alternative-lavable
Zéro déchet

Les meilleures alternatives zéro déchet : comment passer au 100% lavable ?

Se tourner vers le zéro déchet ou plus simplement réduire ses déchets du quotidien, c’est parfois un petit casse-tête pour trouver de bonnes alternatives. Lorsque l’on commence à vouloir remplacer ces produits que l’on achète régulièrement (et que l’on jette peu de temps après …) par leurs versions lavables, on se retrouve face à une vraie chasse au trésor !

Par quoi je peux remplacer mon éponge ? Ma poubelle est remplie de cartons d’emballage où est ce que je vais trouver la solution ? Et dans ma salle de bain ? Est ce que je peux les trouver près de chez moi ? …
Vous êtes plusieurs à m’avoir posé ces questions !

Je suis loin d’être parfaite, j’ai encore énormément de chemin à parcourir, mes poubelles sont encore bien présentes, mais j’ai en main toutes les cartes et les solutions pour changer mes habitudes au fur et à mesure.

Je partage donc avec vous les alternatives zéro déchet pour passer au 100% lavable et ma sélection shopping coup de cœur pour faire votre shopping écolo en quelques clics !

FAIRE LES COURSES

Les sacs plastiques et papiers à la caisse

Les sacs plastiques ou en papier, ce fléau que l’on consomme à la pelle et qui détruit notre environnement !
Vous les trouvez au supermarché, dans les magasins de vêtements, au marché du coin, chez votre poissonnier, votre boulanger …
 Partout, on vous imposera ce fameux sac qui semble bien pratique sur le coup, mais fini dans la poubelle à peine vidé de vos achats. Au mieux, vous le conserverez par culpabilité en espérant vous en resservir un jour, mais il finira avec ses copains dans le fameux  » SAC à sac« . J’ai compté, j’en ai accumulé plus d’une trentaine, que je n’utilise jamais… Et évidemment, lors des courses suivantes, une fois devant la caisse, vous n’avez pas pensé à ramener un ancien sac… et hop un de plus dans le sac à sac ! Rassurez-moi, je ne suis pas la seule ?

Mais j’en ai eu marre, marre de me sentir ridicule avec ma montagne de sacs qui traînent, de voir tout ce plastique stocké et racheté pour rien, ou ce papier directement dans la poubelle …
Revenons-en aux bases et aux techniques de nos grands-mères qui n’avaient pas le luxe que la caissière propose un sac à usage unique à chaque course hebdomadaire. Un panier solide en osier ou en paille, un cabas comme elles disent pour le côté vintage. Ou plus tendance, un ou plusieurs tote-bag que vous pourrez exhiber tel un bel accessoire de shopping.

C’est facile vous en trouverez partout dans les magasins et encore plus avec la belle saison qui revient.

cabas-de-courses

Où trouver ce produit ?

Les sachets plastiques ou papiers du marché

Comme son grand-frère, le petit sac en plastique fin ou en papier que l’on vous donne pour vos fruits et légumes ou que vous piochez à coté des étalages peut être facilement remplacé par son cousin en version lavable. Un petit sachet en coton ou en lin acheté directement ou fait à partir de vieux tissus, un filet à provisions pour les légumes ou là encore un tote-bag vous évitera bon nombre de déchets.

Astuce : vous pouvez aussi utiliser vos filets pour linge délicat, il en existe avec des grosses mailles ou des mailles plus fines pour les petits produits. Et vous pouvez en trouver dans n’importe quel magasin au rayon linge de maison ou lessive.

J’en ai toujours dans mon sac à main, cela ne prend pas de place et me permet de refuser aisément le mini sac en papier que la boulangère me donne lorsque j’achète un croissant ou que mon primeur emballe mes fruits. « Tenez, j’ai déjà un joli sac ! « …. Un petit sourire amusé et l’affaire est dans le sac !

Les emballages en carton ou en plastiques autour des pâtes, des gâteaux, à la boulangerie ...

Nos sacs de courses sont emplis de cartons et autres plastiques entourant tous vos produits. Que ce soient les pâtes, les gâteaux, les épices, le riz, la farine … Tout est sur-emballé simplement pour que les marques puissent créer des packagings attrayants et pousser à la vente. Souvent, on oublie la qualité du produit pour privilégier l’emballage le plus coloré aux mille promesses.

Tournez-vous vers les courses en vrac en choisissant les pâtes, le riz, vos noix de pécan … Dans les distributeurs de vrac disponibles dans les magasins bio. Vous pourrez choisir uniquement la quantité dont vous avez besoin en remplissant vous-même vos petits sachets en tissus. Une fois arrivé à la maison, on vide les sachets dans de beaux bocaux qui embelliront votre cuisine. Qui a envie d’exposer aux yeux de tous, les packagings commerciaux tous différents, aux couleurs criardes … ?

Le fameux sachet en papier autour de la baguette de pain ...

De la même façon votre boulangère emballe systématiquement votre baguette dans un papier totalement inutile ? Uniquement à but publicitaire et soi-disant pour « protéger » le pain de la saleté le temps de rentrer des courses, plus pratique à tenir … Bon nombre de raisons sans fondements vous pousse à accepter ce déchet qui finit à la poubelle en 5 min… Tant de papiers gâchés …

Emportez donc avec vous votre joli sac à pain qui étonnera sûrement la boulangère. Perturbée au début par votre refus du « sachet en papier sacré », elle finira par s’y faire rassurez-vous ! Parfois, vous aurez même la bonne surprise de trouver face à vous un commerçant sensible à votre envie de réduire vos déchets et qui pourrait remettre en cause ses propres habitudes.
« Oh ça me rappelle le sac à pain de ma grand-mère, c’est vrai que l’on devrait revenir aux bonnes habitudes de nos grands-parents… »

De plus, une fois arrivé chez vous, vous n’avez plus qu’à suspendre joliment ce sac dans votre cuisine afin de mieux conserver votre pain et ne pas mettre de miettes partout.

DANS LA SALLE DE BAIN ET WC

Les lingettes et cotons démaquillants jetables

Au rayon des cotons démaquillants, vous avez beaucoup de choix : pour peau sensibles, exfoliant, découpé, petit, grand, fin, épais… Et c’est un désastre pour l’environnement ! Comptez combien de cotons vous utilisez par an et vous pouvez imaginez à l’échelle mondiale ce que cela représente…

J’en utilisais le matin pour ma lotion tonique, pour mon hydrolat, le soir pour me démaquiller et parfois 3 à la fois quand mon maquillage était chargé ! J’ai décidé de me tourner vers les différentes techniques zéro déchet que certaines marques éthiques proposent :

Cotons lavables
Les cotons lavables ressemblent à vos cotons habituels, mais en version tissus, vous avez souvent le choix entre plusieurs matières: coton, bambou, eucalyptus … Trouvez celle qui vous convient le mieux.

Les Tendances d’Emma propose même un kit d’essai avec 3 cotons différents pour choisir au mieux votre tissu préférés après l’avoir testé à la maison. Et ils vous remboursent le prix du kit sur le prochain achat de cotons.

À utiliser comme d’habitude avec votre huile ou votre lait démaquillant.

Vous pouvez aussi tout à fait les coudre vous-même avec du tissu éponge ou faire appelle à des créatrices locales.

Les lingettes démaquillantes
Lamazuna a créé des lingettes rondes et roses vraiment géniales, aucun besoin de produits, simplement à l’eau elle démaquille le mascara le plus tenace ! DINGUE !

Gants lavables
Dans la même idée, mais cette fois sous forme de gants, plusieurs marques proposent ce gant diablement efficace. Le mien de la marque GLOV est très agréable à utiliser, grand et épais, il démaquille très bien. Là encore, il faudra trouver celui qui vous convient personnellement.

Les mouchoirs en papiers à usage unique

Comme les cotons, les mouchoirs sont utilisés régulièrement et trop souvent pour un usage unique… On se mouche, on le jette, on se mouche, on en jette un autre… Revenons aux mouchoirs en tissus de nos grand-mères ! Et non, ce n’est pas plus sale que le mouchoir jetable trop fin qui se déchire dans nos mains, salies nos poches, etc. … Rien ne vous empêche de ne vous en servir qu’une seule fois et d’en reprendre un autre lavable, il faut juste en avoir une petite collection.
Et heureusement maintenant vous pouvez facilement en trouver de très jolis, aux motifs colorés et tendances ou tout simplement les faire vous-même en trouvant de beaux tissus.

Pour info, un mouchoir en papier aussi innocent soit-il met plus de 3 mois à disparaître complètement dans la nature.

Les serviettes hygiéniques et tampons jetables mauvais pour votre santé et l'environnement

Toutes personnes ayant ses règles régulièrement connaît les protections hygiéniques standards comme les tampons ou les serviettes hygiéniques jetables. C’est malheureusement une horreur pour l’environnement, MAIS AUSSI pour votre corps. Cette chose sensée vous faciliter la vie lors de la période rouge ( Oui le sang c‘est rouge, pas bleu ! ) peut devenir dangereuse pour vos petites muqueuses et bien plus…
La composition mystérieuse de vos tampons peut par exemple contenir du chlore pour blanchir le coton, du plastique, des perturbateurs endocriniens, du parfum …
 Ce n’est certainement pas l’endroit pour y mettre ces cochonneries !
Des alternatives existent afin de prendre soin de votre corps, de la planète et de votre compte en banque, car si vous calculez le budget dépensé à l’année dans vos protections, c’est énorme.
Que ce soient les serviettes lavables, les cup menstruelles, les culottes menstruelles, les éponges menstruelles, ou même le flux instinctif Vous avez grandement le choix dans vos protections zéro déchet.
C’est parfois assez long de s’adapter à un nouveau système de ce genre, mais cela vaut totalement la peine de trouver votre protection favorite.

Pour en apprendre plus sur votre cycle et les protections, découvrez la plateforme collaborative dédiée au cycle menstruel : cyclique.fr

Capture d’écran 2018-04-06 à 19.18.56

Où trouver ce produit ?

Les cotons tiges

Se laver les oreilles au coton-tige est un petit geste quotidien que l’on fait sans y penser, et surtout sans penser au déchet plastique que cela crée. Combien de bâton de coton-tige sont retrouvés sur les plages, dans la nature, ou dans l’estomac des tortues… Un désastre !

En janvier 2020, les cotons-tiges en plastique seront interdits à la vente, resteront les cotons-tiges avec des bâtons en papier biodégradables, ainsi que des bâtonnets réutilisables où seul le coton est à rajouter pour chaque utilisation. C’est une avancée, mais tout de même des déchets de nouveau mis à la poubelle alors que des alternatives existent : l’oriculi en bois ou en métal !

Le papier WC

Oui, je sais, j’attaque fort là !
Nous ne sommes pas tous prêts à envisager de changer cette habitude, mais si vous souhaitez tenter l’expérience cela existe en version lavable !
De plus certaines créatrices aux mains de fées recréées le fameux rouleau de papier toilette en y ajoutant des pressions sur chaque carré lavables dans des tissus aux couleurs vives !
Une fois utilisés, hop direction la machine à laver à 60 degrés et c’est reparti pour un tour !

Capture d’écran 2018-04-08 à 13.32.39

Où trouver ce produit ?

EN CUISINE

Les sachets de thé en papier... emballés dans un sachet en plastique

Le petit sachet de thé en papier, avec son fil, son étiquette en papier, eux-mêmes emballés dans un sachet en plastique, puis dans une boite en carton 5 déchets pour un simple thé !
Là encore de nombreuses solutions existent : le sachet en tissu perforé, la boule à thé en métal, l’infuseur en métal Que vous remplissez avec amour par votre thé acheté en vrac (souvent bien meilleur que celui en sachet individuel)

Si vous souhaitez emporter votre thé, il existe aussi des théières nomades en verre avec directement un infuseur adapté à l’intérieur. Tellement pratique !

Les filtres à café à usage unique...

Comme les sachets de thé, le filtre à café en papier une fois la cafetière remplie finie sa vie dans la poubelle : temps de vie = quelques minutes… Préférez donc son alternative lavable en lin vous n’aurez plus qu’a le rincer à l’eau.

Les bouteilles d'eau en plastique à la maison

Acheter des bouteilles d’eau en plastique est totalement absurde quand on réalise que de l’eau potable sort tout droit du robinet ! Nous avons la chance d’avoir de l’eau potable à profusion à la différence de certaines régions du monde où les femmes et les enfants font des kilomètres sous la chaleur aride pour aller chercher quelques litres d’eau dans un puit. Ou encore des guerres civiles font rage pour avoir le monopole de l’eau potable…

Mais oui, je vous entends déjà dire « L’eau du robinet est dégueu, elle sent le chlore, elle est calcaire, c’est pas bon… » Je suis d’accord avec vous, mais il existe des solutions pour contrer cela et réduire les déchets par la même occasion.
Nous utilisons environ 90 milliards de bouteilles en plastique en France chaque année et une seule bouteille jetée dans la nature met entre 1 à 5 siècles à disparaître, imaginez… comme si vous retrouviez une bouteille sur la plage que votre arrière-arrière grand-mère aurait jeté négligemment …

De plus, le plastique des bouteilles d’eau est fabriqué à partir de composés chimiques : les PET (Polytéréphtalate d’éthylène). Les effets de ces PET sur votre santé sont très dangereux, car ils renferment des perturbateurs endocriniens. Même à petites doses, cela peut causer des dysfonctionnements hormonaux, une baisse de la fertilité ou voir une stérilité, et même le cancer du sein…

Si vous réutilisez la bouteille en plastique pensant faire un petit effort pour l’environnement, c’est tout aussi dangereux pour votre santé, car elle possédera 100 fois plus de bactéries que sur la cuvette des toilettes. ( 60% de ces bactéries sont porteurs de maladies)

J’ai pour l’instant adopté la carafe filtrante qui enlève totalement le goût désagréable et réduit les particules chimiques mauvaises pour notre santé. Évidemment ce n’est pas la solution optimale et il reste encore le déchet du filtre, mais c’est déjà un grand pas et ma poubelle en ressent les effets. Attention, cependant à respecter les règles d’hygiène indispensables pour limiter la prolifération bactérienne dans cette carafe comme remplacer régulièrement la cartouche, conserver la carafe filtrante et son eau au réfrigérateur, consommer l’eau filtrée rapidement, idéalement dans les 24 heures après filtration.
Vous pouvez aussi simplement laisser l’eau du robinet dans une bouteille en verre pendant 1 heure au frigo et le goût chloré disparaît. MAGIE !

Il existe aussi la solution de l’osmoseur, mais kesako ? C’est un appareil permettant de faire de l’eau pure par un procédé mécanique sans action chimique : l’osmose inverse. Cela enlève la majeure partie de ses composants comme le chlore, les sulfates, les nitrates… C’est un budget plus important mais très vite rentabilisé par rapport au prix des pack d’eau à l’année.

D’autres solutions : les billes en céramique, le charbon

Le papier aluminium et le Cellophane

Vous aussi vous conservez vos restes de repas dans votre frigo recouvert d’un film alimentaire ou de papier d’aluminium que l’on jette une fois le plat mangé ? Passez aux couvres-plats en tissus ! C’est en plus bien plus joli à voir qu’un vulgaire bout de plastique ou de métal jetable.

POUR LA MAISON ET LE MÉNAGE

Capture d’écran 2018-04-08 à 13.34.21

Où trouver ce produit ?

Le fameux Sopalin Essuie-tout soi-disant indispensable...

Comme les mouchoirs ou le papier toilette, le fameux « sopalin » ce bout de papier fin et jetable est indispensable dans une maison, n’est ce pas ? Vous ne pourriez pas vous en passer ? Il essuie votre table, absorbe un verre renversé, nettoie vos vitres et sert de serviettes de table pour la bouche de vos enfants et de votre famille.

Il y a un véritable marketing déployé autour de ce papier essuie-tout, avec toujours de nouvelles « innovations » comme les jolis motifs imprimés, les double ou triple épaisseur, les prédécoupés … Afin de nous faire croire que ce produit jetable est indispensable ! Heureusement, la version lavable réduira considérablement vos déchets.

Les éponges jetables

On est d’accord que l’éponge jaune et verte qui gratte, ce n’est pas sexy sur le bord de l’évier ? Elle finit toujours par sentir mauvais, être pleine de bactéries et finir à la poubelle au bout de quelques utilisations… Et on en rachète, et on la re-jette Vous connaissez le refrain !
J’en avais marre, j’ai décidé que je voulais une éponge jolie et lavable ! J’en ai même pris plusieurs pour ma vaisselle et ma salle de bains et quand elles me semblent un peu trop sales, hop un tour dans la machine à laver à 60 degrés avec les serviettes et les torchons et la revoilà propre et prête à l’action.

Pour les plats récalcitrants, mon éponge lavable à une meilleure amie : la brosse à vaisselle ! Un manche en bois et des poils durs pour gratter ! La brosse se remplace sans tout changer une fois trop abîmée.
Pour les pailles en inox et gourdes, quelques goupillons font aussi l’affaire ! Cet attirail exposé au bord de l’évier dans une jolie mason jar donnent bien plus envie de faire la vaisselle…

zero-dechet

Où trouver ce produit ?

noix-de-lavage-1kg

Où trouver ce produit ?

Les bidons et tablettes de lessives emballées

Vous êtes dans la Team lessive liquide en bidon plastique ou dans la Team tablette de lessive emballée dans du plastique qui fond dans votre machine comme dans la pub ? Ces deux techniques produisent énormément de plastique durant une année, un drame écologique !

Parmi les alternatives, vous trouverez des noix de lavages naturelles, faire vous-même votre lessive maison au naturel que vous conserverez dans des bouteilles en verre… Pour ma part, une fois mon bidon plastique terminé, je me dirigerais plutôt vers la lessive en vrac disponible dans les magasins bio ou dans l’épicerie vrac du coin. Une jolie bouteille en verre sera bien plus fun que le gros bidon laid qui traîne à côté de ma machine !

MANGER ET BOIRE DEHORS

Le gobelet de café en carton ou en plastique

« Hey Marcel, une pause-café ? »
Vous la dites combien de fois par jour celle-là ?
 Le traditionnel rendez-vous devant la machine à café qui fait tomber ce petit gobelet en plastique avec sa petite touillette ridicule pour vous servir un café même pas bon… Mais revenons-en au sujet, c’est surtout la tonne de gobelet à usage unique que cela créé qui nous inquiète n’est ce pas ? Oui car évidemment PERSONNE, ne rince et réutilise son gobelet plus tard hein ?
Rien qu’à voir la tête de la poubelle remplie uniquement de gobelets et de touillettes à côté de la machine à café, c’est flagrant ! Même cette poubelle à l’air de vouloir les vomir …

Pourtant, en prenant de bonnes habitudes, on peut changer les choses sans se forcer !
Amener son propre mug au bureau qui sera bien plus élégant que le gobelet ridicule de votre collègue Marcel. Proposez à votre patron d’installer une machine à café traditionnelle. Apportez votre cafetière à piston et votre bouilloire dans la salle de pause de l’entreprise ou dans votre propre bureau. Venir avec son joli thermos de café frais le matin… Vos collègues vont envier votre café qui sent si bon dans votre mug !

Les bouteilles en plastique à l'extérieur

Nous ne reviendrons pas sur les bouteilles d’eau citées précédemment mais plutôt sur l’utilisation en extérieur.
Une sortie shopping, ou une ballade et soudain une petite soif ? Ne foncez pas acheter une minuscule bouteille d’eau qui sera jetée à peine avalée.
Préférez plutôt les gourdes lavables, en inox qui sera votre alliée pour des années, ou en plastique sans BPA plus légère. Différentes formes, couleurs, motifs, personnalisables… vous trouverez forcément celle qui deviendra votre meilleure amie au quotidien !

Les pailles à la terrasse des cafés

A la terrasse d’un café, dans un coffee shop, dans les bars… vous trouverez toujours une paille dans votre verre ! On ne sait pas boire simplement avec un verre et nos mains ? Trop dur de lever le coude ? Nous sommes encore des enfants qui ont besoin d’une paille pour ne pas renverser leur diabolo grenadine ? Sérieusement ?
Cela m’exaspère, pas vous ?

D’autant plus depuis que j’ai vu la vidéo d’une tortue de mer ayant aspirée une paille dans sa narine. Un bon samaritain passe un temps fou à essayer de lui retirer, elle se débat et on lit presque dans ses yeux la souffrance et le soulagement à la fin quand la paille pleine de sang sort de son nez… (Vidéo à la fin de l’article à partager à vos amis si vous aussi vous voulez faire bouger les mentalités pour une simple paille)
Toute cette horreur pour une paille en terrasse …?  Et ce n’est qu’un petit aperçu !

Refusez simplement les pailles dans les bar c’est aussi simple que cela ! Et si vous ne pouvez pas vous en passer, investissez dans des pailles en inox et un mini goupillon pour la laver à la maison. C’est en plus tellement plus élégant une belle paille chromé ! Il existe même des pailles inox plus larges pour les smoothies !

Capture d’écran 2018-04-08 à 15.14.57

Où trouver ce produit ?

Les plats préparés sous milles couches d'emballages

Votre pause déjeuner se résume à une boite de salade so**bo, un sandwich sur-emballé ? C’est la solution facile, je sais, mais ce sont aussi des déchets en plus …

Il suffit simplement de préparer une dose en plus de son repas du soir et de l’emmener au travail ou à l’école le lendemain dans une fameuse boite tupperware ou mieux un contenant en verre ou en inox. Il existe aussi de jolies boites à bento comme les Japonais ou des boites à étages en inox comme nos grand-mères.
Vos collègues aigris seront tellement jaloux de votre belle salade maison, ou de votre plat alléchant dans sa jolie boite pendant qu’eux avaleront difficilement leur plat industriel qui sent le plastique…
Rien que pour ça, c’est une nouvelle habitude qui fait plaisir !

ET ENCORE BIEN D'AUTRES ALTERNATIVES ...

Les emballages cadeaux en papiers ou en plastique

Noël, les anniversaires, … Beaucoup d’occasions où l’on échange des cadeaux et où l’on offre aussi… Des emballages ! Le papier à paillette qui se froisse, le scotch moche, le ruban brillant que l’on s’embête à boucler…
Malheureusement, beaucoup de déchets finissent encore dans votre poubelle une fois le « magnifique » vase de mamie déballé et posé sur la cheminé. Dans le meilleur des cas, vous avez toujours une tante qui récupère le papier et le repasse pour le réutiliser l’année suivante, mais tout le monde la trouve ridicule, n’est ce pas ?

Soyez plus original en choisissant des emballages en tissus en recyclant de beaux foulards, en achetant des tissus aux motifs tendances qui seront réutilisés ensuite par vos amis… La technique du Furoshiki vous apprend à plier, nouer les tissus afin d’emballer n’importe quelle forme de cadeaux, de la boîte carré à la bouteille de vin…
Vos proches seront surpris de votre idée saugrenue, mais seront peut-être même inspirés par votre idée zéro déchet !

Il est aussi possible d’imposer à vos proches le défi d’emballer dans du tissu en leur envoyant une vidéo de tuto furoshiki haha ! Challenge accepté maman ?

Les cartes de voeux, papeteries...

Comme le papier d’emballage cadeau, les cartes de voeux et autres papeteries que l’on offre font plaisir sur l’instant mais finissent au fond d’un tiroir ou accumuler sur le frigo… Choisissez plutôt d’offrir de jolies cartes ensemencées qui pourront se replanter afin de faire pousser de jolies fleurs.

Les gentilles pensées de vos proches deviendront de belles plantes, poétique n’est-ce-pas ?

Il suffit pour cela de déposer le papier dans un pot ou dans votre jardin sur de la terre. Le recouvrir ensuite avec une petite couche de terre et d’arroser un peu chaque jour…

Les lingettes jetables pour vos écrans et vos lunettes

Les lingettes uniques imbibées de produits nettoyants, emballées dans un petit emballage papier/alu qui garde la fraicheur de la lingette… Encore 2 déchets de plus pour simplement nettoyer ses lunettes, son écran d’ordinateur, de téléphone …

Préférez plutôt une microfibre à motif rigolo ou tendance lavable disponible chez votre opticien, dans des boutiques d’accessoires, ou en ligne.

Pour être au courant des prochains articles du blog, suivre mes astuces, mes conseils et mes bons plans.

Abonnez-vous à la page Facebook :

Suivez-moi : FacebookInstagramHellocotonPinterest

Share:

2 comments

  1. Au'riginalité 1 mai, 2018 at 12:44 Répondre

    Ce qu’on peut dire c’est que c’est un article extrêmement complet ahah ! Merci pour tout ces conseils, ces bonnes astuces et tout ces produits ! Je me m’y mets petit à petit et avoir des conseils comme ceux-ci c’est toujours ça de pris !

    À très vite,
    Bisous,

    Aurore / Auriginalité du blog https://auriginalite.com

Leave a reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *