

Je ne me dirige pas uniquement vers le bio pour l’instant, mais je sais que mes légumes seront meilleurs qu’au supermarché ! J’aurais les bons conseils des producteurs, les gens sont souriants, on se balade en prenant le soleil, les stands sont pleins de couleurs et de bonnes odeurs…

Et surtout, le conseil ultime : choisir les fruits et légumes de saison !

Sur Internet

De plus en plus de boutiques en ligne proposent de la nourriture végétalienne. Vous pourrez commander facilement des similis-carnés, des plats alternatifs ( nuggets, burgers, barbecue, pizza ), des faux-mages difficiles à trouver, l’épicerie, des gâteaux, du chocolat, de la mayonnaise, du sans-gluten aussi, maquillage, hygiène, nourritures pour animaux…

Faites votre choix et en 24h votre panier isotherme arrive chez vous !

Plusieurs boutiques :

unmondevegan.com

boutique-vegan.com

theveganshop.fr

guide-courses-vegan

Faire un potager

Et oui, toujours la même devise : rien de mieux que de le faire soi-même ! Il y a de nombreuses choses que vous pouvez facilement faire pousser dans votre jardin. Tomates, carottes, haricots, salades, framboises, fraises … Un bout de balcon ou une fenêtre au soleil suffira aussi pour faire pousser vos aromates ( basilic, origan, ciboulette … )

Vos légumes et fruits auront beaucoup de goûts en comparaison des légumes de supermarché emballés et aspergés de produits chimiques. Je me souviens encore du jour où j’ai gouté les premières tomates du jardin de mon père en me disant : « Ah c’est cela le vrai goût des tomates ! Mais c’est super bon ! »

Quelle récompense de manger une bonne salade avec ses propres légumes !


guide-courses-vegan

La liste de courses végétaliennes à télécharger

Pour ne rien oublier, quoi de mieux que faire une liste de courses ?

guide-courses-vegan

Je partage avec vous ma liste de courses à imprimer et à cocher au fur et à mesure de votre quête dans les rayons ou au marché !

Avec cette liste, je suis sûre de ne plus oublier ma bouteille de lait végétal ou mes lentilles !

Cliquez ici pour télécharger ma liste de courses végétaliennes

guide-courses-vegan


Et vous, quelle est LA chose que vous oubliez toujours en courses ?


 

Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

8 comments

  1. Jessica 26 juin, 2016 at 15:36 Répondre

    Bonjour et merci merci merci pour cette liste. Il a déjà des mois que je souhaite passer à une alimentation plus saine. Mais même si les recettes poussent comme des champignons certes elles sont toutes appétissantes mais impossible de démarrer car oui le plus dur et de faire ses courses tout simplement. Quoi acheter, que ne puis je plus acheter, par quoi remplacer ?
    J’ai deux enfants en bas âge alors changer oui mais en échange je dois apporter des plats qu’ils trouveront appétissants. Alors merci de nous ouvrir le chemin ;). Si à l’occasion vous avez envie de nous faire un article sur comment anticiper les repas de la semaine je prends aussi 😉

    • swaallow 26 juillet, 2016 at 00:46 Répondre

      ravie d’avoir pu t’aider jessica avec cette liste de courses 🙂 c’est une belle initiative de vouloir modifier ton alimentation et celle de ta famille ! Très courageux aussi car nous ne sommes pas forcément aidés par les supermarchés et autre fast-food.
      Je retiens ton idée d’un article pour mieux préparer ses repas de la semaine. à suivre 😉

  2. Samantha 15 septembre, 2016 at 14:31 Répondre

    Bonjour
    je ne parviens pas a telecharger le dossier de la liste de course
    est ce posssible de me le communiquer par mail?
    :X
    desole mais je suis vraiment interesser par cette liste je galere vraiment a realiser mes courses je suis une novice dans le monde vegan, j’ai commencer il y a quelque mois a peine
    Merci merci merci

  3. Ines 23 janvier, 2017 at 11:25 Répondre

    Merci pour tous ces conseils, je me reconnais totalement dans tout ce que tu dis!!! J’adore également flâner dans les marchés trouver de nouveaux produits frais à cuisiner.. manger végétalien peut être très facile, rapide, bon, beau et peu cher il faut juste faire ses courses intelligemment et éviter tous les produits bio transformes qui eux coûtent assez cher forcément .. merci également pour cette liste de course très utile, et super pratique en plus! PS j’oublie toujours le tofu fume amande sesame de Taifun et la crème coco Bonne continuation à toi bisous

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *