Les astuces rangement de Sophie Canet : Home & Office organiser – Experte en rangement

J’ai rencontré Sophie autour d’un thé dans un petit salon de thé charmant de La Rochelle : Infini’thé ( Que je vous conseille fortement d’ailleurs, boutique et salon de thé totalement hors du temps, un havre de paix ). Elle m’avais proposé de me parler de son métier « Home organiser » autrement dit experte en rangement. Moi l’accro de l’organisation ( même si mon appartement est parfois un beau bazar ) a de suite été intriguée ! Je connaissais déjà ce nouveau métier en ayant vu des reportages et en ayant lu le livre de Marie Kondo la grande prêtresse du rangement, auteur du best-seller expliquant sa méthode de rangement et son métier.
En parler directement avec une professionnelle a été du coup très intéressant. La preuve le temps a filé à toute allure et nous sommes restées plusieurs heures bien au chaud dans ce joli salon de thé à parler de tout et de rien mais surtout de « sa passion devenue son métier » comme elle le dit si bien.

Elle m’a partagé des anecdotes rigolotes, la façon dont elle aborde les demandes des personnes ayant besoin de son aide et l’empathie dont elle fait preuve avec ses clients mais aussi quelques astuces de rangement très utiles.
Je lui ai donc demandé de partager avec vous ces bons conseils très utiles.

Si vous ou l’un de vos proches aviez besoin de son aide, n’hésitez pas à contacter Sophie de ma part. Elle et ses collaboratrices de l’équipe « By Pauline » occupent plusieurs régions de France, pas seulement La Rochelle.

Home organiser, professionnelle du rangement, je vais vous aider à optimiser vos placards, armoires, tiroirs, étagères, tout en continuant à vous faire plaisir et en consommant mieux.

Gagnez de la place

Pour commencer à ranger, un bon tri s’impose! En effet on ne range pas des choses que l’on n’utilise pas et que l’on n’aime pas. Trois étapes pour trier intelligent : devant un objet, un vêtement, un livre, de la vaisselle, du maquillage… (ça fonctionne pour tout!)

  • Évaluez l’état général, si abîmé, tâché, ébréché, périmé (maquillage: attention les filles, 12M c’est bien 12 mois après ouverture – prenez soin de votre peau)
    ⇨ on jette, on ne donne pas, on recycle en bonne et due forme
  • Si bon état, évaluez la valeur sentimentale : un souvenir, un livre culte, la jupe préférée
    ⇨ on garde
  • Si non, en dernier lieu, évaluez la fréquence d’utilisation, si la dernière utilisation remonte à plus d’un an
    ⇨ on donne, on vend, on se débarrasse des choses inutil(isé)es sans attache émotionnelle.

 

Gagnez du temps

Le tri est fait, place au rangement, pour une organisation intuitive au quotidien. Les automatismes se mettront en place pendant l’exercice de rangement sans même que vous vous en aperceviez.

Pour cela, regrouper d’abord vos affaires par catégories : penser par catégorie plutôt que par utilisation vous aidera au quotidien.

  • Dans la cuisine, mettez la vaisselle du quotidien à portée de main, rendez votre quotidien plus simple.
  • Dans votre armoire de bureau, triez vos papiers administratifs aidé(e)s d’un site du gouvernement sur le délai de conservation des différents documents.

https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F19134

http://droit-finances.commentcamarche.net/contents/567-combien-de-temps-garder-papiers-et-documents

  • Dans la salle de bains, prévoyez un espace pharmacie, dissocié d’un espace quotidien, séparé d’un espace réserve de produits. Pour le maquillage, utilisez vos trousses de voyage ( on a toujours des petites trousses qui traînent!)
  • Dans une bibliothèque, rangez vos livres par taille (et pour chaque taille par couleur pour le fun! Ça marche aussi pour les CD et DVD) une petite étagère=une rangée de CD ou de livres de poches/une grande étagère=une rangée de BD ou de livres d’art.

    organisation

  • Dans vos tiroirs, roulez pulls, t-shirts, pantalons, écharpes/étoles. C’est aussi long que de plier à la sortie de l’étendoir mais vous aurez une vue d’ensemble de vos affaires et il sera moins long le matin de se décider ou de chercher.

    tiroir roulé

  • Si vous avez une armoire/un placard à étagères trop profond(e) pour des “piles” de t-shirts mais assez pour des cintres, pensez à la transformer en penderie (ou double-penderie si vous ne gardez aucune étagère, c’est selon vos besoins). Il suffit d’acheter deux fixations et une tringle.

 

Gagnez en sérénité donc en bien-être

  • Halte au gaspillage : rangez par catégorie et avoir une espace de produits en réserve bien défini vous évitera de racheter 4 fois le même flacon de shampoing que vous avez oublié au fond du placard. Vous consommerez moins et donc mieux.
  • Ranger, c’est aussi faire le bilan de ses possessions matérielles, être en accord avec son environnement. Nous consommons trop, c’est un fait, sans même nous en apercevoir, car c’est dans l’air du temps. Et le scoop, c’est que accumuler des objets ne rend pas heureux! Le but est de se défaire de ces attaches matérielles, ne garder que l’essentiel, trouver le bon équilibre; pour se libérer l’esprit, se libérer du temps pour faire plus de choses qui nous rendent heureux.
  • Le mot de la fin car parfois c’est la saison des soldes… Si vous êtes une raisonnable fashion croqueuse et que vous aimez changer de look, je vous propose de faire un tri à chaque solde, autrement dit tous les six mois. Cela vous permet de faire l’inventaire de vos vêtements de saison, de vous faire plaisir sans culpabiliser pendant les soldes et de garder un dressing propre et aéré.

Enregistrer

Enregistrer

Qui est Sophie ?

experte rangement

« Élevée dans l’ordre, l’homéopathie, le bio, l’huile d’olive et la médecine naturelle de Rika Zaraï, je me retrouve aujourd’hui à faire de ma passion mon métier. Après une formation en anglais, je me perfectionne en relation clientèle et convaincue qu’une alternative à notre société de consommation est possible, je me lance en tant que professionnelle du rangement pour aider les gens à retrouver de l’ordre à l’extérieur (et à l’intérieur) et à avoir un regard différent sur leurs possessions matérielles. »

Sophie Canet

Home & Office organiser
Réseau by Pauline

scanet@bypauline.fr
Bypauline.fr
https://www.facebook.com/sophiehomeofficeorganiser/

Experts en rangement pour les particuliers et les professionnels, nous vous aidons dans toutes situations (déménagement, grand ménage de printemps, aménagement, succession, home staging pour vendre un bien, archivage…). Nous trions, désencombrons, agenceons, optimisons, classons et rangeons pour vous.

organisation

"Ce que vous n’aimez pas faire, c’est notre métier."

Si les conseils de Sophie vous ont aidé, n’hésitez pas à les partager sur Pinterest

bypauline

Enregistrer

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *