BeautéZéro déchet

Luneale – La cup menstruelle révolutionnaire ! + CONCOURS

blog la rochelle

Luneale, la cup menstruelle qui va changer votre vie

Vous l’aurez compris dès le titre, je suis conquise à 100% par la cup menstruelle. Et plus précisément avec celle de Luneale. J’ai pu testé plusieurs marques qui avait toute une tige. Mais Luneale avec son nouveau concept de MoonPad® change tout !

Mais revenons-en aux bases …

cup-menstruelle

cup-menstruelle

 

Qu’est-ce-qu’une cup menstruelle ?

La cup, coupe ou coupelle menstruelle est une protection hygiénique utile lors des menstruations ( les ragnagnas quoi ). Ce principe existe depuis les années 1930, ce n’est donc pas un gadget moderne mais bien une protection hygiénique connue de nos grands-mères. Cette petite cloche en silicone médical, TPE médical ou latex suivant les marques est assez souple pour une utilisation simple et sait se faire oublier le reste de la journée. Elle s’introduit facilement à la main dans le vagin et recueille ainsi le flux menstruel pendant que vous profitez tranquillement de votre journée.

Comment utiliser une cup menstruelle ?

Cette alternative aux tampons et autres serviettes hygiénique doit être donc vidée et rincée à l’eau claire deux à trois fois par jour ( pas plus de 12 heures ). Entre deux périodes de menstruations, vous devrez aussi la stériliser à l’eau bouillante ou dans un stérilisateur pour cup au micro-onde. FACILE !

Votre cup sera donc réutilisable chaque mois et durera 10 ans en moyenne ! Imaginez l’économie réalisée en 10 ans sans boite de tampons à racheter tout les mois.
Au delà de ses avantages économiques, la planète vous remerciera de ne plus jeter de déchets à cause des tampons ou serviettes. En plus des déchets, la fabrication est aussi très polluante et produit elle-même des déchets.

Zéro déchet même pour les ragnagnas c'est possible ! #luneale #concours Click To Tweet

Pourquoi passer à la cup ?

L’avantage majeur qui m’a fait passer à la cup est ma santé et tout les dangers qu’implique les tampons et les serviettes hygiénique. Les produits chimiques qui composent les tampons et serviettes sont toxiques pour les muqueuses, le coton est blanchit au chlore, ou pire il n’y a pas de coton mais du plastique ! Et j’en passe … Les tampons absorbent le flux mais aussi votre flore protectrice, vous êtes donc très vulnérable. Aussi, des fibres peuvent rester dans votre vagin et créer des infections ou autre mycoses…

Pourquoi continuer à utiliser des choses aussi toxique dans un endroit aussi fragile ?

Il y a plusieurs alternatives possibles comme les serviettes lavables en tissus respectueux, les éponges naturelles menstruelles, le flux instinctif, … celle qui me correspond le plus est donc la cup menstruelle !

Avantages de la cup menstruelle :

  • Le confort total et aucune fuite même pendant le sport.
  • Aucunes odeurs contrairement aux serviettes à cause du sang en contact avec l’air.
  • Respecte les muqueuses et votre santé !
  • Vous fera faire de grosses économies.
  • Facile à transporter grâce à son petit sachet en tissu.
  • Ne produit pas de déchets polluants.
  • Fini les irritations vaginales !
  • Stoppe les sécheresses intimes dû aux protections absorbantes.
  • Élimine la plupart des mycoses.
  • Plus besoin de changer de protection après avoir uriner.
  • Peut se garder plus longtemps que d’autres protections.
  • Peut se retirer sous la douche.
  • Vous pouvez la garder pour aller aux toilettes.
  • Peut se porter même avant les règles en prévision si vous savez qu’elles ne vont pas tarder à débarquer.
  • Peut se porter avec n’importe quelle contraception ( anneau, stérilet … ) en faisant bien attention lors du retrait évidemment.

 Mieux connaitre son corps

Un autre avantage est que grâce à la cup, on apprend à connaitre son corps un peu mieux. On se rend compte plus facilement de l’abondance de son flux et que au final  » Quoi on perds pas deux litres par jour alors ? » Et non à peine une cup en une journée ! C’est tout ! 😀
On se rend compte aussi que non le sang c’est pas sale, les règles c’est pas degueu et non tu vas pas t’en foutre partout ! Zen !

cup-menstruelle

Mon coup de cœur pour Luneale

J’ai, depuis quelques années, testé des cups de plusieurs marques différentes ( oui cela dure 10 ans, à part quand tu perds ta cup dans un déménagement ou en voyage … ). Ces cups avaient toutes une tige qui au final me gênait, même en la coupant ce n’était pas très pratique et confortable. Pour le retrait, c’était aussi un peu plus délicat en étant obligé de stopper l’effet ventouse avec un doigt sur le coté de la cup… Avec Luneale tout a changé !

Le MoonPad

cup-menstruelle

Quand j’ai découvert Luneale ma première réaction a été : « Mais pourquoi personne n’y a pensé avant ? »

Le système de MoonPad® est un petit pincement à la base de la cup qui remplace cette fameuse tige. Grâce à ce MoonPad®, il suffit de pincer doucement cette base qui se trouve à l’entrée du vagin pour stopper l’effet ventouse et ainsi retirer la cup sans douleur ni danger pour vos muqueuses ( ni pour votre stérilet, anneau … ).

Comment insérer la cup ?

Il suffit tout simplement de la plier pour l’insérer facilement. Pour cela il existe plusieurs façons de la plier, Luneale vous explique tout en vidéos :

Luneale, Made In France, design et éthique

La cup Luneale est fabriquée dans le Sud de la France et est composée d’un très bon silicone médical : le silicone à catalyse platine. Ne nous le cachons pas, elle est aussi quand même plus jolie que ses copines à tiges ! Et le packaging est superbe ! La cup existe en différentes tailles, vous trouverez tous les conseils sur le site pour choisir votre taille.

Luneale et Règles Élémentaires

cup menstruelle

Donnez vos tampons et serviettes à des femmes sans-abris

Luneale s’engage aussi auprès de l’association Règles Élémentaires qui organise des collectes de produits d’hygiène intime pour les femmes sans-abri.

Des boites de dons sont installées de plus en plus, malheureusement l’association n’a pas de locaux pour stocker et réceptionner des dons à distance.
Luneale met donc à leur disposition leurs locaux pour les recevoir et les redistribuer ensuite plus facilement par les bénévoles grâce au Samu Social, lors de maraudes, dans les centres d’aide aux femmes ou sans-abris …

La cup bien que révolutionnaire n’est pas forcément adaptée au quotidien difficile des femmes vivants dans la rue. Ainsi lorsque nous passons à la cup, il reste forcément quelques protections périodiques restantes dans notre salle de bain n’est-ce-pas ? Pourquoi ne pas faire un don à des femmes dans le besoin ? Mon colis/don est en préparation pour ma part 🙂

Comment faire un don de protections jetables ?

Envoyez tampons, serviettes ou protège-slip encore emballées ( même si la boite est entamée ou sans la boite ), par courrier à cette adresse postale :

TEOLAB/Luneale – Service Administratif / Opérations Règles Elémentaires – 11 rue Castérès – 92110 Clichy

En savoir plus : Luneale X Règles Élémentaires


Retrouvez toutes les informations sur le site de Luneale

Alors la Cup ça vous tente ?


Concours Luneale

cup-menstruelle

Remportez une Cup Luneale de votre choix ( trois tailles possibles ) grâce à ce concours de la nouvelle année 2017.
Quoi de mieux comme nouvelle résolution que de découvrir la cup ?

Pour participer rien de plus simple :

– Remplissez obligatoirement votre candidature grâce au formulaire ci-dessous ( aucune candidature ne sera validée sans le formulaire )

– Likez la page facebook de mon blog Swaallow : www.facebook.com/thelswaallow

– Likez la page facebook de Luneale : www.facebook.com/coupeluneale

– Partagez l’article et le concours sur votre facebook et invitez 2 amies (dans votre post-partage facebook) à participer au concours en les taguant.

– FIN DU CONCOURS : 31 Janvier 2017 –
La gagnante sera prévenue par mail après tirage au sort.


Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

8 comments

  1. Aurore 29 janvier, 2017 at 22:41 Répondre

    J’adorerais participer mais le principe de partager cet objet intime à tous mes contacts face book m’en empêche. Dommage, ça fait quelques années que j’hésite à laisser les tampons de côtés mais le prix est inaccessible pour moi. Et le côté tabou des parents aussi évidemment.

    • swaallow 29 janvier, 2017 at 22:47 Répondre

      En ce qui concerne les tampons n’hésitent pas à les laisser tomber, ta santé te remerciera.
      Pour tes contacts facebook c’est dommage, les ragnagnas c’est naturel et il ne faut pas en faire un tabou. C’est s’en cacher qui crée les tabous tu sais 🙂 Après tu es bien sûre libre de te sentir à l’aise ou pas avec cela. ça viendra avec le temps 🙂
      Pour tes parents essaient de leur en parler ? De leur montrer mon article peut-être pour les sensibiliser en leur disant que les tampons et serviettes sont très toxiques pour toi ( ou le site de luneale qui est très bien fait. )

      Le prix est loin d’être cher quand tu réfléchis au prix que te coutent tes tampons en 1 an. Fait le calcul tu verras que tu te ruines beaucoup plus en tampons 🙂 la cup c’est aussi des économies !

      • Aurore 30 janvier, 2017 at 14:26 Répondre

        Et que penses-tu de la combinaison : Stérilet et cup ? Tu le cites dans ton article mais sans vraiment de détail. C’est un argument qui m’empêche de me lancer aussi.

        J’ai entendu trop de chose légèrement horrible ahah ! 🙂

        • swaallow 1 février, 2017 at 16:04 Répondre

          je te réponds la même chose que pour Charlie, tu me pardonnes le copier-coller 🙂

          Justement c’est ce qui m’inquietait lorsque j’ai eu mon stérilet, j’avais peur que la cup « l’aspire » ! J’ai vu beaucoup de témoignages pour et contre, j’ai demandé à ma gynéco qui m’a dit qu’il n’y aurait pas de soucis tant que je faisais bien le pincement pour enlever l’effet ventouse et la retirer sans douleur.
          Avec luneale justement je trouve que c’est encore plus facile de le faire bien car le moon pad facilite grandement les choses contrairement aux autres qui oblige à « y aller » à l’aveugle haha. En plus je trouves que la tige induit en erreur ( en plus de gener ) car elle incite à tirer dessus pour l’enlever. Certaines se sont fait très mal la première fois, ont paniquée ne pouvant pas l’enlever ou ont en effet enlever leur stérilet !
          Avec luneale je ne vois aucun soucis de ce genre
          Tu peux y aller en toute confiance ! Choisi juste la taille qui te semble adaptée pour toi. Et si tu doutes je penses que tu peux les contacter pour demander conseil ils sont très pro et à l’écoute

          J’espère t’avoir rassurée

  2. Charlie 1 février, 2017 at 15:54 Répondre

    Bonjour,
    J’aimerais savoir s’il y a une contre indication pour celles qui portent un stérilet…. J’ai une amie qui l’a enelever à cause de sa cup mais ce n’etait pas la même.
    Merci d’avance !

    • swaallow 1 février, 2017 at 16:00 Répondre

      Justement c’est ce qui m’inquietait lorsque j’ai eu mon stérilet, j’avais peur que la cup « l’aspire » ! J’ai vu beaucoup de témoignages pour et contre, j’ai demandé à ma gynéco qui m’a dit qu’il n’y aurait pas de soucis tant que je faisais bien le pincement pour enlever l’effet ventouse et la retirer sans douleur.
      Avec luneale justement je trouve que c’est encore plus facile de le faire bien car le moon pad facilite grandement les choses contrairement aux autres qui oblige à « y aller » à l’aveugle haha. En plus je trouves que la tige induit en erreur ( en plus de gener ) car elle incite à tirer dessus pour l’enlever. Certaines se sont fait très mal la première fois, ont paniquée ne pouvant pas l’enlever ou ont en effet enlever leur stérilet !
      Avec luneale je ne vois aucun soucis de ce genre 🙂
      Tu peux y aller en toute confiance ! Choisi juste la taille qui te semble adaptée pour toi. Et si tu doutes je penses que tu peux les contacter pour demander conseil ils sont très pro et à l’écoute 🙂

      J’espère t’avoir rassurée 🙂 ( parles-en a ton amie si elle veut réessayer avec celle-là )

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *